Responder

Recherch acte mariage DELMAS - BOISSONNADE

dellagig
male
Mensajes: 21
Introducción: Gráfico
Navegación: Gráfico
Ver su árbol genealógico
Bonjour,
je suis à la recherche de l'acte de mariage de deux de mes ancêtres mais malgré mes recherches, je me retrouve dans l'impasse. J'aurais besoin s'il-vous-plait de conseil ou d'avis.

Je recherche l'acte de mariage de Laurens DELMAS avec Marie Anne BOISSONNADE. Ils ont eu une fille Anne, Procule née le 27/10/1794 au village d'Agnac, commune d'Ampiac. Laurens DELMAS décéde à l'âge de 32 ans le 27/11/1794 au village d'Agnac, commune de Ampiac mais la filiation n'est pas renseignée. J'ai donc recherché le mariage sur l'ancienne paroisse où se trouvait ce village et apparemment il s'agit de Saint-Martin-de-Limouze.

A Saint-Martin-de-Limouze, j'ai regardé les mariages de 1776 à 1792 sans trouver ledit mariage. J'ai seulement trouvé un mariage Laurens DESMAZES d'Agnac avec Anne BOISSONNADE (Côte 4E183-3, page 7). Ils ont eu un enfant Laurens à Agnac (même côte page 14) et nous avons un Laurens DELMAS qui décède en 1790, fils de Laurens et de Anne BOUYSSON??? d'Agnac (même côte page 18). Je me posais une question si il n'y aurait pas un lien mais sans certitude...

J'ai consulté les paroisses de la commune de Onet le Château (Saint-Martin-de-Limouze, Saint-Affricain de Limouze de 1773 à 1792, Saint-Mayme de 1780 à 1792, Is-Bonnecombe AN2 à 4, La Prade Saint Mayme AN 2 à 4, Vabre an 2 et 3, Causse d'Is an 2 à 4 et Onet le Château de An 2 à 7).

J'ai également regardé les paroisses qui composaient la commune de Luc-la-Primaude (la capelle saint martin de 1778 à an 2, luc de 1780 à an 3, Ceignac/La capelle saint martin 1790 à 1794 et Ceignac/Luc/La capelle saint-martin An 3), de Moyrazes (Moyrazes TD 1771 à 1792 et l' AN 3, Fenayrols de 1773 à 1792), Balsac de 1774 à l'an 3 et Druelle (Ampiac de 1778 à 1790 + TD 1793 à An 10, Abbas de 1780 à An 3, Le Pas de 1790 à 1792 et Ampiac/Druelle/Agnac/Castan de 1791 à An 4).

Au mariage de leur fille, il n'y a pas d'indication autre que la date et lieu de décès de Laurens DELMAS et dans le contrat de mariage, il n'est pas fait d'allusion à un testament du père. Dans l'acte de décès de sa veuve du 12/03/1821 à Agnac commune de Vors, qui s'était remariée, je n'ai pas d'indication sur son lieu de naissance pour rechercher un potentiel mariage sur sa commune de naissance.

J'avais demandé la recherche de la déclaration de succession de Laurens DELMAS et de Anne Marie BOISSONNADE à des bénévoles auprès des AD mais les documents obtenus ne donnent aucunes informations. Idem pour la déclaration de succession du second époux de Anne Marie BOISSONNADE.

C'est pour cela que je viens vers vous pour avoir quelques idées ou pistes ou chercher.

Je remercie d'avance les personnes qui répondront à mon message.

Geoffrey
nbernad
nbernad
Mensajes: 14908
J'ai déja trouvé, en Aveyron, un Desmazes devenu Delmas (Ségur -Arques)

En fait, les deux noms, tout comme Dumas, ont la même origine, un a pu être écrit pour l'autre selon qui l'a écrit

Donc, je vous propose de ne pas écarter le mariage d'un Desmazes

Nos ancêtres allaient facilement chez un notaire pour un Contrat de Mariage; avez-vous vérifié s'il en existe un pour le couple Desmazes-Boissonnade ? s'il en existe un, c'est peut-être Delmas qui est indiqué ?

Quant à Boissonnade, Bouyssounade, Bouyssoun et même Boisson, il y a peut-être une confusion dûe au fait que nos ancêtres s'exprimaient surtout en patois local et parfois écrivaient ce qu'ils entendaient
Nadine

"Si la vie est éphémère, le fait d'avoir vécu une vie éphémère est un fait éternel ": Vladimir JANKELEVITCH
janined11
female
Mensajes: 2469
Introducción: Gráfico
Navegación: Gráfico
Ver su árbol genealógico
Bonjour

Juste une info... :)

Lors de sa naissance, leur fille née en 1794 est prénommée Procule (sans autre prénom)

Lors de son mariage elle est prénommée Anne Procule...

