Responder

Confusion dans la filiation

lily31
lily31
Mensajes: 72
Introducción: Gráfico
Navegación: Texto
Ver su árbol genealógico
Bonjour,

Essayant de compléter mon arbre, je suis en pleine confusion concernant celui de ma "supposée" ancêtre directe Catherine CAVALIER mariée à Guillaume ESTEVENON le 8/02/1736 à Sainte-Colombe de Peyre. J'ai bien l'acte de mariage mais il ne précise pas la filiation des époux.

Si je me réfère aux membres Geneanet qui ont également cette Catherine CAVALIER sur leur arbre, je lis tantôt qu'elle est née de Jean CAVALIER ou bien de Pierre CAVALIER marié à Marie-Anne DALLE. Après avoir parcouru les registres de Sainte-Colombe-de-Peyre et de Saint-Sauveur-de Peyre, nulle part je ne trouve d'acte de naissance de cette Catherine CAVALIER.
Par contre j'ai un acte de mariage Jean CAVALIER X Marie DALLE (et non Marie-Anne) le 16/02/1708 à Sainte-Colombe-de-Peyre.

Y a t'il un autre moyen de vérifier si ladite Catherine CAVALIER est bien mon ancêtre directe ? Si oui, comment puis-je procéder ?

Je vous remercie d'avance.

Nathalie MOURGUES
walioun
walioun
Mensajes: 12763
Introducción: Gráfico
Navegación: Gráfico
Ver su árbol genealógico
lily31 escribió: 16 Febrero 2020, 18:43............…
Catherine CAVALIER
mariée à Guillaume ESTEVENON le 8/02/1736 à Sainte-Colombe de Peyre.
J'ai bien l'acte de mariage mais il ne précise pas la filiation des époux. …………..
Y a t'il un autre moyen de vérifier si ladite Catherine CAVALIER est bien mon ancêtre directe ? Si oui, comment puis-je procéder ?............….
Bonjour,

Il faut rechercher son acte de baptême.
Ou si il y a eu un contrat de mariage.
Cordialement

Henri

Je ne réponds pas aux sollicitations par messagerie concernant, les discussions du forum.
francoise725
female
Mensajes: 110
Introducción: Gráfico
Navegación: Texto
Ver su árbol genealógico
Bonjour,

A défaut de contrat de mariage, étudiez les parrains marraines et autres témoins pour déterminer les parents d'après les liens de parenté indiqués dans les actes de baptême ou autre des enfants.

Cordialement,
Françoise Cayroche
lily31
lily31
Mensajes: 72
Introducción: Gráfico
Navegación: Texto
Ver su árbol genealógico
Merci de vos réponses. La dernière de Françoise Cayroche, dont j'ai pris connaissance ce matin seulement, m'est très utile car je ne connaissais pas cette règle de parrainage.

Bien cordialement.

Nathalie Mourgues
nbernad
nbernad
Mensajes: 14889
Ne tenez pas trop compte des prénoms Marie Anne DALLE ou Marie DALLE............

Dès le premier enfant ESTEVENON, ce n'est pas la grand-mère qui est marraine mais une tante CAVALIER; on peut supposer que la grand-mère est décédée
Les témoins sont des DALLE( Dallo)............c'est déjà une orientation vers le couple CAVALIER-DALLE

Pour le second enfant, rien de significatif, ce sont des ESTEVENON

Pour le troisième, encore un DALLE (Dallo) en témoin..........

Plus on s'éloigne du début du mariage, moins les enfants auront des proches comme parrains et marraines, les grand-parents disparaissant
Nadine

"Si la vie est éphémère, le fait d'avoir vécu une vie éphémère est un fait éternel ": Vladimir JANKELEVITCH
sevelyne13
female
Mensajes: 44
Introducción: Texto
Navegación: Texto
Ver su árbol genealógico
Bonjour

Pour Catherine Cavalier : elle est du Cher ... son troisième enfant a comme parrain Pierre son ayeul du Cher (le 3 ? ) aout 1740 naissance de Catherine Archives Ste Colombe 1692-1740 p 125

Cela vous confirme la filiation

Cordialement
nbernad
nbernad
Mensajes: 14889
sevelyne13 escribió: 27 Mayo 2020, 00:46 Bonjour

Pour Catherine Cavalier : elle est du Cher ... son troisième enfant a comme parrain Pierre son ayeul du Cher (le 3 ? ) aout octobre 1740 naissance de Catherine Archives Ste Colombe 1692-1740 p 125

Cela vous confirme la filiation

Cordialement
8bre = octobre

https://archives.lozere.fr/ark:/24967/vta987e11c96e6bf7c7/daogrp/0/125

L'acte est probablement de la même date que le précédent
Nadine

"Si la vie est éphémère, le fait d'avoir vécu une vie éphémère est un fait éternel ": Vladimir JANKELEVITCH
Responder

Volver a “Lozère (48)”