Responder

Soldat Albert CURVELIER / monument aux morts du Rozier

padent
male
Mensajes: 28
Bonjour,

Je recherche qui était Albert CURVELIER dont le nom figure au monument aux morts du Rozier (48150) sur la plaque commémorant les soldats morts lors du conflit 1939-1945 .

Malgré différentes recherches, notamment sur le site Mémoire des Hommes, je n'ai pu identifier qui il était.

Un lecteur de ce forum pourrait-il m'aider à connaître les circonstances de la mort, la date, le lieu, la cause, ... et la filiation du soldat Albert CURVELIER?

Cordialement,

Patrice
nbernad
nbernad
Mensajes: 14908
C00.JPG
Nadine

"Si la vie est éphémère, le fait d'avoir vécu une vie éphémère est un fait éternel ": Vladimir JANKELEVITCH
psaliou
psaliou
Mensajes: 24884
Introducción: Gráfico
Navegación: Texto
Ver su árbol genealógico
Bonjour,
Il y a des inscriptions parfois difficiles à comprendre.

Il ne s'agit pas obligatoirement d'un militaire, il peut s'agir, par exemple, d'un Résistant dont le corps pourrait avoir été retrouvé par la population.

Avez-vous eu accès aux registres des décès de la période, ratissée large à partir de 1940 et dans les 5 à 10 ans à suivre?

S'il s'agit d'un habitant de Rozier, ce patronyme y est courant, avez-vous cherché dans les recensements de l'immédiat avant guerre.
Kenavo,
Pierre
nbernad
nbernad
Mensajes: 14908
Eventuellement né en 1906 ?

Albert CURVELIER

Ce n'est probablement pas lui; il serait décédé en 1996

https://gw.geneanet.org/badoc?n=curvelier&oc=&p=albert+frederic

Il n'y a pas de CURVELIER dans les TD Le Rozier 1913-1922
Nadine

"Si la vie est éphémère, le fait d'avoir vécu une vie éphémère est un fait éternel ": Vladimir JANKELEVITCH
padent
male
Mensajes: 28
Bonjour,

Comme je l'indiquais, j'ai déjà entrepris quelques recherches pour identifier qui était Albert CURVELIER.

J'ai contacté l'ONAC de la Lozère, le Souvenir Français de la Lozère et celui de l'Aveyron (Le Rozier étant limitrophe de ce département) : ces trois organismes m'ont indiqué ne détenir aucun dossier lié à un Albert CURVELIER qui serait mort lors de la Seconde guerre mondiale.

J'ai de même consulté le site Mémoire des Hommes qui indique qu'il n'y a dans sa base aucun "CURVELIER" mort lors du conflit 1939-45.

D'où ma question sur ce forum.

Bien cordialement,

Patrice
psaliou
psaliou
Mensajes: 24884
Introducción: Gráfico
Navegación: Texto
Ver su árbol genealógico
Est-il nécessaire que je reformule mon message précédent?

Le site Mémoire des Hommes pour 1939-1945 n'a indexé que les militaires MplF.
Vous avez décrété qu'il s'agissait d'un soldat (titre) mais rien pour le moment ne permet de l'affirmer.
Kenavo,
Pierre
padent
male
Mensajes: 28
Bonjour,

Je ne comprends pas l'agressivité de votre réponse.

Je n'ai rien décrété du tout : je cherche simplement à savoir qui était cette personne inscrite sur le monument aux morts du Rozier.

Aussi, j'expose les démarches que j'ai déjà effectuées.

Mais la question reste entière.

Bien cordialement,

Patrice
psaliou
psaliou
Mensajes: 24884
Introducción: Gráfico
Navegación: Texto
Ver su árbol genealógico
Bonjour,

Je ne trouve aucune définition du mot "décréter" qui ramène à une quelconque manifestation d'agressivité? Ca va aussi bien qu'affirmer, décider, indiquer ou autres.....

Pour le reste, tant pis, si vous ne pouvez pas répondre à mes interrogations pour essayer d'avancer, je passe à autre chose.
Sur les 10 dernières recherches du même genre en cours, je n'en ai encore que 3 qui ont abouti de façon certaine et il a fallut ratisser large. D'où mon allusion aux inscriptions difficiles à comprendre.