Mariage
Pierre Jean ANDRIEU
Anne Procule DELMAS
Le 22 juin 1820,
Baraqueville , Aveyron

Ai vu aussi des BOUISSONNADE.... :roll:

cDT
Janine
dellagig
male
Mensajes: 21
Introducción: Gráfico
Navegación: Gráfico
Ver su árbol genealógico
nbernad escribió: 24 Junio 2020, 14:20 J'ai déja trouvé, en Aveyron, un Desmazes devenu Delmas (Ségur -Arques)

En fait, les deux noms, tout comme Dumas, ont la même origine, un a pu être écrit pour l'autre selon qui l'a écrit

Donc, je vous propose de ne pas écarter le mariage d'un Desmazes

Nos ancêtres allaient facilement chez un notaire pour un Contrat de Mariage; avez-vous vérifié s'il en existe un pour le couple Desmazes-Boissonnade ? s'il en existe un, c'est peut-être Delmas qui est indiqué ?

Quant à Boissonnade, Bouyssounade, Bouyssoun et même Boisson, il y a peut-être une confusion dûe au fait que nos ancêtres s'exprimaient surtout en patois local et parfois écrivaient ce qu'ils entendaient
Bonjour,

je vous remercie pour votre information qui va peut-être résoudre mon problème. Je connais pas la région de l'Aveyron et de ce fait, je connais pas les particularités des noms et des coutumes de ce département.

J'ai retrouvé le contrat de mariage du couple, Notaire SOULIER côte 3E6362 f°351 mais il apparait bien sous le nom de Desmazés.

J'ai voulu partir de l'acte de décès de son épouse, décédée en 1821 à Agnac, commune de Vors. Elle était âgée de 66 ans ce qui ferait comme année de naissance 1755. Dans l'acte de mariage DESMAZÉS-BOYSSONNADE, l'épouse est fille de Pierre et Catherine GOMBERT. J'ai essayé de retrouver son acte de baptême à Saint-Martin-de-Limouze et j'ai trouvé une Marie BOYSSONNADE né en 1752 (côte 4E186-3, page 4), fille de Pierre et Catherine GOMBERT. Il y a quelques années de différence, je sais que les âges dans les actes sont parfois approximatifs mais je sais pas si cela pourrait conforter la thèse du DESMAZÉS devenu DELMAS...

Surtout que je me pose une question car je ne comprends pas la fin du contrat de mariage. Dans celui-ci, je n'arrive pas à comprendre si le futur époux signe ou pas car si c'est le cas, dans l'acte de naissance de sa fille en 1794, il est indiqué qu'il ne sait pas signer et donc, cela voudrait dire qu'il ne pourrait pas être le Laurens DESMAZÉS. D'après ce que je lis, c'est le frère du futur époux qui signe, confirmez-vous cette conclusion si vous regardez le contrat de mariage ?
dellagig
male
Mensajes: 21
Introducción: Gráfico
Navegación: Gráfico
Ver su árbol genealógico
janined11 escribió: 24 Junio 2020, 14:33 Bonjour

Juste une info... :)

Lors de sa naissance, leur fille née en 1794 est prénommée Procule (sans autre prénom)

Lors de son mariage elle est prénommée Anne Procule...

Mariage
Pierre Jean ANDRIEU
Anne Procule DELMAS
Le 22 juin 1820,
Baraqueville , Aveyron

Ai vu aussi des BOUISSONNADE.... :roll:

cDT
Janine
Bonjour,

oui effectivement je n'ai pas mis ces deux prénoms de son acte de mariage mais dans mon arbre en ligne ils apparaissent bien tous les deux :D
nbernad
nbernad
Mensajes: 14908
La fin du texte du Contrat de Mariage

http://archives.aveyron.fr/ark:/11971/vta3074315c7b9c8300/daoloc/0/layout:table/idsearch:RECH_896573f3ffc87abd62ae71a18b33de2a#id:1472363342

Les époux ne savent pas signer:
"Les futurs époux , les d(its) Desmazes père et mère, La d(ite) Gombert mère à la future épouse requis(e) de signer ont dit ne s(c)avoir"

L âge de Marie BOYSSONNADE à son décès est déclaratif, il ne se basait pas sur un acte de baptême mais sur ce que pensaient savoir les déclarants
Nadine

"Si la vie est éphémère, le fait d'avoir vécu une vie éphémère est un fait éternel ": Vladimir JANKELEVITCH
dellagig
male
Mensajes: 21
Introducción: Gráfico
Navegación: Gráfico
Ver su árbol genealógico
Bonsoir, excusez moi pour le retard de la réponse.
Merci pour votre aide pour mon interrogation concernant le contrat de mariage et après recherche sur le fameux Laurens DESMAZES, les informations de son baptême coïnciderait avec celle du décès à part l'âge où il y a un faible écart.
Je pense qu'il s'agit bien du couple que je recherchais d'après vos informations et ce que j'ai pu trouver par la suite.
Je vous remercie beaucoup pour votre aide !
Responder

Volver a “Aveyron (12)”