Responder

Recherche acte de décès de Magdelaine BATSALLE

nelfe33
nelfe33
Mensajes: 1284
Introducción: Gráfico
Navegación: Texto
Ver su árbol genealógico
L'idée de Dax, chou-blanc aussi.
Je vais reregarder les TD de Pau dans les années 1820-30-40 : quand j'y pense, les 5 derniers enfants de Magdelaine et Jean-Antoine étaient mineurs lors du décès de leurs parents (Marie-Octavine a 9 ans en 1808, 13 en 1812, et la plus petite, Jeanne-Suzanne, entre 3 et 7 ans). Ils ont du forcément aller vivre dans leur famille, et les membres vivants de leur famille (leur grand-mère maternelle, Marie Berdoulet, ou bien leur oncle paternel, Jean Francez) vivaient tous sur Pau. Peut-être qu'ils s'y sont mariés là-bas, vu que je ne trouve aucune trace d'eux sur Tarbes après leur naissance.
jbarrere2
jbarrere2
Mensajes: 416
Introducción: Gráfico
Navegación: Gráfico
Ver su árbol genealógico
Bonjour

Nous devons étendre dans les communes qui composent l'agglomération de PAU. Je vous avais donné la liste, ainsi que l'adresse du site web : https://archives.agglo-pau.fr/

Heureusement, la période de recherche est comprise entre 1808 et 1812 .

Depuis 2 jours je recherchais une autre généalogie, je vais donc pouvoir reprendre avec vous cette recherche du + de Magdeleine de Batsalle.

Cordialement

Jean-François
nelfe33
nelfe33
Mensajes: 1284
Introducción: Gráfico
Navegación: Texto
Ver su árbol genealógico
J'ai regardé du côté des TD d'Arthez, mais aucune trace.
Pour Pau, j'ai regardé les TD 1823-1832 et 1833-1842, il y a bien des mariages, naissances et décès de Francez, mais ce sont ceux des neveux de Jean-Antoine. Pas de mariage des enfants de Magdelaine, ni de trace de leur décès (mais j'ai encore à éplucher les TD de 1843 et plus). Je vais regarder les TD des villes de l'agglomération de Pau.

Autre possibilité qui m'est venue à l'esprit ce matin : qu'elle soit devenu religieuse. Mais dans ce cas, est-ce que le décès d'une religieuse est inscrit à l'état civil comme tout autre citoyen français ? Après il y a le fait qu'elle ait encore à cette époque des enfants en bas âge, et ça m'étonnerait qu'elle les abandonne au soin de sa famille ou belle-famille pour devenir sœur dans un couvent.
mhelene64
mhelene64
Mensajes: 102
Introducción: Gráfico
Navegación: Texto
Ver su árbol genealógico
Bonjour,
Il y a de l'orage ce matin, je vais donc aux Archives cet après-midi et je vous tiendrai au courant.
J'espère avoir d'autres infos !!!
Je reste persuadée qu'elle est vraiment décédée à Tarbes et que nous ne la voyons pas... peut-être une erreur d'initiale sur son nom, je peux me tromper.
:arrow: A tout à l'heure
Marie-Hélène
nelfe33
nelfe33
Mensajes: 1284
Introducción: Gráfico
Navegación: Texto
Ver su árbol genealógico
Je le pense aussi fortement (sinon ça ne serait pas répété dans tous les actes de mariage de ses enfants, qui devaient bien savoir où leur mère est décédée), mais l'absence du nom et dans les TD, et dans les tables à la fin des registres de décès est quand même étonnante.
nelfe33
nelfe33
Mensajes: 1284
Introducción: Gráfico
Navegación: Texto
Ver su árbol genealógico
J'avais un peu de temps ce matin alors j'ai pris le taureau par les cornes, et j'ai lu les registres de décès un par un (ce fut long, mais j'ai appris des choses intéressantes, comme la mort de l'ambassadeur russe en France :lol: ).
Et... VICTOIRE !

Elle est décédée à Tarbes, le 19/11/1810 => http://www.archives.tarbes.fr/4DCGI/Web_RegistreChangePage/ILUMP5777 vue 180

Pourquoi elle n'est référencée nulle part, c'est étrange... Merci à tous pour votre aide en tout cas, c'était un mystère assez complexe.
mhelene64
mhelene64
Mensajes: 102
Introducción: Gráfico
Navegación: Texto
Ver su árbol genealógico
Oufff je suis aux Archives de Pau et je ne trouvais rien : merci pour votre message
nelfe33
nelfe33
Mensajes: 1284
Introducción: Gráfico
Navegación: Texto
Ver su árbol genealógico
Merci de votre passage encore ;)
mhelene64
mhelene64
Mensajes: 102
Introducción: Gráfico
Navegación: Texto
Ver su árbol genealógico
Ah BRAVO !!! je suis contente de voir l'acte enfin.
Donnez-moi svp votre adresse mail en privé que je vous transmette la succession de sa mère sur Pau.
En 1823 il ne reste plus que 4 enfants de Magdelaine vivants et domiciliés à Tarbes.
jbarrere2
jbarrere2
Mensajes: 416
Introducción: Gráfico
Navegación: Gráfico
Ver su árbol genealógico
Bonjour

Parfait, c'est certainement un oubli ou une erreur d'enregistrement. C'était curieux de voir qu'elle était décédée à TARBES, et que l'acte de décès ne soit enregistré à TARBES .
Bravo ! moralité de cette affaire, il faut toujours chercher dans tous les sens.

Cordialement

Jean-François
nelfe33
nelfe33
Mensajes: 1284
Introducción: Gráfico
Navegación: Texto
Ver su árbol genealógico
Étant donné que l'acte est en bas de page, il a du être zappé par l'employé de mairie chargé de réaliser la table annuelle. Et celui qui a fait la table décennales ne s'est basé que sur les tables annuelles (compréhensible, sinon je n'imagine pas la masse de travail nécessaire pour relire 10 ans d'actes de naissance, mariage et décès !), reproduisant ainsi l'erreur. Pas de bol !
Responder

Volver a “Hautes Pyrénées (65)”