Responder

Décès à Nancy pendant la seconde guerre ?

colombane
colombane
Mensajes: 1005
Introducción: Gráfico
Navegación: Gráfico
Ver su árbol genealógico
Bonjour,
Je recherche le décès de mon arrière grand-mère : Marguerite Magnant née le 19 septembre 1854 à l'Isle et Bardais (Allier), veuve de François Dieu.
Elle a vécu à Givardon (Cher) où elle vivait encore en 1930, date du mariage de mon grand-père.

J'ai entendu dire qu'elle était morte de faim à Nancy pendant la seconde guerre et ma mère ne savait pas exactement. Il n'y a aucune indication sur son acte de naissance. En 1944 ? Bref, on ne sait pas ce qu'elle est devenue réellement.
Que faisait-elle à Nancy ?

Une de ses filles vivait dans la région de St Mihiel... mais je n'ai aucune information précise (et mon grand père est né aux Paroches, métier itinérant de son père, avec retour dans le Cher dès le début du siècle)

Sur le site concurrent, il est noté à son nom un décès "Etat-civil, archives de Nancy", ce qui pourrait coller, mais c'est réservé aux membres Premium, et je ne le suis pas. (Dans les années 2000, la mairie de Nancy n'avait pas donné suite à ma demande de recherche, il fallait venir ou donner une date précise, mais ni sûre du lieu ni de la date.... je n'ai pas fait le déplacement)

Quelqu'un pourrait il chercher sur le site concurrent, s'il a un accès ? Merci d'avance.
rameaur
female
Mensajes: 1690
Introducción: Texto
Navegación: Texto
Ver su árbol genealógico
Bonsoir,

peut-être une piste
voir le registre de matricule de son fils Gilbert Fernand Edouard page 6 / 632 des AD 55 de la classe 1896

http://archives.meuse.fr/ark:/52669/a011403016011fXj1EL/6af1ce6acd

Cordialement,
RR
pseudot
pseudot
Mensajes: 58
Introducción: Gráfico
Navegación: Texto
Ver su árbol genealógico
Bonsoir,
Sur le site des AD 54, rubrique les tables des absences et successions pour Nancy vont jusqu'en 1944. C'est une piste de recherche pour le décès

http://archivesenligne.archives.cg54.fr/s/5/tables-de-successions-et-absences/resultats/?

Bonnes recherches
Michel
nelfe33
nelfe33
Mensajes: 1284
Introducción: Gráfico
Navegación: Texto
Ver su árbol genealógico
Sur le site des archives municipales de Nancy, les TD vont jusqu'en 1942 et il n'y a aucun décès à ce nom. A voir sur les TSA si il elle apparaît après 1942.
colombane
colombane
Mensajes: 1005
Introducción: Gráfico
Navegación: Gráfico
Ver su árbol genealógico
Merci, au moins je sais ce qu'elle faisait à Nancy ! je n'avais aucune information sur ce qu'était devenu ce fils là, je le cherchais ailleurs.
Je vais voir les archives municipales..
colombane
colombane
Mensajes: 1005
Introducción: Gráfico
Navegación: Gráfico
Ver su árbol genealógico
Bonjour,
Je n'ai toujours pas trouvé le décès de Marguerite Magnant, j'ai fait toutes les TSA de la Meurthe et Moselle sans succès.

Il nous a toujours été dit qu'elle était morte de faim pendant la guerre.... et alors elle aurait été très âgée !

Je pense l'avoir trouvée sur Filae, mais si j'y ai un compte, je ne suis pas Premium et ne peux pas accéder au document indiqué.

J'avais écrit à la mairie de Nancy, mais la demande avait été rejetée pour absence de date précise.

Si quelqu'un pouvait accéder ? https://www.filae.com/v4/genealogie/Search.mvc/SearchForm?ln=magnant&fn=marguerite&pn=Meurthe-et-Moselle,%20Grand%20Est,%20France&gid=2994111&idf=True&tab=0&nf=0&ef=0;1;2;3;4;5;6;7;8;9&mp=False&yf=6&pf=3&cpf=0&dpf=0&img=False&src=False&hka=False&rf=0&ord=1&srt=0&ps=20&pi=1&mz=0&hmtr=True&fnr=False&pe=0

Merci d'avance.
genea0277
male
Mensajes: 7339
Introducción: Gráfico
Navegación: Gráfico
Ver su árbol genealógico
Bonjour,

Le lien que vous donnez concernant Marguerite Magnant sur Filae concerne un acte de décès à Nancy le 16 janvier 1930...
Le décès est du 15 janvier 1930.

