Responder

Où se trouve "Saint Laurent de Comminges" ?

ppja
male
Mensajes: 3
Bonjour

St Laurent de Comminges est dans le "Comminges " ancienne principauté féodale. L'acte que vous avez mis en ligne permet de lire "près de Montrejeau" et non Montsegur. Il faut penser à st Laurent (Haute Garonne) et peut être se référer à la carte Cassini qui permet de trouver des lieux et paroisses.  .Voila une piste .. .
genbasit
female
Mensajes: 10155
Introducción: Gráfico
Navegación: Gráfico
Ver su árbol genealógico
Bonjour,

Voici ce que j'ai trouvé sur la liste des guillotinés de la révolution.
Je pense qu'il s'agit du votre compte tenu que la commune de domiciliation qui figure sur l'acte est bien Availles

FOURQUIER Jean, employé dans les traîtres, domicilié à Availles, département de la Vienne, condamné à mort le 29 nivôse an 2, par le tribunal criminel dudit département comme chef des brigands de la Vendée.

Peut-être trouverez vous plus amples renseignements sur le site : http://www.archivesnationales.culture.gouv.fr/chan/chan/fonds/edi/sm/sm_pdf/w111_154.pdf

je pense qu'il y a matière à chercher et peut-être trouverez vous un rapport circonstancié, j'essayerai de regarder un peu plus.

Cordialement

A lire également si vous le souhaitez :
http://scripta-manent.over-blog.fr/article-le-genocide-vendeen-a-ete-voulu-organise-pilote-par-la-revolution-86325278.html
Lao-Tseu
Si tu donnes un poisson à un homme, il mangera un jour.
Si tu lui apprends à pêcher, il mangera toujours.
lilimor
female
Mensajes: 39
Genbasit,
C'est gentil de vous intéresser à mes recherches. Fourquier : erreur sur le nom, il s'agit de FOURQUET. Autre erreur : "condamné comme chef des brigands de Vendée". Faux. Il a été condamné à mort pour "propos contre-révolutionnaires". Il était commis dans les traites foraines. Merci pour vos références d'ouvrages. Je vais m'y reporter. Des documents d'époque portent le nom de Fourquet de la Rifaut tandis que la mémoire orale ajoute "comte de Nogent". Dans l'état actuel de mes recherches, j'émets l'hypothèse qu'il est né à Montrejeau (et non "Marjevols" comme indiqué dans le procès) et à Montrejeau, se trouvait un lieu nommé Rifaut (explication possible), par contre je n'ai aucune idée concernant "Nogent" ! Peut-être faudrait-il chercher du côté des biens confisqués.
genbasit
female
Mensajes: 10155
Introducción: Gráfico
Navegación: Gráfico
Ver su árbol genealógico
Bonjour, sur le document que vous avez transmis figure bien  domicilié à Availles, comme sur ce que je vous ai recopié,  c'est pourquoi il s'agissait t bien pour moi du même avec des erreurs dans l'orthographe et les commentaires de la liste que j'ai trouvé sur internet, mais je ne connais pas votre généalogie.
Par contre je connais assez bien la haute-Garonne.

Le terme vendéen figurant sur le site des guillotinés, cela m'a intriguée, voilà ce que j'ai pu trouver concernant le comminges et le terme de "vendéen"pendant la période révolutionnaire.

Les Vendéens du Midi sont complètement battus, et deux mille d'entre eux jonchent de leurs cadavres les rives de la Garonne et de la Neste.
(donc rien à voir avec la Vendée et les références que je vous ai fournie sur ce thème).

Après je ne connais ni l'histoire de votre aïeul, ni ses déplacements géographiques...

Je vais vérifier quant à la commune car il faut se replacer dans le contexte de l'époque, et si une possibilité s'avère de prime abord la plus évidente (Saint Laurent (en comminges), je vais quand même vérifier quelque chose (il faut parfois se méfier de ce qui nous paraît évident aujourd'hui, mais qui ne l'était pas forcément hier....

Cordialement
Lao-Tseu
Si tu donnes un poisson à un homme, il mangera un jour.
Si tu lui apprends à pêcher, il mangera toujours.
genbasit
female
Mensajes: 10155
Introducción: Gráfico
Navegación: Gráfico
Ver su árbol genealógico
Bonjour,

Je poursuis sur la Localisation de Saint-Laurent de Comminges (en reprenant en partie ce qui vous été communiqué)

Actuellement le Comminges fait partie du sud de la Haute-garonne, ce qui pourrait laisser à penser qu'il s'agit de Saint-Laurent- sur Save :
Saint-Laurent sur Save se situe dans le Comminges
La commune se nomme alors Saint-Laurent des Religieuses. Au xviiie siècle, la communauté reçoit en pension les filles de famille de la région. Pendant la Révolution, les religieuses sont dispersées et leurs biens sont vendus. Le village de Saint-Laurent de l'Isle (ou Saint-Laurens de l'Isle2) est alors gouverné par les consuls, puis par les maires et prend le nom révolutionnaire de Bellerive sur Save en 1789, puis de Saint-Laurens en 1793. Le nom de la commune Saint-Laurent est officiellement utilisé à partir de 1801.
Et existe  'concernant ce village : le prieuré de Saint-Laurent en Comminges.

