Responder

recherche d un acte de baptême ou Mariage - ANTOINE dit CAVAILLES Pierre - Mazamet

dugarnett
female
Mensajes: 63
Introducción: Gráfico
Navegación: Gráfico
Ver su árbol genealógico
Bonjour

Je cherche à Mazamet un acte de baptême ou de mariage entre 1780 et 1800
concernant directement ou indirectement, un certain ANTOINE dit CAVAILLES Pierre, qui fut soldat de Napoléon

D' avance merci

Marie Claude
Última edición por ponpon5757 el 26 Septiembre 2021, 16:56, editado 1 vez en total.
Razón: personnalisation du Titre
ponpon5757
ponpon5757
Modératrice bénévole
Mensajes: 5881
Introducción: Gráfico
Navegación: Texto
Ver su árbol genealógico
Bonjour,

Nous sommes sur un forum de généalogie, donc, nous cherchons tous des actes de naissance, de mariage ou de décès....

J'ai rajouté l'identité de la personne pour personnaliser le titre et éviter que d’autres demandes similaires se greffent à votre fil.

Merci de votre compréhension.

Cordialement

Solange
Modératrice bénévole sans lien de subordination avec Généanet.
lylybeth
female
Mensajes: 7547
Introducción: Gráfico
Navegación: Gráfico
Ver su árbol genealógico
Bonsoir

Il serait intéressant de nous dire ce qui vous a mené jusqu'à lui....et n'est pas sorti de nulle part dans vos recherches

Cordialement
ttjeri
ttjeri
Mensajes: 2133
Introducción: Gráfico
Navegación: Texto
Ver su árbol genealógico
Bonjour,
surtout qu'on ne trouve qu'un seul ANTOINE de Mazamet dans les relevés des matricules napoléoniens, fils d'un Pierre et dit "Calvet":
https://www.memoiredeshommes.sga.defense.gouv.fr/fr/ark:/40699/e0052a9f9a700acc/52a9f9a911087
Il est né le 26 brumaire an III (16 novembre 1794): https://bach.tarn.fr/viewer/series/E_serie/4E/EC000752/4E16300104/ vue 9/116

Cordialement,
TT
dugarnett
female
Mensajes: 63
Introducción: Gráfico
Navegación: Gráfico
Ver su árbol genealógico
Bonjour

Merci pour vos réponses : mes sources ce sont mes papiers familiaux, plus précisément du coté de la mère de mon père.

Pierre ANTOINE dit CAVAILLES a eu un fils Louis, lui même a eu un fils Charles qui est allé en Argentine circa 1890

Au delà de Pierre ANTOINE, je ne trouve rien

Pierre ANTOINE est titulaire de la médaille de Sainte-Hélène
dugarnett
female
Mensajes: 63
Introducción: Gráfico
Navegación: Gráfico
Ver su árbol genealógico
Je vous apporte les précisions suivantes

Cette famille est originaire de Castres , peut-être plutôt la famille Cavaillé que Cavaillès,

J'ai fait quelques recherches sur ces deux familles que je publie sur mon compte Généanet.

J'ai un acte de naissance dans le registre de St Jacques de Villegoudou à Castres en mars avril 1790, qui semble avoir été glissé après, ainsi qu'un relevé militaire : j'ai joint au pied du personnage les photos de ces deux documents



La profession du père est citée (marchand de fer) , ainsi que le nom de la mère.

Le nom de la mère est très fréquent à Saint-Amans Soult (Sablou) je ne l'ai pas encore trouvé.

L'acte du premier mariage de Jean Pierre CAVAILLE dit Cavaillès dit l' Espagnol avec Jeanne FABRE en 1818, à Mazamet fait la relation d'une naissance fantaisiste puisque l'enfant, dont il est question Pierre ANTOINE naît le 17 janvier 1790 (registre de La Platé), et meurt 10 jours plus tard, enfant illégitime, de père et mère inconnus.

J' ai ouvert deux fiches ANTOINE pour ces deux évènements.

Avant son troisième mariage avec Marie AZAM, Jean Pierre fait un contrat de mariage devant Me MARAVAL à Mazamet dans lequel le nom de ses parents sont cités.


Voilà
ttjeri
ttjeri
Mensajes: 2133
Introducción: Gráfico
Navegación: Texto
Ver su árbol genealógico
Bonjour
plutôt la famille Cavaillé que Cavaillès,
Laissez tomber ces subtilités, à cette époque les orthographes des noms sont fluctuantes Cavaillé=Cavaillès=Cavayé=Cavailhes= etc..
et les actes retranscrivent ce que les gens disent et chaque scribe a sa façon de retranscrire.
De même Sablou peut aussi s'écrire Sablon, et même Sabloune ou Sablonne pour les femmes, car en Languedoc à cette époque les patronymes des femmes sont souvent féminisés .
Cordialement,
TT
dugarnett
female
Mensajes: 63
Introducción: Gráfico
Navegación: Gráfico
Ver su árbol genealógico
Je m'en suis rendu compte mais j ai déjà fait le tri
dugarnett
female
Mensajes: 63
Introducción: Gráfico
Navegación: Gráfico
Ver su árbol genealógico
J' ai trouvé beaucoup d' acte Cavaillé qui me concerne .... au désert de Castres

En effet des orthographes différentes pour ce nom, néanmoins, pour ceux qui m'intéressent, un jugement civil à Castres préconise l'emploi du patronyme Cavaillé au lien de Cavalhe, en 1819 en mention en marge de la naissance/baptême au désert, celui d' Antoine Samuel CAVAILLE en 1770.
ttjeri
ttjeri
Mensajes: 2133
Introducción: Gráfico
Navegación: Texto
Ver su árbol genealógico
En effet:
https://bach.tarn.fr/viewer/series/E_serie/1E/1E_065_046_05/ (vue 12/49)
La demande a dû être faite par le concerné.
Un bel exemple de la pression culturelle du français sur les langues locales.
Le résultat est qu'aujourd'hui peu de gens en France savent prononcer mon patronyme correctement.. :(

Cordialement
TT
Responder

Volver a “Tarn (81)”