Responder

Recherche à Wisembach: Sébastien NOËL est-il le fils de Nicolas NOËL et Marguerite HENRY?

terragne
female
Mensajes: 202
Introducción: Gráfico
Navegación: Gráfico
Ver su árbol genealógico
Mes recherches m'amènent à Wisembach, Vosges, où je suis remontée à mon Sosa 446: Sébastien NOËL pour lequel je bute sur la recherche de ses parents.

Sébastien NOËL est décédé à Wisembach et y a été inhumé le 22 février 1772. Il était marié à Lucie TOUSSAINT (1719-1782 Wisembach).

Seul l'acte de mariage de Sébastien NOËL et Lucie TOUSSAINT me permettrait de débloquer mes recherche pour les parents de Sébastien.Quelques fiches de divers généanautes donnent le couple comme marié soit précisément le 6 février 1750 soit avant le 6 février 1750, sans précision de la commune.

Mes recherches sur internet aux AD 88 ne donnent rien. Les registres sont assez lacunaires et en tout cas je n'ai rien trouvé comme mariage ni à la date précise du 6 février 1750, ni antérieurement, ni postérieurement.

En exploitant les registres en ligne aux AD 88 , j'ai trouvé un couple Nicolas NOËL x (26 juillet 1706 Wisembach) Marguerite HENRY, d'où sont issus 7 enfants, dont un Sébastien NOËL, né 28 février 1724 à Wisembach, qui pourrait être "mon" Sébastien NOËL.

J'ai simplement besoin d'en avoir la certitude, mais seul l'acte de mariage filiatif de Sébastien NOËL x Lucie TOUSSAINT me permettrait de débloquer la situation.

Question 1:Quelqu'un a-t-il effectué une recherche sur cette famille et a-t-il des infos?
Question 2: Les AD 88 disposent-elles d'autres registres que ceux visibles en ligne concernant le période 1724-1750 que je pourras aller consulter sur place?


Grand merci d'avance pour votre aide.
Agnès
keltz
keltz
Mensajes: 1031
Introducción: Texto
Navegación: Texto
Ver su árbol genealógico
Bonjour,

Effectivement, les registres de 1728 a 1755 sont lacunaires. Donc il y a deux solutions, tél aux AD Vosges pour confirmation, et pour la date de naissance de Sébastien Noel, ce patronyme est trés répandu dans les Vosges, donc pas de certitude, ils peuvent être cousins, dans cette vallée de Galilée , avez vous cherché le mariage a Colroy la Grande ou Saint-Dié ?

Salutations
Anna
Lorraine et fière de l'être "Qui s'y frotte s'y pique"
terragne
female
Mensajes: 202
Introducción: Gráfico
Navegación: Gráfico
Ver su árbol genealógico
Bonjour Anna,

Merci pour votre réponse.
Je vais effectivement suivre votre suggestion d'appeler les AD à Epinal.

Pour les homonymies, j'ai "malheureusement" l'habitude de naviguer parmi des ancêtres aux patronymes répandus: mes ancêtres sont quasiment tous issus du Haut-Rhin en pays welche: Orbey, Lapoutroie, Le Bonhomme etc, et ce sont de véritables casse-tête pour s'y retrouver.

Bien cordialement

Agnès
terragne
female
Mensajes: 202
Introducción: Gráfico
Navegación: Gráfico
Ver su árbol genealógico
keltz escribió: 15 Noviembre 2018, 18:05 Bonjour,

Effectivement, les registres de 1728 a 1755 sont lacunaires. Donc il y a deux solutions, tél aux AD Vosges pour confirmation, et pour la date de naissance de Sébastien Noel, ce patronyme est trés répandu dans les Vosges, donc pas de certitude, ils peuvent être cousins, dans cette vallée de Galilée , avez vous cherché le mariage a Colroy la Grande ou Saint-Dié ?

Salutations
Anna
Re-bonjour Anna,

A vous relire, il me vient une question que j'aurais dû vous poser: mes couples NOEL-TOUSSAINT et NOEL-HENRY vivaient à Wisembach et vous me suggérez des recherches sur Colroy-la-Grande ou Saint-Dié.
Cela signifierait alors qu'il était de coutume que des habitants de Wisembach se fassent enregistrer dans ces deux communes en BMS? Il y avait des liens particuliers entre ces 3 communes?
Je me mets quoi qu'il en soit en recherche sur ces 2 communes.

Cordialement à vous.
Agnès
lylybeth
female
Mensajes: 7547
Introducción: Gráfico
Navegación: Gráfico
Ver su árbol genealógico
Bonjour,

J'ai trouvé le + de Marie-Anne NOEL le 23/01/1769 à W.
Fille (donc célibataire ?) agée de 60 ans
en présence de se Sébastien NOEL son frère.
Malheureusement il n'est pas dit qu'il est maître d'école et pas de signature puisque transcription

Autre remarque. Au décès de Sébastien NOEL le 21/02/1772, un des témoins est Claude MERVELET son beau-frère.
Il serait intéressant de rechercher le décès de celui-ci, après 1772 et de savoir avec qui il était marié.
Le mariage peut être plus difficile s'il tombe aussi dans la période manquante.
Bien sûr, il s'agit peut-être d'un beau-frère du côté de son épouse mais il peut s'agir aussi du mari d'une de ses soeurs...

Autre piste à exploiter, bien que là on risque de tomber dans la période manquante, le décès du père et de la mère supposés.
S'il n'est plus un gamin, il peut être témoin et on aurait peut-être une signature.

