Responder

recherche acte authentique Ayguatebia, Pyrénées orientales entre 1694 et 1700

surjus
female
Árbol : Gráfico
Ver su árbol genealógico
Bonjour,
Je recherche l'acte authentique du baptème de Jaume Surjus né à Ayguatébia (Pyrénées orientales) entre 1694? et 1700?.
L'écriture est très difficile à lire et à comprendre d'autant plus que ce département n'était français que depuis 1659.
Il est possible que son père soit Domingo Surjus. J'ai son acte de (re)mariage en 1701.
Merci pour votre aide

msensevy
female
Bonjour
Oui c'est du catalan !
Jaume est le fils de Domingo et Maria. Il est né le 20 août 1682 à Ayguatebia
° 1659/1743 vue 82
Il s'est effectivement marié avec Maria SUBIELA d'Espousouille, fille de Joseph et Anna.
Domingo † le 15 octobre 1720, inhumé le 16 en présence de Jaume et Joan ses fils. (1720/1746 vue 19)
Domingo a eu plusieurs épouses.
Maria est peut être la 1ère. En 1700 il épouse Joana Anna.
Il est né à Ayguatebia le 1er décembre 1659 . Il est fils de Joan (sastre = tailleur) et de Clara
Je n'en sais pas plus.
Pour trouver le mariage de Domingo et Maria regardez les pages avant la naissance de Jaume, si Maria est de Ayguatebia. Ce que j'ignore.
Bonnes recherches
Madeleine

J'ai un doute sur Sébastien fils de Jaume et Maria.

msensevy
female
Bonsoir
J'ai regardé votre arbre et je pense que j'ai cherché pour rien votre Jaume Surjus.
Il serait le père de Sebastien qui se marie à Argelès en 1766 à l'age de 36 ans?
Comment à partir des éléments que vous avez, êtes-vous remonté, c'est le cas de le dire, d'Argelès à Ayguatebia? Comment avez vous trouvé le père?
Ce n'est pas parce que le père de Sébastien s'appelle Jacques que Jaume de Ayguatébia est son père. Trouvez la naissance de Sébastien, et vous verrez si les arbres geneanet sont justes!

Tous vos Surjus sont d'Argelès... il y a de fortes chances pour qu'il le soit aussi. Et ensuite les prénoms des enfants ne correspondent pas à ceux de Ayguatebia.
Je ne dis pas que nos ancêtres ne se déplacaient pas, mais, il faut en trouver la preuve.

Ne pas se fier aux arbres sans chercher la filiation avec des sources.
Courage

surjus
female
Ver su árbol genealógico
Bonjour Madeleine,
Merci pour votre réponse et vos recherches.
Je vais regarder les registres que vous m'indiquez.
Mon beau père nous a transmis que des "on dit" de génération en génération disaient que les Surjus n'étaient pas originaires d'Argelès, mais venaient de la montagne.
Dans les archives du XVIIème siècle, on ne retrouve pas de Surjus à Argelès.
Pendant la guerre des Angelets, vers 1670, le village de Ayguatebia a été incendié et entièrement détruit. Après sa reconstruction, des familles ont préféré quitter le village et aller s'installer ailleurs. Ce qui pourrait expliquer l'arrivée des Surjus à Argelès et correspondrait avec l' information de mon beau-père.
Ils semblaient être assez nombreux à Ayguatebia.
Je vais continuer mes recherches sur Ayguatebia.
Monique

msensevy
female
Bonjour
C'est le lien entre Sebastien et Jaume qu'il faut trouver mais aussi celui entre Jaume et Geltrudis. Si Sebastien est né vers 1736 c'est que Maria SUBIELA est décédée, et que Jaume s'est remarié. Je ne crois pas. Il n'y en a pas trace.
Quel est le lien entre Ayguatebia et Argelès? De la montagne à la plaine et même au bord de mer?
De quoi vivaient ils à Argelès.
Vous parlez de 1670,mais en 1682 à la naissance de Jaume cette famille est toujours à Ayguatebia, et en 1700, 30 ans plus tard, Domingo s'y remarie puis en 1709 Jaume aussi se marie, toujours à Ayguatebia.
On n'attend pas plus de 66 ans pour partir parce que le village a brûlé.
Sans doute y a-t-il une origine que vous indiquez... mais est-ce celle là?
Dans mon arbre le nom de famille de ma mère vient de Cerdagne, mais bien que je sois allée jusqu'en 1580 je n'ai pas trouvé celui qui vivait en Cerdagne.
J'ai aussi des Surjus dans mon arbre, mais tous sont des montagnards!
Bonnes recherches.
Madeleine

