Responder

Mariage THOMAS François et CHARIER Rose

j10778
j10778
Mensajes: 440
Árbol : Gráfico
Ver su árbol genealógico
Bonjour,
Je n'arrive pas à trouver leur mariage.
Ils ont eu:
Léon, né entre 1859 et 1860
Félix, né à Damiatte (Tarn) le 12/07/1862.
Peut-être dois-je orienter mes recherches sur le département du Tarn ?
Si vous avez des informations sur ces THOMAS, je serais heureux de partager avec vous mes informations.
Bien amicalement,

Jean-Pierre

francoiselr
francoiselr
Mensajes: 463
Árbol : No gráfico
Ver su árbol genealógico
bonjour Jean Pierre,

Vous faites une erreur sur le nom de la mère. D'après la fiche matricule de Felix et de Léon, le nom de leur mère c'est THURIES.
Vous avez le mariage le 11/01/1859 à Moulayrès (81) à la page 17
Nom: THOMAS
Prénom: François
Nom conjoint: THURIES
Prénom conjoint: Rose Justine

Léon Jean est né le 30/03/1860 à Damiatte, fiche matricule n°859 classe 1880
Felix fiche matricule n° 1217 classe 1882

Cordialement

Françoise

j10778
j10778
Mensajes: 440
Árbol : Gráfico
Ver su árbol genealógico
Bonjour Françoise,

Un grand merci pour ce déblocage !
Je n'avais pas, en effet, bien décrypter ce patronyme ! (j'en étais même bien loin), car son vrai nom THURIES n'a rien de commun avec ce que j'avais cru distinguer : CHARRIER ! la honte !
Voilà d'ailleurs un nom, qui, lorsqu'on le prononce, fait un peu froid dans le dos, d'où viendrait-il ?
Cela pourrait faire l'objet d'un autre "post" ?
Vous me gâtez, en m'envoyant tous ces renseignements qui profiterons à René THOMAS, le copain pour qui j'essaie de faire sa généalogie.
Encore merci à vous et excellente journée, que je vous souhaite plus belle qu'en Chte-Mme où il fait bien gris ce matin.
Chaleureusement,

Jean-Pierre

aertzer
female
Mensajes: 666
Árbol : Gráfico
Ver su árbol genealógico
Bonjour,

Histoire de vous rassurer et de passer un bon week-end, voici selon Geneanet l'origine du nom Thuriès

https://www.geneanet.org/nom-de-famille/THURIES

Cordialement
Andrée

Un homme n'est jamais si grand que lorsqu'il est à genoux pour aider un enfant.
Pythagore

j10778
j10778
Mensajes: 440
Árbol : Gráfico
Ver su árbol genealógico
francoiselr escribió:
16 Enero 2020, 17:09
bonjour Jean Pierre,

Vous faites une erreur sur le nom de la mère. D'après la fiche matricule de Felix et de Léon, le nom de leur mère c'est THURIES.
Vous avez le mariage le 11/01/1859 à Moulayrès (81) à la page 17
Nom: THOMAS
Prénom: François
Nom conjoint: THURIES
Prénom conjoint: Rose Justine

Léon Jean est né le 30/03/1860 à Damiatte, fiche matricule n°859 classe 1880
Felix fiche matricule n° 1217 classe 1882

Cordialement

Françoise
Chère Françoise,
Je vous assure que j'y ai mis de la bonne volonté ! mais malgré mes essais pour trouver la bonne page du mariage le 11/01/1859 à Moulayrès (81) à la page 17, impossible ! les AD de ce département ont essayé de faire cela au mieux je suis sûr, eh ! bien, malgré ma bonne volonté, je n'y suis pas arrivé; ça me fait dire qu'une seule et même mise en page sur le plan national des AD de France, aurait peut-être permis moins de soucis ?
Je vous mets une copie d'écran de ma dernière page des AD 81.
Merci de me dire où j'ai "faux" ! cette page s'arrête à 1792 ? :(

J.Pierre
Adjuntos
2020-01-17_10-50-29.jpeg

j10778
j10778
Mensajes: 440
Árbol : Gráfico
Ver su árbol genealógico
aertzer escribió:
17 Enero 2020, 10:47
Bonjour,

