Responder

Acte naissance introuvable: CAUJOLLE Jean

yancau47
male
Mensajes: 36
Introducción: Texto
Navegación: Texto
Ver su árbol genealógico
Bonsoir,
Je recherche désespérément l'acte de naissance de mon AGP CAUJOLLE Jean né à Biert le 25 janvier 1861. Cette date est mentionnée sur son acte de mariage (le 20/09/1900 à Ste Foy la Grande 33) et de décès (le 26/09/1925 à Ste Foy la Grande). Malheureusement il n'y a rien sur le site des AD de l'Ariege. Ses parents sont CAUJOLLE Georges et PUJOL CAMPETTES Marie. Merci par avance à tous ceux qui m'apporteront leur contribution.
Última edición por zanzigirl el 06 Diciembre 2020, 18:44, editado 1 vez en total.
Razón: personnalisation du titre
mimary
female
Mensajes: 458
Introducción: Gráfico
Navegación: Gráfico
Ver su árbol genealógico
Bonsoir, je viens de trouver cet acte de naissance :


Jean Pierre CAUJOLLE DIGADON

Naissance
Le 21 juin 1862,
Biert , Ariège

L'acte est en ligne et le nom des parents correspond. Acte n° 32 en haut à droite.

Cordialement.
Monique.
yancau47
male
Mensajes: 36
Introducción: Texto
Navegación: Texto
Ver su árbol genealógico
Bonsoir,
Je l'ai également trouvé mais j'ai un doute concernant cette personne. La date ne correspond pas et le surnom non plus. Mes ascendants CAUJOLLE étaient des Segadou. Mais bon, en attendant mieux je le garde en réserve.
mimary
female
Mensajes: 458
Introducción: Gráfico
Navegación: Gráfico
Ver su árbol genealógico
Bonjour,
Je reviens vers vous car le nom que je vous ai donné est bien
Jean Pierre CAUJOLLE SEGADOU
Naissance
Le 21 juin 1862,
Biert , Ariège

L'acte est en ligne et le nom des parents correspond. Acte n° 32 en haut à droite.
Après vérification sur les tables décénales.
Je vous mets ce que j’ai trouvé, il semble que votre ancêtre se soit marié plusieurs fois, c’est difficile de se retrouver avec ces noms de famille.

Jean CAUJOLLE SÉGADOU
Mariage le 07 mai 1891, Aleu , Ariège
Son conjoint Marie DÉGEILH L’acte est en ligne.

Jean Pierre CAUJOLLE SÉGADOU
Mariage Le 22 novembre 1885,Biert , Ariège
Son conjoint Magdeleine GALY FAUROU

Sur son acte de mariage en 1900 , il est mentionné veuf de Marie LAMOTHE, j’ ai trouvé :
Marie LAMOTHE épouse CAUJOLLE 27 Ans
Décès Le 12 septembre 1892, Montpellier , Hérault
Mais pas de mariage.

Cordialement.
Monique
yancau47
male
Mensajes: 36
Introducción: Texto
Navegación: Texto
Ver su árbol genealógico
Bonjour;
Merci beaucoup Monique pour votre implication. Je pense qu'effectivement vos infos sont bonnes et concerne bien mon ancêtre. J'explique la différence de date concernant la naissance par le fait qu'il ait quitté sa région d'origine et que lors de son mariage avec Marie CLEYRAT en 1900, l'officier d'état civil chargé de rédiger l'acte ait enregistré une date "fantaisiste" fournie, peut-être, par mon AGP lui-même incapable de fournir un document qu'il aurait égaré ! C'est une hypothèse.
En tout cas, je ne connaissais pas aussi précisément son passé et le nombre de ses épouses. Quelle surprise !
Fort de tous ces éléments, je vais, grâce à vous, pouvoir poursuivre mes investigations.
Cordialement.
Yannick
mimary
female
Mensajes: 458
Introducción: Gráfico
Navegación: Gráfico
Ver su árbol genealógico
Bonjour,
Je viens de trouver la naissance de :

DEGEILH Marie dite LAMOTHE le 22 février 1864 à ALEU page 182.

Ce qui valide le mariage en 1891 à ALEU avec DEGEILH.

