Responder

Champclauson

frricr
male
Mensajes: 9
Introducción: Texto
Navegación: Texto
Ver su árbol genealógico

Champclauson

Mensaje por frricr »

Bonjour,
Une grande partie de ma famille est originaire de Champclauson, un petit bourg au-dessus de La Grand-Combe et nombre d'entre eux sont enterrés dans le cimetière de Champclauson. Aussi je voudrais en savoir un peu plus sur ce petit endroit qui évoque beaucoup de souvenirs pour moi; y'a-t-il eu autre chose que des mines dans cette région? Si vous connaissez un peu l'histoire ou que vous pouvez m'indiquer une page web ou éventuellement un livre à lire, j'attend votre réponse.

Merci
Frédéric Roigt
pablito
pablito
Mensajes: 1736
Introducción: Texto
Navegación: Texto
Ver su árbol genealógico

Re : Champclauson

Mensaje por pablito »

Bonsoir,

Mine de houille de Champclauson ; actuellement usine Tunési à La Grand-Combe (30)
Catégorie : Mine
aire d'étude : Gard
lieu-dit : Champclauson
destinations successives : usine de construction mécanique
parties constituantes : excavation ; atelier de fabrication ; salle des machines ; voie ferrée ; pont ; cité ouvrière ; bureau ; terril ; écurie ; barrage ; infirmerie
éléments remarquables : cité ouvrière ; machine de production
époque de construction : 2e quart 19e siècle ; 3e quart 19e siècle ; 1ère moitié 20e siècle
année : 1900 ; 1925 ; 1930 ; 1940 ; 1948
auteur(s) : maître d'oeuvre inconnu
historique : Mine faisant partie dès l' ensemble d' industrie extractive des mines de la Grand Combe. Concession de Champclauson créée en 1815 et développement rapide de l' exploitation à partir de 1820. Site exploité uniquement par galeries (Gazay, Trou du Mulet, Pomeyrolle, etc) d' abord dispersées sur les affleurements, concentration à partir de 1850 sur la galerie Thérond, elle-même reliée aux mines de la haute vallée de l' Auzonnet (puits de la Felgie, du Petassas, de la Serre, galerie de Fambezou commune de Portes) . Triage et criblage du charbon sur place puis envoi vers les ateliers de lavage et traitement de la Levade, Ricard (plan incliné du Puech) , Trescol via le puits de la Fontaine 2 (1938) , de nouveau Ricard (1949) mais au moyen d' un transporteur aérien. Les terres servent à combler la vallée et agrandir le carreau puis, regroupées avec celles Ricard pour former 2 grands terrils. 1900 : entrée de la galerie Thérond. 1925 : nouveau bâtiment de compresseurs, lampisterie et dépôt de locomotives pneumatiques. 1930 : cités des lavoirs et de la carrière. 1940 : ateliers et magasins mécaniques. 1948 : nouvel atelier de criblage. Fin en 1965.
Existence d' un fonds d' archives privées
description : Site industriel desservi par voie particulière ; bâtiments antérieurs à 1914 en grès, tuiles creuses, 1 étage carré maximum sauf bureaux et dispensaire ; à partir de 1920 pan de fer et brique pour les constructions industrielles, parpaing de béton et brique pour les cités avec 2 étages carrés, tuile mécanique ; 2 barrages et 4 viaducs (plans inclinés du Puech) en pierre de taille (grès local) ; entrée de la galerie Thérond avec encadrement et chaînes en pierre de taille calcaire de Ruoms (Ardèche) ; surface bâtie en m2 : 10940
gros-oeuvre : grès ; brique ; fer ; béton ; pierre de taille ; moellon ; pan de fer ; parpaing de béton
couverture (matériau) : tuile creuse ; tuile mécanique ; tôle ondulée
étages : 2 étages carrés
couvrement : voûte en berceau segmentaire ; en brique ; charpente en bois apparente ; charpente métallique apparente
couverture (type) : toit à longs pans ; pignon couvert
escaliers : escalier de distribution extérieur ; escalier droit ; en maçonnerie
typologie : rectangulaire ; arc segmentaire
propriété privée
date protection MH : édifice non protégé MH
type d'étude : repérage du patrimoine industriel
date d'enquête : 1989
rédacteur(s) : Wienin Michel
N° notice : IA00128327
© Inventaire général, 1989
Dossier consultable : service régional de l'inventaire Languedoc-Roussillon
B.P. 2051 - 5, Rue de la Salle l'Evêque 34026 MONTPELLIER - 04.67.02.32.00


http://www.nemausus.com/gard/tourisme/Gard_les-communes_du_departement/LA-GRAND-COMBE_gard.htm

http://trains.wikia.com/wiki/Compagnie_des_houill%C3%A8res_de_la_Grand_Combe_et_des_chemins_de_fer_du_Gard

http://www.euroconte.org/Default.aspx?tabid=132

http://www.cevenols.com/topo_miniers.htm

http://les.cevennes.free.fr/fr/train2.htm

http://www.payscevennes.fr/l.histoire.de.la.mine-168.php

http://chamborigaud30.free.fr/mines.htm



Champclauson fut un quartier de Portes puis de La Grand Combe (création 1846)

Tout le monde était mineur dans la région et depuis les départements limitrophes les travailleurs venaient dans les mines, de la Lozère, l'Ardéche, et aussi de départements plus lointains, les Hautes Alpes et autres.

sur généa30 vous trouverez des relevés des la Grand Combe comme vous l'a dit Jean Louis Praden et vous verrez que La Grand Combe a été peuplée par des migrants de tous départements français.

http://genea30.free.fr/accueil.htm

Sur ce site vous y verrez Portes aussi.

