Responder

signification d'un prénom

mgarderes
mgarderes
Árbol : No gráfico
Ver su árbol genealógico
En explorant la généalogie d'un famille originaire de Fontpédrouse, j'ai constaté qu'au 18ème et une bonne partie du 19ème siècle de nombreux enfants étaient prénommés "Bonaventure". Cette pratique semblait courante dans la région. Quelqu'un peut-il m'en expliquer l'origine et la signification ?
mgarderes

mgarderes
mgarderes
Ver su árbol genealógico
Bonjour

Merci pour la référence. Mais je ne m'explique toujours pas pourquoi ce prénom est tellement utilisé dans le Conflent.
Cordialement

msensevy
female
Bonjour
Pour compléter :
La mode des prénoms ne date pas du 19ème ou du 20ème siècle..

J'ai regardé dans ma généalogie la liste des prénoms :
Pour environ 12 000 personnes (à peu près autant d'hommes que de femmes) dans le Conflent, de 1540 à nos jours

Les 1ers prénoms masculins les plus représentés :
Joan et, à partir du XVIII son équivalent Jean
Joseph
Pere et, à partir du XVIII son équivalent Pierre
Jaume et, à partir du XVIII son équivalent Jacques
Antoni
Miquel
Francesch ou François
Soit plus de 5000 personnes

Bonaventure masculin est cité 47 fois, 7 fois au féminin, et quasiment tous au 18ème siècle.

Donc pour moi c'est ne pas un prénom très fréquent.

Sinon, sur votre arbre les contemporains sont parfaitement identifiables, surtout pour ceux qui souhaiteraient faire de faux papiers etc...
Pour modifier :
https://my.geneanet.org/arbre/acces/

Si vous cochez "privé" les contemporains de moins de 100 ans seront masqués
Si vous cochez semi-masqué, les noms et prénoms des moins de 100 ans, vivants, seront visibles mais sans mention de dates.

Cordialement

mgarderes
mgarderes
Ver su árbol genealógico
Bonjour

Votre statistique est effectivement représentative de la fréquence des premiers prénoms attribués. Mon interrogation porte sur l'usage du prénom Bonaventure en second ou troisième rang. Pour illustrer mon propos, sur la commune de Fontpedrouse + hameaux rattachés ( Saint Thomas et Prats Balaguer ) entre 1800 et 1805 : 161 naissances ( 84 garçons et 77 filles) 100 d'entre eux ont en second prénom Bonaventure ( soit 66%, 56% pour les garçons et 69% pour les filles). Or je n'ai pas trouvé d'éléments qui expliquent pourquoi le nom de ce saint (qui apparemment n'a pas eu d'action particulière dans la région ) est si employé à cet endroit ( les chapelles étaient dédiées à Saint Paul et Saint Thomas).
Cordialement

rpitault
rpitault
Bonjour,

Un lien en passant:

https://www.geneanet.org/prenom/Bonaventure

Raymond

mgarderes
mgarderes
Ver su árbol genealógico
Bonjour

Merci Raymond, votre source a confirmé ce que je supposais, à savoir que Saint Bonaventure était le patron des porte-faix, ce qui peut expliquer sa fréquence sur l'ancienne voie conflentana où les métiers du transport ( voiturier, charretier ) étaient très répandus.
Cordialement

Responder

Volver a “Pyrénées Orientales (66)”