Histoire de vous rassurer et de passer un bon week-end, voici selon Geneanet l'origine du nom Thuriès

https://www.geneanet.org/nom-de-famille/THURIES

Cordialement
Bonjour,

Merci pour ce lien, il pourrait donc s’agir d'un toponyme ? Je reste un peu sur ma faim, j'imaginais les pires choses ;)
Il est bien difficile de savoir, les hypothèses sont nombreuses, souvent et contradictoires, mais ça peut donner des pistes.
Je viens d'ouvrir l'ouvrage du CNRS : "Trésors du terroir - Les noms de lieux de la France" de Roger BRUNET, à la page 214 (bas) Thury (et autres Thurey, etc) : "tous ces termes désignent en général de moindres reliefs, de simples éminences...". Il me reste à aller voir sur la carte de l'IGN, si ce lieux-dit aurait une telle caractéristique...
Je complète, pour dire qu'en effet, c'est un des points culminants de cet endroit, entouré d'autres points hauts : c'est très "colineux" ce coin de France !

j10778
j10778
Mensajes: 440
Árbol : Gráfico
Ver su árbol genealógico
francoiselr escribió:
16 Enero 2020, 17:09
bonjour Jean Pierre,

Vous faites une erreur sur le nom de la mère. D'après la fiche matricule de Felix et de Léon, le nom de leur mère c'est THURIES.
Vous avez le mariage le 11/01/1859 à Moulayrès (81) à la page 17
Nom: THOMAS
Prénom: François
Nom conjoint: THURIES
Prénom conjoint: Rose Justine

Léon Jean est né le 30/03/1860 à Damiatte, fiche matricule n°859 classe 1880
Felix fiche matricule n° 1217 classe 1882

Cordialement

Françoise
J'ai bien les deux fiches matricules, merci Françoise !

J.Pierre

j10778
j10778
Mensajes: 440
Árbol : Gráfico
Ver su árbol genealógico
ça y est ! j'ai réussi à trouver ce mariage THOMAS François et THURIS !
Je vais bien noter comment il faut faire, désolé pour le dérangement !

Jean-Pierre
Adjuntos
2020-01-17_12-05-16.jpeg

francoiselr
francoiselr
Mensajes: 463
Árbol : No gráfico
Ver su árbol genealógico
Bonjour Jean Pierre,

J'arrive trop tard pour vous aider :D :D
Bonnes recherches !

Cordialement

Françoise

j10778
j10778
Mensajes: 440
Árbol : Gráfico
Ver su árbol genealógico
francoiselr escribió:
17 Enero 2020, 13:19
Bonjour Jean Pierre,

J'arrive trop tard pour vous aider :D :D
Bonnes recherches !

Cordialement

Françoise
Il y a une erreur dans l'acte de mariage, on lit que Jacques THOMAS le père du marié est décédé à Nauriol, commune de DAMIATTE, or, Nauriol est un lieu-dut de la commune de St.Michel de Lanès (11410).
Je ne suis pas allé voir la distance qui sépare ces deux communes.
Amicalement,

Jean-Pierre
Adjuntos
2020-01-17_13-44-52.jpeg

francoiselr
francoiselr
Mensajes: 463
Árbol : No gráfico
Ver su árbol genealógico
c'est Auriol, vous avez bien le décès sur Damiatte à la page 8
Adjuntos
Sans titre 2.jpg
Última edición por francoiselr el 17 Enero 2020, 14:11, editado 1 vez en total.

francoiselr
francoiselr
Mensajes: 463
Árbol : No gráfico
Ver su árbol genealógico
Vous avez le mariage de THOMAS Jean Jacques et de PINEL Rose le 29/01/1822 à Damiatte à le page 23

j10778
j10778
Mensajes: 440
Árbol : Gráfico
Ver su árbol genealógico
francoiselr escribió:
17 Enero 2020, 14:02
c'est Auriol, vous avez bien le décès sur Damiatte à la page 8
Merci Françoise,
décidément que de manœuvres pour y arriver ! je ne trouve pas ce lieu-dit sur cette commune, ça doit âtre un lieu-dit aujourd'hui disparu ?

Amicalement,

Jean-Pierre

j10778
j10778
Mensajes: 440
Árbol : Gráfico
Ver su árbol genealógico
francoiselr escribió:
17 Enero 2020, 14:07
Vous avez le mariage de THOMAS Jean Jacques et de PINEL Rose le 29/01/1822 à Damiatte à le page 23
Génial !
Quelle performance ma chère Françoise !

J.Pierre

francoiselr
francoiselr
Mensajes: 463
Árbol : No gráfico
Ver su árbol genealógico
c'est "En Auriol"
Adjuntos
Sans titre 2.jpg

Responder

Volver a “Haute Garonne (31)”