Bonne lecture pour votre WE

Janine (bénévole généa30)
pablito
pablito
Mensajes: 1736
Introducción: Texto
Navegación: Texto
Ver su árbol genealógico

Re : Champclauson

Mensaje por pablito »

J'ajoute que les archives du personnel des houillères du bassin de La Grand Combe se trouve aux AD de Nîmes, sur le site genea30 vous y trouverez la côte pour y faire des recherches sur l'emploi de vos ancétres dans les mines.

J'ai aussi des livres notamment une thése, je vous en donnerais demain le titre, l'auteur et l'éditeur.

Bonne soirée

Janine
bgourgeon
male
Mensajes: 1
Introducción: Gráfico
Navegación: Gráfico
Ver su árbol genealógico

Re : Champclauson

Mensaje por bgourgeon »

bonjour,
mon père mes grands parents paternels sont issus de champclauson, mes grands-parents tenaient un café restaurant à la carriere face au stade  de football dont mon grand-père EDMOND GOURGEON a été longtemps président du club, et pour ma part j'y ai passé toutes mes vacances scolaires de 1960 à 1970 environs
bon cela ne rajeunit pas...
salutations
Bernard
frricr
male
Mensajes: 9
Introducción: Texto
Navegación: Texto
Ver su árbol genealógico

Re : Champclauson

Mensaje por frricr »

Merci à vous deux pour vos réponses et surtout à Janine pour toutes ces infos!
D'ailleurs pouvez-vous me donner + de précisions sur la recherche dans les archives du personnel des mines? Dans quelle partie du site Genea30 se trouvent ces références, je n'ai rien trouvé?! Je n'ai certainement pas regardé au bon endroit...
Merci encore
pablito
pablito
Mensajes: 1736
Introducción: Texto
Navegación: Texto
Ver su árbol genealógico

Re : Champclauson

Mensaje por pablito »

Sur la page d'accueil colonne de gauche :

Cotes archives des mines des Cévennes

FONDS d'ARCHIVES des MINES



Les Archives départementales du Gard conservent plusieurs fonds d'archives émanant de chacune des compagnies des mines sous les cotes suivantes



- 18 J - Fond de la Compagnie des Mines de la Grand-Combe (1836 - 1855)

- 25 J - Société anonyme des Houillères de Rochebelle

- 26 J - Société Houillère du Nord d'Alès

- 27 J - Houillères du Bassin des Cévennes - groupe sud et groupe centre

- 28 J - Société des Mines de Cessous

- 29 J - Compagnie Houillère de Bessèges.



Sources GUG, bulletin n° 37 été 2006


Bonne soirée

Janine
frricr
male
Mensajes: 9
Introducción: Texto
Navegación: Texto
Ver su árbol genealógico

Re : Champclauson

Mensaje por frricr »

Tout simplement ! Et je ne l'avais pas vu...
Merci et bonne soirée
biscott1
biscott1
Mensajes: 63
Introducción: Texto
Navegación: Texto
Ver su árbol genealógico

Re : Champclauson

Mensaje por biscott1 »

Bonsoir
Le frère de mon Ar G Père né à St Michel de Dèze, s'est marié à Champclauson et y a eu sa descendance, vraisemblablement ...mineur
Amicalement
Alain
voir fiche Armand Casimir
http://gw0.geneanet.org/index.php3?b=biscott1&lang=fr;pz=alain;nz=rolland;ocz=0;p=armand+casimir;n=rolland

pablito
pablito
Mensajes: 1736
Introducción: Texto
Navegación: Texto
Ver su árbol genealógico
Bonjour

19 11 1874 naissance de  CAUSSIDIERE Louis fils de  Martial, mineur, 43 ans et de LESLAVOIX   Anne     † le 09/03/1962 Villeurbanne (69)

01 05 1877 naissance CAUSSIDIERE Martial (jumeau) de  Marcial, mineur, 46 ans et LESLAVOIX   Anne, 40 ans   à  Champclauson, cne de La Gd Combe (30)

01 05 1877 naissance CAUSSIDIERE Anne (jumelle)

09 06 1877 DC de  CAUSSIDIERE Martial 1 mois Champclauson cne de La Gd Combe (30)  de   Martial, mineur, 46 ans et de LESLAVOIX   Anne † la veille, pst le père

11 09 1868 naissance CAUSSIDIERE Sylvie de  Marcial, mineur, 46 ans et LESLAVOIX   Anne, 40 ans   à  Champclauson, cne de La Gd Combe (30) mariée  le 30/05/1890 à Pierre ROUDIL, La Gd Combe (30) - † le 19/03/1973 à La Seyne Sur mer (83 )

30 05 1890 mariage de ROUDIL Firmin Pierre, mineur 23 ans né 02/04/4867 La Grand Combe   de Firmin Eugène, mineur et MAUGIRON   Marie Augustine avec
      CAUSSIDIERE Sylvie 21 ans née 10/09/1868  de Martial, † La Gd Combe (30) et LESLAVOIX Anne, † 16/08/1877 La Gd Combe (30)

11 04 1871 naissance CAUSSIDIERE Henri
04 10 1871 DC CAUSSIDIERE Henri 5 mois 1/2 Champclauson cne de La Gd Combe (30)   Martial, mineur, 40 ans LESLAVOIX   Anne pst le père

24 08 1866 naissance CAUSSIDIERE Jean

31 08 1872 naissance CAUSSIDIERE Marie
24 03 1875 DC CAUSSIDIERE Marie 2 ans 1/2 Champclauson cne de La Gd Combe (30)

Si vous n'aviez pas les frères et soeurs, les voilà.

Cordialement. Janine


Responder

Volver a “Gard (30)”