Responder

Pourquoi les archives de MONTPELLIER entre 1903 et 1917 ne sont pas en ligne ?

nelio77
nelio77
Mensajes: 130
Introducción: Gráfico
Navegación: Gráfico
Ver su árbol genealógico
Bonjour,

Je suis régulièrement confronté à un problème d'accès aux archives de Montpellier.
Pour les archives de moins de 100 ans (de 1918 à nos jours), on peut faire des demandes individualisées qu'on pourra recevoir par courrier postal chez soi. Pour cela il faut déjà tout connaitre, dates, nom, etc. Point d'accès aux tables décennales (*)

Mais pour tous les actes entre 1903 et 1917 inclus, plus de 100 ans donc, on n'y a pas accès en ligne.
Voici le résumé :
- tables décennales jusqu’en 1912 (nombreuses lacunes) ;
- naissances pour Montpellier jusqu’en 1903 ;
- mariages pour Montpellier jusqu’en 1902 ;
- publications de mariages pour Montpellier, jusqu’en 1902 ;
- décès pour Montpellier jusqu’en 1904.

La différence de traitement avec les autres communes du département de l'Hérault est étonnante.
Seule solution, se déplacer en personne aux archives départementales (Pierresvives). Démotivant tout de même.

Savez-vous pourquoi ?

J'ai un autre souci, c'est qu'en plus de Montpellier, de l'Hérault, mes ancêtres sont majoritairement originaires ... du Gard. Qui est un des tous derniers département à ne pas avoir d'archive en ligne. Toujours reportées à la St Glinglin depuis des années et des années.

(*) la ville de Montpellier (et donc pas le département) a eu l'excellente idée de mettre les tables décennales des décès en ligne, de 1903 à 1982, c'est ici (en plus elles sont numérisées, fonction de recherche rapide donc) : http://archives.montpellier.fr/4DCGI/Web_FondsListeRegistres/1045/ILUMP4862
ttjeri
ttjeri
Mensajes: 2133
Introducción: Gráfico
Navegación: Texto
Ver su árbol genealógico
Bonjour

chaque AD (ou archives municipales) fait un peu ce qu'elle veut en matière d'accès en ligne.
Dans l'Aude, plus rien après 1872... alors 1903, c'est déja pas mal.... ;)
A Lyon, on trouve même les mariages jusqu'en 1940... le pied! Mais j'ai personne de mon arbre là bas...
Cordialement,
TT
TT
nbernad
nbernad
Mensajes: 14787
Les décès de Montpellier de 1903 à1988
sur le site de la ville de Montpellier

La page d'avant: Plan de classement des Registres
Nadine

"Si la vie est éphémère, le fait d'avoir vécu une vie éphémère est un fait éternel. ": Vladimir JANKELEVITCH
nelio77
nelio77
Mensajes: 130
Introducción: Gráfico
Navegación: Gráfico
Ver su árbol genealógico
Merci à vous pour vos réponses rapides.
Je constate qu'il n'y a pas de règle et que c'est "au petit bonheur la chance".

Un grand merci nbernad pour ces liens que je ne connaissais pas !
Je réalise que j'ai interrogé la mairie de Montpellier pour avoir des copies d'actes qui semblent accessibles en ligne.
Je dis "semble" car le serveur est actuellement d'une telle lenteur que je n'arrive pas à naviguer pour les atteindre. Mais je devine qu'ils sont là... A voir si ce serveur reprend du poil de la bête aux heures plus creuses...

Cordialement
LP
Responder

Volver a “Hérault (34)”