Responder

Tombe d'un fusillé de droit commun

pilgrim1312
female
Mensajes: 12
Non rien dans le jugement... je dois rappeler le service des cimetières de la commune jeudi on verra bien... merci pour vos réponses très intéressantes !
ad6293
ad6293
Mensajes: 4563
Introducción: Gráfico
Navegación: Texto
Ver su árbol genealógico
Bonjour
Si par chance le cimetière a garder les registres journaliers d'inhumation, vous pourriez trouver des indices...par exemple une inhumation sans nom le jour ou ceux suivants l'exécution...cimetière municipal ou bien le militaire dans la mesure où ça s'est passé en période de guerre...sur le site Sépulture de Guerre, la recherche 1945+ Saint-Mihiel apporte 0 réponses, cependant je ne sais si les "inconnus" ou "sans noms" sont recensés...
Cordialement
psaliou
psaliou
Mensajes: 24884
Introducción: Gráfico
Navegación: Texto
Ver su árbol genealógico
ad6293 escribió: 14 Julio 2020, 18:18 ... ou bien le militaire dans la mesure où ça s'est passé en période de guerre...
...
Je ne comprends pas pourquoi vous évoquez une période de guerre, l'exécution a eu lieu en septembre 1945, et la possibilité que des assassins civils, condamnés à mort, puissent être inhumés dans une Nécropole Nationale dont il n'est pas nécessaire, ici, de rappeler la destination.
Ratissez large est une chose mais il y a des limites.
Ces hommes ont été écartés définitivement de la société de leur vivant et dans la mort et leurs sépultures n'ont certainement pas été conservées pour la postérité.
Kenavo,
Pierre
ad6293
ad6293
Mensajes: 4563
Introducción: Gráfico
Navegación: Texto
Ver su árbol genealógico
psaliou escribió: 15 Julio 2020, 01:01
ad6293 escribió: 14 Julio 2020, 18:18 ... ou bien le militaire dans la mesure où ça s'est passé en période de guerre...
...
Je ne comprends pas pourquoi vous évoquez une période de guerre, l'exécution a eu lieu en septembre 1945, et la possibilité que des assassins civils, condamnés à mort, puissent être inhumés dans une Nécropole Nationale dont il n'est pas nécessaire, ici, de rappeler la destination.
Ratissez large est une chose mais il y a des limites.
Bonjour
Moi non plus je n'y crois pas à cette solution c'est ce que j'écrivais le 12 juillet "Je ne pense pas que l'on mette dans une nécropole nationale des meurtriers de droits communs.
Les fusillés de 14-18 qui sont dans des cimetières militaires, le sont car ils etaient soldats..."

Mais comme ils furent "Fusillés au terrain militaire de la Vaux Racine.12 juillet 1945" (voir le site internet dans le message de NadineBernard de 12 juillet) pn ne peut exclure l'intime hypothèse que leurs corps aient été enterrés anonymement dans un coin d'un cimetière militaire.
C'est pour cela que je pense qu'une recherche nominative risque d'échouer, mais que s'il y a un cahier journalier d'inhumation et que vers la date d'exécution on y trouve 1 ou 2 inhumations sans noms, avec peut-être un numéro, des initiales.. ce peut être un indice.
Cordialement
Última edición por ad6293 el 15 Julio 2020, 10:50, editado 1 vez en total.
psaliou
psaliou
Mensajes: 24884
Introducción: Gráfico
Navegación: Texto
Ver su árbol genealógico
"La sentence est exécutée le mardi 11 septembre 1945 à Vaux Racine près de Saint-Mihiel où Marcel Bonnerave et Henri-Jean Da Costa sont fusillés."
Kenavo,
Pierre
syllarue
male
Mensajes: 24
pilgrim1312 escribió: 10 Julio 2020, 10:47 Bonjour,
Je suis à la recherche de la tombe d'un ancêtre Maurice BONNERAVE, fusilé au Vaux Racine à St Mihiel par un peloton d'exécution. La famille n'a pas récupéré le corps. Il a été fusilé avec son acolyte le 11 septembre 1945. Ma question est la suivante : les condamnés à mort avaient une sépulture ou étaient enterés dans une fosse commune ? Son corps doit être à St Mihiel...

Merci pour votre aide !

Bonne journée !
Bonjour,


webmestre du site guillotine, je viens de voir votre demande sur le forum concernant le lieu d'inhumation de Marcel Bonnerave.

De fait, il fut l'un des vingt et quelques condamnés à mort de droit commun à être passés par les armes en France entre 1944 et 1947 suite à des inconvénients de déplacement de bois de justice - les voies ferrées, visées par de nombreux attentats, rendaient le transport de la guillotine difficile et l'organisation du séjour des exécuteurs sur place hasardeux.
Ayant écrit et publié la biographie du bourreau de l'époque, Jules Desfourneaux, j'ai obtenu par dérogation le droit de consulter la plupart des dossiers de condamnés à mort suppliciés de 1939 à 1951, dont Bonnerave et Da Costa, et j'ai donc eu accès au document qui vous intéresse.

Un procès-verbal, conservé dans le dossier d'instruction de l'affaire, mentionne donc :

"L'an mil neuf cent quarante-cinq,
le onze septembre
à six heures quarante du matin,

Nous, BORET Eugène,
Brigadier de Police à Saint-Mihiel,

agissant en vertu de la réquisition de M. le Procureur de la République près la Cour d'assises de Saint-Mihiel, en date du dix septembre mil neuf cent quarante-cinq,

Certifions avoir assisté à la mise en bière des restes mortels de Monsieur BONNERAVE Marcel, âgé de 28 ans, dont le corps n'est pas réclamé par sa famille, exécuté à Saint-Mihiel (Meuse) le onze septembre mil neuf cent quarante-cinq et avons assisté à son inhumation dans le cimetière de la Ville de Saint-Mihiel rue des Abasseaux.

De tout quoi avons rédigé le présent procès-verbal pour être transmis à M. le Procureur de la République à Saint-Mihiel.
"

Le carré des suppliciés n'a pas d'existence officielle, et selon les cimetières, peut se situer n'importe où : directement le long du mur d'enceinte en entrant dans la nécropole, tout au fond du terrain, loin de toute autre sépulture, au milieu d'une allée même, dans un espace réduit et clos où les fossoyeurs rangent leurs outils, voire de l'autre côté du mur d'enceinte, hors du cimetière mais à proximité immédiate. Les suppliciés étaient enterrés sans fleurs ni couronnes, et normalement - je dis bien normalement - il était interdit de révéler l'emplacement de leur tombeau, mais 39 ans après l'abolition de la peine capitale, on peut désormais passer outre ces décisions du temps jadis.

A Saint-Mihiel, la presse ne se montrait pas aussi riche en détails que dans d'autres départements, et se contente - une seule fois - de parler d'une inhumation à la fosse commune en 1932
Responder

Volver a “Meuse (55)”