Responder

formes linguistique entre TOURREL et TOURREIL.

francard
male
Árbol : No gráfico
Ver su árbol genealógico
le 1/03/2020
Bonjour,
Dans une même généalogie je trouve une continuité entre TOURREL (région d'Albi, jusqu'à fin 17ième) et TOURREIL. Par ailleurs à Beaumont de Lomagne (pays des De TOURREIL, Tarn et Garonne), il existe une rue TOURREILH.
Est-ce que je me trompe en pensant qu'il s'agit du même patronyme dont l'écriture a evolué au cours du temps, en passant par une forme de l'occitan ?
Merci de votre réponse.
Bien cordialement.
Francard. (Val d'Oise)

ttjeri
ttjeri
Árbol : No gráfico
Ver su árbol genealógico
Bonjour
Est-ce que je me trompe en pensant qu'il s'agit du même patronyme
Non.
L'orthographe des patronymes n'est devenue fixe qu'à la fin du 19ème siècle.

Cordialement,
TT

aviatge
male
Árbol : Gráfico
Ver su árbol genealógico
Bonjour,

En occitan les suffixes -èl et -èlh se prononcent pareil [èl] Mais le premier fait des dérivés en -èla [èlo] et le segond des dérivés en -elh- [eill].
En Albigeois où le suffixe était compris comme un diminutif (avec juste raison je pense) il était logiquement écrit -el.
En Gascon de Lomagne la terminaison -èl étant impossible (elle est passée à -èu [èw]) elle a été comprise comme la terminaison -èlh- prononcée [èy) donnant des verbes en -elhar (par ex. : tòr : gelée > torrelhar : geler).
Les scribes, les curés, ne connaissant pas l'étymologie des patronymes les écrivaient comme ils pouvaient avant que la façon de les écrire ne soit figée, à la fin du 19ème siècle comme le précise ttjeri, avec la création du livret de famille.

Cordialement.

André

Responder

Volver a “Tarn (81)”