Cordialement.
Monique
yancau47
male
Mensajes: 36
Introducción: Texto
Navegación: Texto
Ver su árbol genealógico
Bonsoir,
Paradoxalement, votre dernier message sème à nouveau le doute dans mon esprit.
En effet, si je reprends tous les actes trouvés je m'aperçois qu'a part celui concernant le mariage avec Magdeleine Galy ( le prénom mentionné est Jean Pierre et la date de naissance le 26/06/1862), tous les autres (mariage avec Marie Degeilh puis Marie Cleyrat et décès) sont au nom de Jean Caujolle né le 25/01/1861 à Biert mais dont l'acte n’apparaît nulle part.
Remarques :
- dans tous les cas, il s'agit des mêmes parents. On reste donc dans la famille.
- lors du second mariage avec Marie Degeilh (Lamothe), rien ne signale que mon aïeul était veuf ou séparé de sa 1ére épouse Magdeleine Galy Faurou, alors que cette mention figure lors de son mariage en 1900 avec Marie Cleyrat ainsi que sur l'acte de décès.
D’où mon interrogation?
Et si Jean et Jean-pierre étaient tout simplement frères. Mais alors, pourquoi ne retrouve t'on pas l'acte de naissance de 1861 sur le site des AD de l'Ariège
Mystère, je continue à chercher.
Pour l'instant je valide l'union avec Marie Degeilh mais attends plus de certitudes pour valider celle avec Magdeleine Galy.
mimary
female
Mensajes: 458
Introducción: Gráfico
Navegación: Gráfico
Ver su árbol genealógico
Bonjour,

Je viens de trouver une naissance qui répond à vos interrogations :

Georges CAUJOLLE SÈGADOU
Le 05 septembre 1895
Biert (Biert, Ariège) , acte en ligne.

ses parents Jean-pierre et Galy Magdeleine.

Donc ce n'est pas votre ancêtre. Peut-être un frère ?

Monique.
mimary
female
Mensajes: 458
Introducción: Gráfico
Navegación: Gráfico
Ver su árbol genealógico
La suite ,

un premier enfant :
Georges CAUJOLLE SÉGADOU
Naissance
le 30 juin 1886
Biert (Biert, Ariège)

sans doute décédé .

Monique.
mimary
female
Mensajes: 458
Introducción: Gráfico
Navegación: Gráfico
Ver su árbol genealógico
La suite de cette famille un peu compliquée !

Le 2ème "Georges" décède sous le nom de Jean-Baptiste à Cubzac-les -ponts(33) le 22 septembre 1900 à l'age de cinq ans.

On retrouve le 1er Georges au recensement de Cubzac en 1901( page 60/148)) , agé de 14 ans, ce qui correspond à la naissance de 1886,
également Georges le grand-père.

Ce même 1er Georges fait également son service matricule 789 (archives 33).

Un deuxième fils Louis nait en le 25 août 1901 à Cubzac.Recensement 1906, page 80/148.

Fin de la saga.

Ce qui ne lève pas le voile sur le mystère de l'acte de naissance de votre ancêtre.
Monique
yancau47
male
Mensajes: 36
Introducción: Texto
Navegación: Texto
Ver su árbol genealógico
Bonsoir,
Le mystère de la naissance est enfin dévoilé. J'avais sollicité le Fil d'Ariane à ce propos et un coordinateur du site m'a apporté la réponse. L'acte n'existe pas car absent ou introuvable pour diverses raisons ; période troublée de guerre, révolution, événements comme incendie des archives etc.
Dans ce cas, lorsqu'une personne ne peut fournir l'acte, lors d'un mariage par exemple, on demande un acte de notoriété délivré par le juge de paix avec la participation de 7 témoins.
C'est précisément ce qui s'est passé lors du mariage entre Jean CAUJOLLE et Marie DEGEILH puisque on retrouve la mention "suivant extrait de notoriété remis en nos mains et annexé par nous au présent acte", ligne 8 et 9, et, plus loin au niveau des signatures, on lit " aprés avoir interpellé, d'un coté les futurs époux, de l'autre les personnes autorisant le mariage".
Au final, mon AGP se prénommait bien Jean et est bien né le 25/01/1861 à Biert.
Encore merci à vous Monique, car vos recherches m'ont permis de découvrir l'existence d'un premier mariage et la naissance d'enfants dont j'ignorais l'existence.

Cordialement
Yannick
olympe5
male
Mensajes: 4135
Introducción: Gráfico
Navegación: Texto
Ver su árbol genealógico
Bonjour,

Il m'est arrivé, quand il manque les actes de naissances, de voir avec les paroisses concernées, les actes de baptêmes.

Pas en ligne pour la période concernée, mais écrire directement à la paroisse de la commune.

Egalement, bien étudier les recensements de population successifs.

Frédéric
Responder

Volver a “Ariège (09)”