Responder

Delphin-Thomin

agnesbo
female
Mensajes: 8050

Re: Delphin-Thomin

Mensaje por agnesbo »

Bonjour,

Meli mélo !!

A partir de cet acte :
Eléontine Victorine MARIE
Décès le 4 juin 1864 Pierrefitte-en-Auge

j'ai abouti à
Virginie Prudence LAPLACE
Décès le 5 novembre 1902 Pont-l'Evêque
Acte n° 88, vue 25 / 31, même adresse que Adélina !!
https://archives.calvados.fr/ark:/52329/zhvbp9xn0cq2/3b2755d6-4170-4036-93b4-7fa57f4cdc62

Agnès
seria
seria
Mensajes: 5199
Introducción: Texto
Navegación: Texto
Ver su árbol genealógico

Re: Delphin-Thomin

Mensaje por seria »

Meli-Melo en effet :lol:
Et allons donc chercher la naissance de cette LAPLACE ou DELAPLACE à Clarbec en 1829 voire en 1833 ( 31 ans à la naissance d'Eleontine ) : rien

La GM de Prudence Aimée est Marthe LAPLACE
https://gw.geneanet.org/nchornet?lang=fr&pz=jean+leopold+gerard&nz=yver&p=jean+baptiste&n=marthe

et une Virginie Prudence LAPLACE née le 23 avril 1810 (lundi) - Clarbec (Calvados), est tante de MARTHE Prudence Aimée

On peut penser que la famille se jouait de l'Etat Civil dans les actes déclaratifs .Le seul acte où on demandait l'acte de naissance était l'acte de mariage.
Il faut dire que porter un prénom comme patronyme en Normandie était stigmatisant ( on attribuait aux enfants naturels le prénom de leur mère comme patronyme ....)

bonne journée à tous
jmff2
jmff2
Mensajes: 5002
Introducción: Texto
Navegación: Texto
Ver su árbol genealógico

Re: Delphin-Thomin

Mensaje por jmff2 »

Plusieurs éléments :
- Pont l'Evêque est située à un carrefour de deux routes principales. L'un venant de Rouen et menant à Caen, l'autre venant de Paris et menant à la côte (Deauville). La ville s'est développée de part de d'autre de l'axe Rouen-Caen qui en traversant la ville prend le nom de "Grande Rue Saint-Michel". On y trouve la Mairie, l'Eglise, l'ancien couvent des Dominicaines (toujours existant, transformé en espace culturel) , un Tribunal (celui qui abritait "La Joyeuse Prison"), l'ancien hospice civil (qui a été déplacé) et de très nombreux petits immeubles. Ce qui explique que beaucoup d'adresses soient "Rue Saint-Michel".

- concernant Virginie Prudence Laplace, qui est mentionnée sur son acte de décès, née le 20 septembre 1929 à Clarbec : je n'ai pas trouvé son acte de naissance.

- Léontine Victorine MARIE, décède le 24 juin 1864 à Pierrefitte. Elle est fille de Victor Delphin MARIE et Virginie Laplace. Agée de 24 jours, elle serait née au Breuil, où ses parents résident. Mais impossible de trouver l'année 1864 pour les naissances dans les registres su Breuil.

Que dire, sinon... "Au secours Sherlock !".
En 1864, Prudence Aimée MARTHE et Victor Deplhin MARIE sont mariés, et le divorce est interdit. Pas de trace d'un mariage de Victor Delphin avec Virginie Laplace. Le deuxième prénom, Delphin, est peu courant... Est-il réel ? A-t-il été porté car le fonctionnaire connaissait Victor Delphin, et par habitude... ?

Pour le surnom : "Thomin / Thoumin" : dans les année 1870, on est en plein dans la construction de la ligne ferroviaire Paris-Caen, qui sera inaugurée en 1880, avec une gare à Pont-L'Evêque. Le dit sieur aurait-il fait partie des équipes de construction, équipes qui par nature ne font que passer, parfois en laissant quelques petits souvenirs aux dames du pays... ?
Cordialement,
MF

Arrêtez-vous un instant.
Ecoutez la marche du temps.
Charles Trénet

Windows10, Chrome, Geneatique 2020.
Mon blog de généalogie

Messages privés : Je ne réponds qu'aux messages reçus via la messagerie interne de Geneanet.
seria
seria
Mensajes: 5199
Introducción: Texto
Navegación: Texto
Ver su árbol genealógico