MAIS l'époque qui nous interesse est celle de la révolution.
OR la création de la Haute-Garonne a eu lieu en 1790, et le département a été modifié en 1808.
Avant il existait le Comté du Comminges

En 1789, le comté de Comminges était une Élection divisée en dix châtellenies dont celle de l'Isle en Dodon (à laquelle était rattachée le village de Saint-Laurent (Saint-Laurent- Les religieuses, et aujourd'hui Saint-Laurent-sur Save , MAIS :

À la création des départements, le comté du Comminges fut partagé entre les départements du Gers, des Hautes-Pyrénées, de l'Ariège et de la Haute-Garonne.)
ET  existait le Nébouzan qui était  une ancienne vicomté. Son territoire s'étendait sur le diocèse de Comminges et celui de Tarbes.
Le Nébouzan comptait dans son territoire (carte de 1712)  la commune de Saint-Laurent- de Neste.
Vous pouvez trouver l'histoire des populations pyrénéennes du Nébouzan et du pays de Comminges : depuis les temps les plus anciens jusqu'à la révolution de 89
http://1886.u-bordeaux-montaigne.fr/items/show/1386


Donc, je pense que compte tenu de tout ce qui a été indiqué précedemment, il s'agit bien de la commune de Saint-Laurent (actuellement Saint-Laurent- de Neste en ce qui concerne votre recherche. La prononciation entre la langue d'Oc et celle d'Oil étant différente, les départements étant fraîchement crées, Maruéjous (Montréjeau et Marvejols peuvent être assimilés (à tort bien sûr), et le patronyme Fourquet étant présent à Saint-Laurent de Neste et attesté par le post de Gillereau.

Quant à l'explication de "de la Riffaud, comte de Nogent",

Plusieurs pistes possibles :
En ancien ancien français riffaud (rifaut, riffard) :  rave, raifort, (viendrai d'un marchand faisant commerce de rave, de radis...)
ou peut-être caractéristique d'un lieu d'habitation...d'un lieu dit ? J'opterai plutôt pour la qualité (profession) du porteur du patronyme, mais cela n'engage que moi

Les archives de Bordeaux et de Toulouse possèdent des archives de ce vicomté.

(question un peu "folle", Nogent ne pourrait-il pas être Nebouzan déformé, puisque à Nébouzan vicomte il y'avaient...???
Je ne connais pas comme je l'ai écrit votre généalogie, mais il est peut être envisageable de comprendre Jean Fourquet dit Rifaut, du comté de Nébouzan...


Quand à la mention de Brigands Vendéen,
Dans le Sud-ouest (comme ailleurs) existaient des bandes violentes composées de patriotes radicaux ou de contre-révolutionnaires .
Ils sont qualifiés de "Brigands" voire de Brigands Vendéen du Midi, ce qui expliquerait la mention portée sur le document où figurent les guillotinés.
(Je viens d'ailleurs d'en trouver confirmation : ". Divisés face à ces « brigands » nés de la dynamique révolutionnaire, les députés entreprennent de stigmatiser l'ensemble des actes contre-révolutionnaires en les assimilant à du brigandage".
.
Bonne continuation
Cordialement

PS : Lu dans les archives de Saint-Laurent de Neste : (en rapport avec la localisation)
Je soussigné greffier au siège royal de la ville de Monrejeau certfie.....au curé de Saint-Laurens
Il est également noté dans les registres "Clergé du commenge"
Lao-Tseu
Si tu donnes un poisson à un homme, il mangera un jour.
Si tu lui apprends à pêcher, il mangera toujours.
marjorie4
female
Mensajes: 30
Introducción: Gráfico
Navegación: Gráfico
Ver su árbol genealógico
bonjour je vois que vous avez des problèmes avec st Laurent de neste près de montrejeau . si je peux vous aider donner moi les renseignements je vais aller les chercher .
si vous voulez
cordialement
marjorie4
female
Mensajes: 30
Introducción: Gráfico
Navegación: Gráfico
Ver su árbol genealógico
bonjour j habite près de st Laurent de neste je peux vous aider si vous voulez donné moi les renseignements j irai les chercher .
cordialement
marjorie
Responder

Volver a “Haute Garonne (31)”