Responder

Informations relatives à des ancêtres

alicehardy
alicehardy
Mensajes: 11
Introducción: Gráfico
Navegación: Gráfico
Ver su árbol genealógico
Bonjour,

Je viens de m'inscrire sur ce site, et je commence seulement à me familiariser avec son fonctionnement.

J'aimerais effectuer quelques recherches concernant mon arrière grand-mère, et la naissance de son premier enfant, alors qu'elle était adolescente, qui est le fruit d'un viol (d'après ce qui m'a été rapporté par des sources familiales).
Savez-vous à qui je pourrais m'adresser pour obtenir des informations? Est-il possible d'accéder à des archives policières/judiciaires?
Je sais qu'il y a peu de chances pour que ce viol ait été rapporté aux autorités de l'époque, mais on ne sait jamais...

Voici son nom: Marie (qui est parfois appelée Maria) LACAMBRE (plus tard épouse DELROC), née le 31 Mai 1881 à St Perdoux.
Le viol daterait de 1896.

Merci de votre aide!
forhanp
forhanp
Mensajes: 13899
Introducción: Texto
Navegación: Texto
Ver su árbol genealógico
Bonjour,
alicehardy escribió: 30 Junio 2020, 21:33 Savez-vous à qui je pourrais m'adresser pour obtenir des informations? Est-il possible d'accéder à des archives policières/judiciaires?
Je sais qu'il y a peu de chances pour que ce viol ait été rapporté aux autorités de l'époque, mais on ne sait jamais...
Pour qu'il y ait des archives encore faut-il qu'il y ait un procès ou une enquête.
Les plaintes pour viol au 19eme siècle ne sont pas légions.
Ajoutons qu'il est parfois mieux vu de laisser dire dans la famille que l'enfant est le fruit d'un viol que de dire que la jeune fille était d'accord mais que le mariage n'a pas pu se faire.
Rien ne vous empêche d'avoir de la chance et de trouver votre bonheur dans la série U.
Cette page des archives du Lot vous expliquent où chercher :
https://archives.lot.fr/a/199/fiche-pratique-rechercher-une-decision-penale/

Vous pouvez aussi chercher un article de presse qui pourrait relater les faits.
Cela vous donnera une idée de la possibilité de trouver quelque chose dans les archives.

Cordialement,
Pascal Forhan
Responder

Volver a “Lot (46)”