Re: Delphin-Thomin

Mensaje por seria »

jmff2 escribió: 02 Noviembre 2021, 12:21 Plusieurs éléments :
- Pont l'Evêque est située à un carrefour de deux routes principales. L'un venant de Rouen et menant à Caen, l'autre venant de Paris et menant à la côte (Deauville). La ville s'est développée de part de d'autre de l'axe Rouen-Caen qui en traversant la ville prend le nom de "Grande Rue Saint-Michel". On y trouve la Mairie, l'Eglise, l'ancien couvent des Dominicaines (toujours existant, transformé en espace culturel) , un Tribunal (celui qui abritait "La Joyeuse Prison"), l'ancien hospice civil (qui a été déplacé) et de très nombreux petits immeubles. Ce qui explique que beaucoup d'adresses soient "Rue Saint-Michel".

- concernant Virginie Prudence Laplace, qui est mentionnée sur son acte de décès, née le 20 septembre 1929 à Clarbec : je n'ai pas trouvé son acte de naissance.
c'est ce que je disais : relisez mon message précédent " On peut penser que la famille se jouait de l'Etat Civil dans les actes déclaratifs .Le seul acte où on demandait l'acte de naissance était l'acte de mariage. " etc.. ;) Elle n'existe pas .Sauf une née en 1810..,Il s'agit de Prudence Aimée MARTHE née en 1835


- Léontine Victorine MARIE, décède le 24 juin 1864 à Pierrefitte. Elle est fille de Victor Delphin MARIE et Virginie Laplace. Agée de 24 jours, elle serait née au Breuil, où ses parents résident. Mais impossible de trouver l'année 1864 pour les naissances dans les registres su Breuil.
voir
https://archives.calvados.fr/ark:/52329/9fhrck4jx21d/0ff5f631-d4e8-4ff7-b0af-ea64f25057cc

Que dire, sinon... "Au secours Sherlock !".
En 1864, Prudence Aimée MARTHE et Victor Deplhin MARIE sont mariés, et le divorce est interdit. Pas de trace d'un mariage de Victor Delphin avec Virginie Laplace. Le deuxième prénom, Delphin, est peu courant... Est-il réel ? A-t-il été porté car le fonctionnaire connaissait Victor Delphin, et par habitude... ?
Victor Delphin MARIE est le seul pilier dans cette histoire : ne la compliquons pas un peu plus 8-) .Virginie LAPLACE est le nom que s'est donné Prudence Aimée MARTHE ( pour des raisons que j'ai évoquées plus haut )

Pour le surnom : "Thomin / Thoumin" : dans les année 1870, on est en plein dans la construction de la ligne ferroviaire Paris-Caen, qui sera inaugurée en 1880, avec une gare à Pont-L'Evêque. Le dit sieur aurait-il fait partie des équipes de construction, équipes qui par nature ne font que passer, parfois en laissant quelques petits souvenirs aux dames du pays... ?
THOMIN est fréquent dans le pays d'Auge : pas besoin de le chercher à l'extérieur à la région.A mon humble avis le garçon devait être marié quand il a conçu Adelina avec Prudence Aimée
jmff2
jmff2
Mensajes: 5002
Introducción: Texto
Navegación: Texto
Ver su árbol genealógico

Re: Delphin-Thomin

Mensaje por jmff2 »

Vous êtes redoutables... d'efficacité !

Quant à Thomin... Un essai d'explication, car je n'ai trouvé aucun Thomin gravitant autour de la famille. Mais je reconnais que vous cherchez mieux que moi.
Cordialement,
MF

Arrêtez-vous un instant.
Ecoutez la marche du temps.
Charles Trénet

Windows10, Chrome, Geneatique 2020.
Mon blog de généalogie

Messages privés : Je ne réponds qu'aux messages reçus via la messagerie interne de Geneanet.
jmff2
jmff2
Mensajes: 5002
Introducción: Texto
Navegación: Texto
Ver su árbol genealógico

Re: Delphin-Thomin

Mensaje por jmff2 »

Oups ! Une litanie de mères célibataires à partir de l'AAGM d'Adelina, mon point de départ.
Il faut que je vérifie tous les actes un à un.

Autant je comprends le changement d'identité d'Adelina - de MARTHE ou Sans-nom à Thomin (pour la naissance de ses filles), autant j'ai du mal à comprendre le changement d'identité de sa mère en 1864 : elle est mariée, son mari déclare la naissance de leur enfant, et de Prudence Aimée MARTHE, elle passe à Virginie Delaplace. Monsieur se serait-il emmêlé les crayons ? Prudence Virginie Delaplace semble bien être une de ses tantes, née en 1810 (en cours de vérification). Mais elle retrouve sa vraie identité à la naissance d'Adelina, en 1875.