surjus
female
Ver su árbol genealógico
Bonjour Madeleine,
Oui, vous avez raison, mes recherches vont porter sur ce lien entre Jaume et Sébastien.
Je n'ai pas encore réussi à établir ce lien, mais je vais persévérer.
Je suis novice dans les recherches en généalogie, mais c'est passionnant.
Merci pour vos informations.
Monique

msensevy
female
Bonjour Monique
Geltrudis OLIVER, épouse de Jacques SURJUS, est décédée à Argelès le 16 janvier 1741 (Argelès 1741/1759 vue 5). Jacques assiste à l'inhumation et est qualifié de "pauvre brassier" par le curé.

A Railleu, le 13 février 1732 Maria Anna SURJUS veuve de Jaume SURJUS, sastre de Ayguatebia, épouse Francisco BURNET veuf.
mariage Railleu 1732/1759 vue 5. Le fait qu'elle soit veuve est indiqué sur la publication des bans.

Donc si Jaume est décédé avant 1732 il ne peut assister à l'enterrement de Geltrudis 9 ans plus tard.
Je regarde si je trouve le décès de Jaume .
A plus tard
Última edición por msensevy el 16 Diciembre 2019, 11:54, editado 1 vez en total.

surjus
female
Ver su árbol genealógico
Bonjour Madeleine,
J'ai trouvé le mariage de Sébastien Surjus et de Françoise Estela à Argelès le 4 juin 1766. (registre 1760-1767 vue 378)
il est le fils de Jacques Surjus et de Geltrudis défunte à cette date.
Difficile de lire correctement l'ensemble de l'acte….
Alors Jaume à Ayguatebia et Jacques à Argelès sont ils la même personne?
Je poursuivrai mes recherches.
Merci pour vos recherches et vos précieuses informations.
Monique

msensevy
female
Monique,
Vous n'avez pas lu ma réponse précédente.
A Railleu le même jour 13/02 /1732 se marient Maria SUBIELA avec Francisco BURNET. Tous les deux sont veufs.
Et
Antoni BURNET fils de Francisco épouse Maria Anna SURJUS fille de Jaume décédé et de Maria SUBIELA sa mère.
Les 2 actes se suivent.
Aucun doute.
Vous recherches doivent porter sur Jacques à Argelès. Il n'a rien à voir avec Jaume.
Madeleine

surjus
female
Ver su árbol genealógico
Madeleine,
Je poursuis mes recherches, assez infructueuses.
Effectivement vous avez raison, Jacques et Jaume ne sont probablement pas la même personne.

Pas de trace de baptème de Sébastien Surjus à Ayguatebia
Pas de trace de mariage de Jacques Surjus à Argelès entre 1700 et 1750, pas de baptème de Sébastien non plus.

Malheureusement, de nombreuses années de l'état civil entre 1720 et 1735 sont manquantes dans les registres d'Argelès, bien sûr celles qui m'intéressent.

Mais je ne désespère pas de retrouver les ancêtres.

Merci à vous,
Monique

msensevy
female
Bonsoir Monique,
Je crois que vous ne pourrez pas aller plus loin, malheureusement.
Sans le mariage de Jacques et de Geltrudis, pas de fil à remonter.
Car le doute n'est plus permis. Sebastien n'est pas le fils de Jaume.
Bonne continuation.

surjus
female
Ver su árbol genealógico
Bonsoir Madeleine,
Vous avez raison, il me faut trouver le lien entre Jacques Surjus et Geltrudis Oliver,
Mais je suis téméraire et je chercherai dans des villages de montagne sur les registres des archives 66.
Ca me prendra du temps…..
Merci à vous
Monique

msensevy
female
Bonsoir
Le lien entre Jacques et Geltrudis c'est le mariage.Ils sont notés dans l'acte de mariage de Sebastien leur fils.
Comme je vous l'indiquais Geltrudis meurt en 1741.
Difficile de trouver d'où ils viennent.
Bon courage!
Madeleine

Responder

Volver a “Pyrénées Orientales (66)”