Bonnes recherches.
Última edición por psaliou el 04 Diciembre 2019, 16:46, editado 1 vez en total.
Kenavo,
Pierre
olaf8514
female
Mensajes: 2041
Bonsoir,
Si ce n'est déjà fait, vous devriez contacter la mairie. Le secrétariat ou le maire (qui selon Wikipédia s'appelle Curvelier…) peuvent être capables de vous renseigner ou de vous indiquer une personne ressource: il y a dans tous les villages des gens qui en sont "la mémoire", des historiens locaux… Dernière solution qui nécessiterait quelques recherches municipales: lorsque la décision de commander cette plaque a été prise, il y a eu un vote du conseil municipal et lors de ce vote des explications ont été données sur les raisons de l'hommage qui était rendu à ces deux hommes. Avez-vous des renseignements sur l'autre homme cité sur cette plaque commémorative: ils ont peut-être (ou pas) été tués lors du même évènement non pas en tant que soldats "officiels" mais résistants ou maquisards?
Cordialement
genbasit
female
Mensajes: 10272
Introducción: Gráfico
Navegación: Gráfico
Ver su árbol genealógico
Bonjour

Trouvé (peut être un lien ????)

MONSIEUR ALBERT CURVELIER Etablissement siège : 30028170600014



ADRESSE :

LAVEN ARMAND

48150 HURES-LA-PARADE

Debits de boissons (sans spectacle) (6704)

Depuis le : 01-01-1900

Fermé le : 25-12-1984

Peut être rien à voir mais dans le 48, et crée en 1900...



Je pense qu'il pourrait éventuellement s'agir d'une victime civile, ou d'un fusillé. .. à suivre...
Cordialement.

Nb le maire actuel de la commune porte le patronyme Curvelier... comme indiqué ci dessus le mieux serait de contacter la mairie et ses archives.
Lao-Tseu
Si tu donnes un poisson à un homme, il mangera un jour.
Si tu lui apprends à pêcher, il mangera toujours.
nbernad
nbernad
Mensajes: 14908
Il y avait des maquis dans le coin

Par ex: le maquis Bir-Hakeim (ou Hacheim); on appelait les maquisards les biraquins

Albert Curvelier est peut-être une victime civile colatérale des combats atroces entre allemands et maquisards dans les vallées encaissées du Rozier, La Parade et jusqu'au Mont Aigoual ou victime des représailles envers les civils

Il ne figure pas parmi les tués du maquis

http://maitron-fusilles-40-44.univ-paris1.fr/spip.php?article187062
Nadine

"Si la vie est éphémère, le fait d'avoir vécu une vie éphémère est un fait éternel ": Vladimir JANKELEVITCH
nbernad
nbernad
Mensajes: 14908
Un Emile Albert CURVELIER est né le 01/04/1890 à Peyreleau

Peyreleau (12) et Le Rozier (48) sont séparés par la Jonte qui sert de délimitation entre les deux départements

C00.JPG
Nadine

"Si la vie est éphémère, le fait d'avoir vécu une vie éphémère est un fait éternel ": Vladimir JANKELEVITCH
padent
male
Mensajes: 28
Bonjour,

D'après Mémoire des Hommes, Emile Albert CURVELIER, né le 31.03.1890 à Peyreleau, adjudant au 142e RI, a été tué à l'ennemi le 29.10.1914 à St Julien (Belgique).

Cordialement.
genbasit
female
Mensajes: 10272
Introducción: Gráfico
Navegación: Gráfico
Ver su árbol genealógico
Bonjour

Certes, mais Émile Albert n'est pas forcément Albert... et surtout il serait très curieux qu'il ait pu être victime du conflit 39/45 en étant décédé en 1914 ;)

Cordialement.
Lao-Tseu
Si tu donnes un poisson à un homme, il mangera un jour.
Si tu lui apprends à pêcher, il mangera toujours.
walioun
walioun
Mensajes: 12775
Introducción: Gráfico
Navegación: Gráfico
Ver su árbol genealógico
padent escribió: 27 Noviembre 2019, 16:31……...Je recherche qui était Albert CURVELIER dont le nom figure au monument aux morts du Rozier (48150) sur la plaque commémorant les soldats morts lors du conflit 1939-1945 ……………...
Bonjour,

Il faut faire attention, avec les monuments aux morts et surtout les noms rajoutés après coup.

Cela ne semble pas être le cas ici, puisqu'absent de MDHommes, mais après 1962 beaucoup de MPF ont été inscrit sur les MAMorts des communes de résidences de leurs ayant droit.
C'est le cas d'un grand oncle né et résidant à Alger, tué en 1915 aux Dardanelles, et qui est sur le MAMorts du Cannet (06)
Cordialement

Henri

Je ne réponds pas aux sollicitations par messagerie concernant, les discussions du forum.
Responder

Volver a “Lozère (48)”