Responder

Recherche des renseignements sur l’état Economique du Gers en 1800

Usuario no inscrito (Dolla)
Bonjour, je cherche à comprendre, les raisons des départs pour l’Algérie,dans les années 1860, mes ancêtres était de Mansempuy.
Mon arrière grand- père est né a Mansempuy dans les années 1842.
Si quelqu’un à des enseignements sur cette période, merci de bien vouloir me le faire s'avoir, je vous en serait très reconnaissante.
Cordialement

carmenrufas
female
Árbol : Gráfico
Ver su árbol genealógico
Bonjour,
Pourriez vous donner le nom de votre arrière grand père que je regarde les passeports au sait jamais

carmenrufas
female
Árbol : Gráfico
Ver su árbol genealógico
1) Les condamnés à l'Algérie en 1853 dans le département du Gers, par Maurice BEL

Après le coup d'état du 2 Décembre 1851 par lequel Louis Napoléon BONAPARTE, Président de la République, prononçait la dissolution de l'Assemblée Nationale élue en 1848, une vive opposition de la part des Républicains s'est manifestée et a été très fermement réprimée. Une juridiction spéciale a été créée pour punir les opposants. Les peines infligées pouvaient aller d'une simple interdiction de séjour dans la commune de résidence à la condamnation au bagne ou même à la mort, en passant par la déportation en Algérie pour 5 ou 10 ans.

Ce document d'une centaine de pages mis en ligne sur notre site ("clic gauche" pour visualiser, et "clic droit" suivi de "enregistrer sous..." pour télécharger) dresse la liste de tous ces condamnés à l'Algérie qui résidaient dans le Gers. L'auteur de ce travail remarquable à également étudié ce que sont devenus ces condamnés. Vous y rencontrerez peut-être un de vos ancêtres.

2) Les émigrés Gersois en Algérie à la fin du 19ème siècle

liste les Gersois présents en Algérie vers la fin du 19ème siècle, qu'ils y aient été condamnés en 1853 ou qu'ils s'y soient établis de leur plein gré, attirés par les promesses que les différents gouvernements faisaient pour transformer ce pays en colonie de peuplement.

3) Passeports pour l'Algérie

on trouve enfin un certain nombre de passeports qui ont été délivrés à des Gersois en partance pour l'Algérie entre 1861 et 1866

Responder

Volver a “Gers (32)”