Pour info je ne suis pas abonné à Filae, mais il est très facile à partir de votre lien de trouver l'année exacte en réduisant peu à peu la plage de temps, et ensuite le lieu en consultant la carte. Ensuite il suffit d'aller voir sur la TD.

C.
Adjuntos
Screenshot_2021-02-28 Visionneuse Bach - FRAC54395_2_Num_4E_381_001 jpg.png
colombane
colombane
Mensajes: 1005
Introducción: Gráfico
Navegación: Gráfico
Ver su árbol genealógico
Merci, mais je n'en reviens pas ! Les archives municipales sont en ligne, je vais chercher.

Il y avait des fâcheries dans cette famille, peut-être est-ce ce que l'on a raconté aux enfants par la suite pour expliquer l'absence de nouvelles de la grand-mère ?

Ou bien cette personne est une homonyme, mais qui est-elle ?
genea0277
male
Mensajes: 7339
Introducción: Gráfico
Navegación: Gráfico
Ver su árbol genealógico
colombane escribió: 28 Febrero 2021, 14:44 Ou bien cette personne est une homonyme, mais qui est-elle ?
Je vous ai mis l'acte en PJ, je pense que c'est bien elle, la date et lieu de naissance correspondent, et elle est veuve de François Dieu.

Oubliez les sources familiales dans ce cas, elles ne donnent visiblement rien de bon !
Quand à la personne qui vous a répondu l'an dernier que son décès n'était pas sur les TD de Nancy, je ne ferai aucun commentaire... Mais il faut dire aussi que vous aviez orienté vous même la recherche vers une période précise.

C.
colombane
colombane
Mensajes: 1005
Introducción: Gráfico
Navegación: Gráfico
Ver su árbol genealógico
Merci, mais il n'y a pas la pièce jointe...

(j'ai du sortir et remettre mes propres recherches à plus tard dans la soirée !)

Oui, et il y a encore d'autres légendes qui trainent. Et tellement énormes que je n'ai jamais osé poser plus de questions, pour ne pas mettre en défaut la parole de ma mère.
genea0277
male
Mensajes: 7339
Introducción: Gráfico
Navegación: Gráfico
Ver su árbol genealógico
colombane escribió: 28 Febrero 2021, 16:48 Merci, mais il n'y a pas la pièce jointe...
Mais si, dans ma réponse à 14:25 .
Elle ne s'affiche peut être pas sur votre téléphone ?

C.
colombane
colombane
Mensajes: 1005
Introducción: Gráfico
Navegación: Gráfico
Ver su árbol genealógico
MERCI MERCI MERCI

Je viens de voir...

Jamais je n'aurai cherché si loin en arrière, et en lisant l'acte et le nom du déclarant, j'ai compris un bout de l'histoire. (enfin, je fais des supputations car je ne saurais jamais le fin mot de l'histoire, tous les protagonistes étant décédés et mes cousines, que je connais, en savent encore moins que moi sur l'histoire de la famille.

Encore MERCI.
genea0277
male
Mensajes: 7339
Introducción: Gráfico
Navegación: Gráfico
Ver su árbol genealógico
C'est certain qu'on ne peut faire que des suppositions à postériori, l'adresse sur l'acte de décès à Nancy semble être celle d'un hôpital, et elle était domiciliée à Toul, non loin de son fils tailleur de pierres à Toul également.

Vous pouvez tenter les recensements de population pour les retrouver à Toul en 1926 ?

Ce que je n'ai pas compris c'est que vous dites dans le premier message qu'elle était vivante en 1930 lors d'un mariage ?
Vu qu'elle est décédée le 15 janvier 1930, cela laisse peu de marge .

C.
colombane
colombane
Mensajes: 1005
Introducción: Gráfico
Navegación: Gráfico
Ver su árbol genealógico
Alors, d'où vient le mensonge ? qui l'a inventé ? Mon grand-père à ses enfants ? Ses frères et soeurs avec qui il avait de longues périodes de fâcheries ? En tous cas, j'avais bien noté "morte de faim", et la guerre.... à Nancy, mais il y a de cela plus de 40 ans, j'avais laissé un peu de côté, et la personnalité des personnes fait que je n'ai jamais osé demandé plus. Tant pis, je ne saurai jamais. En tous cas, toutes les autres personnes qui ont repris l'information, ou qui avaient déjà fait l'arbre avant moi de cette partie de famille, n'avaient pas l'information non plus.

Il y a d'autres "couleuvres" !

Et j'ai une autre arrière-grand mère qui a disparu elle aussi, mais elle était sans domicile fixe (ainsi que son mari d'ailleurs, mais étaient-ils ensemble ? Mystère ? à suivre. J'attends la réouverture des AD de la Nièvre.
Responder

Volver a “Meurthe et Moselle (54)”