Egalement essayer de retrouver la trace des frères et soeurs supposés.

Je pense fortement que le Sébastien que vous avez vu soit le bon mais pour arriver à le prouver je pense que c'est par la piste des témoins.

Bonne journée
keltz
keltz
Mensajes: 1031
Introducción: Texto
Navegación: Texto
Ver su árbol genealógico
Bonjour

Pour répondre a votre question, il arrive que les actes soient enregistrés dans les communes environnantes, surtout dans la montagne, et dans ce cas, donc ST DIE ou COLROY, si il y avait un problème dans la paroisse, ou par rapport a l'Eglise.

Salutations
Anna
Lorraine et fière de l'être "Qui s'y frotte s'y pique"
terragne
female
Mensajes: 202
Introducción: Gráfico
Navegación: Gráfico
Ver su árbol genealógico
Bonjour Lylybeth,

Moi aussi j'ai épluché les actes de Wisembach sur la période qui m'intéressait.
Je vais tenter de retrouver le lien de Claude MERVELET avec la famille NOËL à travers, effectivement, son décès. Cela me paraît une piste intéressante que je n'ai pas explorée. Je vais donc me mettre en quête...

Bonjour Anna,
J'ai commencé à explorer Colroy-la-Grande: pour le moment je ne trouve rien...
J'ai vérifié aussi à Sainte-Marie-aux-Mines qui est également très proche (je suis en possession du cahier SaiRePa de cette commune), mais chou blanc là aussi...

Merci pour votre aide et vos conseils à tous deux.

Si je trouve qqch, je vous ferai signe.

Bien cordialement,

Agnès
terragne
female
Mensajes: 202
Introducción: Gráfico
Navegación: Gráfico
Ver su árbol genealógico
Décidément, je suis maudite: après recherches sur FILAE, je trouve un Claude MERVELET décédé le 18 mai 1843 à Saint-Dié à l'âge de 91 ans, ce qui le ciblerait comme né vers 1752. Cette date de naissance est encore plausible pour le considérer comme étant de la même génération que Sébastien NOËL, et ce qui pourrait accréditer la possibilité qu'il ait épousé une sœur de Sébastien ...

Pleine de joie je me connecte sur le site des AD 88 pour les actes de sépulture de Saint-Dié. Douche froide immédiate: les AD 88 n'ont pas numérisé les actes des années 1840 :o !!! C'est assez terrible...
Entre ce manque incroyable (c'est Saint-Dié, quand même!..) et les lacunes de Wisembach, je vais donc vraiment devoir me déplacer à Epinal...
Cordialement
lylybeth
female
Mensajes: 7547
Introducción: Gráfico
Navegación: Gráfico
Ver su árbol genealógico
Bonjour,
Ce n'est pas que certaines archives n'ont pas été numérisées... il y a aussi toutes les archives qui malheureusement ont été détruites.
Je sais que celles de St Dié ont beaucoup souffert des bombardements. Je ne sais pas pour Wisembach.
Mais avant de vous rendre à Epinal, renseignez vous sur ce que vous pourriez trouver et qui n'aurait pas été numérisé.
Je sais que j'avais un document avec la liste des archives manquantes concernant les Vosges mais malheureusement je ne le retrouve plus... peut-être quelqu'un pourra vous en dire plus.
Cordialemen

J'ai retrouvé dans un autre message
https://archives.vosges.fr/Portals/8/xNews/uploads/2017/5/2/R_T.pdf
https://archives.vosges.fr/Portals/8/xNews/uploads/2017/5/2/U_Z.pdf
lylybeth
female
Mensajes: 7547
Introducción: Gráfico
Navegación: Gráfico
Ver su árbol genealógico
" Claude MERVELET décédé le 18 mai 1843 à Saint-Dié à l'âge de 91 ans, ce qui le ciblerait comme né vers 1752. Cette date de naissance est encore plausible pour le considérer comme étant de la même génération que Sébastien NOËL"

Même génération ? Pas vraiment...
Si Sébastien est né en 1724 et une éventuelle soeur en 1709... ce Claude ne me semble pas vraiment convenir.
terragne
female
Mensajes: 202
Introducción: Gráfico
Navegación: Gráfico
Ver su árbol genealógico
lylybeth escribió: 21 Noviembre 2018, 06:43 Bonjour,
Ce n'est pas que certaines archives n'ont pas été numérisées... il y a aussi toutes les archives qui malheureusement ont été détruites.
Je sais que celles de St Dié ont beaucoup souffert des bombardements. Je ne sais pas pour Wisembach.
Mais avant de vous rendre à Epinal, renseignez vous sur ce que vous pourriez trouver et qui n'aurait pas été numérisé.
Je sais que j'avais un document avec la liste des archives manquantes concernant les Vosges mais malheureusement je ne le retrouve plus... peut-être quelqu'un pourra vous en dire plus.
Cordialemen

J'ai retrouvé dans un autre message
https://archives.vosges.fr/Portals/8/xNews/uploads/2017/5/2/R_T.pdf
https://archives.vosges.fr/Portals/8/xNews/uploads/2017/5/2/U_Z.pdf
Quelle mine de renseignements! J'ai pu relever toutes les cotes de Wisembach.Un énorme merci à vous car cela va me permettre de me déplacer utile.

Effectivement, pour votre seconde remarque, j'ai peut-être commis un abus de langage en parlant de même génération...
Bien à vous.
Agnès
Responder

Volver a “Vosges (88)”