Responder

Paroisse LAHITERE

ldespierre68
male
Mensajes: 3
Introducción: Gráfico
Navegación: Gráfico
Ver su árbol genealógico
Bonjour à tous,
Je suis généalogiste "en herbe". Essayant de remonter la branche "paternelle" je me retrouve bloqué en 1758/59. (Mariage de Jean Despierres & Jeanne Castex en 1758 - je connais par cette écriture le nom de leurs parents - et Naissance de Bernard en 1759)
En effet jusque-là, les registres d'état civil, puis paroissiaux m'ont permis d'avancer assez facilement, hélas les registres paroissiaux de Lahitère, où figurent nombre de mes ancêtres, ne remontent pas avant 1746.
Pensez-vous que les registres précédents 1746 n'ont simplement pas été numérisés? Ou bien que cette paroisse n'existait pas? auquel cas je devrais me reporter sur les quelques paroisses environnantes ? Avez-vous d'autres idées?
Vos remarques et suggestions sont les bienvenues, merci à tous.
nbernad
nbernad
Mensajes: 14785
Bonjour,

Le 9 Avril 1736, une ordonnance royale normalise la tenue des registres de l'Etat Civil : elle prescrit aux curés de tenir en double exemplaire les actes de baptême et de mariage. (même pas les décès) dont un allait au Greffe et un restait en paroisse

Donc, comme avant cette date, il n'existait qu'un seul registre, ils ne nous sont pas toujours parvenus

Avant 1746, vous pouvez chercher des documents notariés pour compenser; Contrats de Mariage, Testaments etc..........

Ils prouvent l'existence des personnes mais ne sont pas aussi précis que des BMS; pas de date de naissance, parfois l'indication d'un âge ..............................

Vous pouvez demander aux AD31, si des registres plus anciens existent; ils peuvent ne pas être numérisé parce que trop détériorés ou fragiles à manipuler
Nadine

"Si la vie est éphémère, le fait d'avoir vécu une vie éphémère est un fait éternel. ": Vladimir JANKELEVITCH
ldespierre68
male
Mensajes: 3
Introducción: Gráfico
Navegación: Gráfico
Ver su árbol genealógico
Merci pour cette réponse,
Je vais m'adresser aux Archives Départementales de Haute-Garonne afin d'en savoir plus sur les registres postérieurs à 1736, relatifs à Lahitère. Je vais aussi tenter de retrouver des documents notariés.
A bientôt,L.
Responder

Volver a “Haute Garonne (31)”