Responder

Les mariages entre cadets dans le Castelloubon au XVIIIe siècle

rsarie
male
Mensajes: 124
Introducción: Gráfico
Navegación: Gráfico
Ver su árbol genealógico
Je fais des recherches en ce moment sur les mariages et contrats de mariage en Castelloubon au XVIIIe siècle (donc en pays de droit coutumier). Je constate que l'immense majorité des mariages concernent des héritiers ou héritières avec des cadettes ou des cadets, les mariages entre cadets étant extrêmement rares.
Rares mais pas impossibles et la question que je me pose est : comment étaient logés ces couples dits "esterles" ? Comme ils ne pouvaient pas entrer comme gendre ou bru dans l'une ou l'autre des maisons ( je n'ai pas l'impression que plusieurs ménages cohabitaient dans la même maison en dehors du couple parental et du couple héritier) était-il possible que l'on installât le nouveau couple dans une annexe, style grange ?
Il se trouve que j'ai trouvé un contrat de mariage passé en 1712 chez Mansous à Juncalas, concernant deux cadets, dans le quel contrat l'héritier de la maison donne à la future mariée une "borde couverte de paille" avec la jardin attenant. Etait-ce la règle générale ou existait-il d'autres solutions ?
jbarrere2
jbarrere2
Mensajes: 417
Introducción: Gráfico
Navegación: Gráfico
Ver su árbol genealógico
Bonjour

Je connais assez bien le "droit coutumier dit de la vallée de Barrèges jusqu'à Bénac " ce droit surprend beaucoup de personnes hors de notre région, ayant moi-même une lignée paternelle sur cette partie voisine de Castelloubon, et comme vous, j'ai aussi retrouvé un contrat de mariage de l'an 1751 sur Artalens par le notaire Me Soubirous.
J'ai aussi noté sur une autre lignée paternelle sur " Ousté " la famille CASTAIN, à l'origine il s'agissait : d'Arnaud de CASTAIN en l'an 1300, en 1406 sur le "livre vert de Bénac", nous trouvons dans le registre des redevances 2 familles : CASTAIN ( CASTANH en langue gasconne) et une seconde famille CASTAIN-DEBAT (CASTANH-DEBAD en langue gasconne) DEBAD ou Débat = dessous, c'est pourquoi nous trouvons souvent le double patronyme pour différencier les familles, et dans le cas de 2 frères nous avons le patronyme avec soit : Dessus ou Débat.
IL y a division de la souche familiale, sur 2 frères, l'un héritier de sa maison, et le cadet qui s'était installé dans le même village, soit en transformant une grange en habitation, ou en construisant une nouvelle habitation, les matériaux ne manquaient , le bois, les pierres étaient prélevés sur place.

Voici un lien sur un fichier PDF que j'ai toujours conservé pour expliquer le rôle de la maison sur la souche des familles, ce document a été réalisé par Mr Michel Sauvée que je remercie pour son dévouement sur notre forum de GENHP65.
https://agmauran.pagesperso-orange.fr/biblio/PPy.pdf

Cordialement

Jean-François
Responder

Volver a “Hautes Pyrénées (65)”