Responder

Angoville sur Ay

nprotin76
female
Mensajes: 1
Árbol : Gráfico
Ver su árbol genealógico

Angoville sur Ay

Mensaje 19 Octubre 2018, 00:19

Bonjour à tous,
Comment retrouver un acte de mariage de Angoville sur Ay 1664 car les archives départementales commencent en 1691 pour cette commune. Y a t il une possibilité de le trouver dans les archives du diocèse de Coutances ?

paris75013
paris75013
Mensajes: 36
Bonjour,
je ne sais pas si votre question est toujours d'actualité.

Les actes antérieurs à 1691 ont été détruits. Il y a aussi un trou de 10 ans dans les années 1720 ou 1730, à ma connaissance. Les actes ne subsistent plus dans les 2 exemplaires. Les actes de catholicité ne débutent qu'avec la Révolution.

Comme vous le savez sans doute, il y a eu un Débarquement à l'été 44 et au cours de la Bataille de Normandie, Saint-Lô a été rayée de la carte (avec ses archives, parmi les plus riches de France, qui remontaient jusqu'au IXè siècle).

Pour Angoville-sur-Ay et nombre des communes proches, les recherches se font essentiellement dans les actes notariés (aux AD à St Lô) et dans la base des dispenses de consanguinité (en ligne).

Plusieurs études notariales du secteur ont été détruites ou endommagées. Notamment celle de La Haye-du-Puits, la plus proche d'Angoville. Mais ses habitants allaient aussi volontiers à Lessay pour leurs actes, donc on trouve quand même des choses. Les AD50 ont mis en ligne les répertoires qui subsistent, mais sauf erreur, rien sur le XVIIè.

Pour cette période, il faut voir du côté de l'écritoire de Neuville en Beaumont, rattaché à l'étude de Valognes, aux Archives. Son successeur a été le tabellionnage de St Sauveur de Pierrepont, rattaché à La Haye-du-Puits, mais il ne débute qu'en 1715 et concerne essentiellement des paroisses plus au nord (Glatigny, Surville, Canville, un peu de gens de Montgardon...).

Cordialement
Agnès

Responder

Volver a “Manche (50)”