Ensuite, lors de son décès, elle conserve cette identité, je veux bien. La date de naissance du 20 septembre 1829 à Clarbec ne semble correspondre à rien.
Je garde précieusement mes deux fils conducteurs : Delphin et Thoumin !
Cordialement,
MF

Arrêtez-vous un instant.
Ecoutez la marche du temps.
Charles Trénet

Windows10, Chrome, Geneatique 2020.
Mon blog de généalogie

Messages privés : Je ne réponds qu'aux messages reçus via la messagerie interne de Geneanet.
seria
seria
Mensajes: 5199
Introducción: Texto
Navegación: Texto
Ver su árbol genealógico

Re: Delphin-Thomin

Mensaje por seria »

bonsoir
autant j'ai du mal à comprendre le changement d'identité de sa mère en 1864 : elle est mariée, son mari déclare la naissance de leur enfant, et de Prudence Aimée MARTHE, elle passe à Virginie Delaplace. Monsieur se serait-il emmêlé les crayons ?

pas du tout :c'est volontaire .Comme je vous disais :"Il faut dire que porter un prénom comme patronyme en Normandie était stigmatisant ( on attribuait aux enfants naturels le prénom de leur mère comme patronyme ....) "


Il valait mieux se nommer DELAPLACE que MARTHE dans un village comme Breuil où la véritable identité n'est pas connue .Il faut se mettre dans le contexte de l'époque avec ses ragots villageois ....

L'Etat Civil du 19e siècle peut paraître déroutant car loin d'être aussi rigoureux que de nos jours .
Les maires -pas trop érudits- étaient arrangeants avec leurs administrés et de toute façon rien n'était vérifié.
Dans les recherches à cette époque ,surprises avec déclarations eronnées et énigmes sont au RV
Souvent le doute reste mais dans votre cas personnellement je ne pense pas qu'il y en ait

bonnes recherches futures
jeanne89
female
Mensajes: 439
Introducción: Gráfico
Navegación: Texto
Ver su árbol genealógico

Re: Delphin-Thomin

Mensaje por jeanne89 »

Bonjour
+ 05/11/1902 LAPLACE Virginie Prudence (dite Thomin) Pont-L'Evêque.
cordialement Jeanne
seria
seria
Mensajes: 5199
Introducción: Texto
Navegación: Texto
Ver su árbol genealógico

Re: Delphin-Thomin

Mensaje por seria »

jeanne89 escribió: 02 Noviembre 2021, 18:48 Bonjour
+ 05/11/1902 LAPLACE Virginie Prudence (dite Thomin) Pont-L'Evêque.
cordialement Jeanne
bonsoir Jeanne

ce décès déjà trouvé par Agnès ( voir plus haut ;) ) est en fait celui de Prudence Aimée MARTHE.....

Cdt
agnesbo
female
Mensajes: 8050

Re: Delphin-Thomin

Mensaje por agnesbo »

Bonjour,

Les trouvailles du matin :
Recensement 1896 SAINT HYMER, là où est DCD son mari , vue 189 / 194, Virginie veuve THOMIN est seule quartier du nouveau monde
En 1891, même adresse, vue 176, LAPLACE Prudence est avec sa fille, Victorine 15 ans .

Cordialement
Agnès
jmff2
jmff2
Mensajes: 5002
Introducción: Texto
Navegación: Texto
Ver su árbol genealógico

Re: Delphin-Thomin

Mensaje por jmff2 »

Je continue à travailler sur cette étonnante histoire. J'ai effectué un relevé des différents recensements.
Pour le recensement de 1891 à Saint-Hymer (vue 176) : on lit "Vve Marie Virginie + Marie Adelina, sa fille".

Ce qui me donne un tableau qui illustre le glissement d'identité :
chgt identite.jpg
Cela me paraît toujours étrange, mais il semble bien que ce soit la réalité.

Edit : pour modifier le tableau
Cordialement,
MF

Arrêtez-vous un instant.
Ecoutez la marche du temps.
Charles Trénet

Windows10, Chrome, Geneatique 2020.
Mon blog de généalogie

Messages privés : Je ne réponds qu'aux messages reçus via la messagerie interne de Geneanet.
Responder

Volver a “Calvados (14)”