Responder

pourquoi début des registres en 1765 ?

martinenh
female
Mensajes: 2
Árbol : Gráfico
Ver su árbol genealógico
bonjour,
pratiquement tout est dit dans le sujet : pourquoi tant de communes de Meurthe et Moselle, ont leurs actes en ligne qui commencent en 1765 ? Alors que j'ai déjà trouvé sur ce site des dates antérieures comme à Parey St Cézaire ?

mgrvaxzx
mgrvaxzx
Mensajes: 1000
Árbol : Gráfico
Ver su árbol genealógico
Bonjour !

L’explication se trouve ici (c’est un document des archives de la Moselle, mais la Meurthe-et-Moselle était dans la même situation) : http://www.archives57.com/phocadownload/1._GENEALOGIE/frad57%205e_registres_paro_2.pdf (p. 4) : « En ce qui concerne les paroisses dépendant des duchés de Lorraine et de Bar, il faut attendre l’arrêt de la cour souveraine de Lorraine du 15 juin 1764 pour que les curés fassent dépôt, à l’instar de leurs collègues des Trois-Evêchés, d’un double des registres paroissiaux au greffe du bailliage. Plus de 40 % des registres de la série 5 E ne commencent donc qu’en 1765. »

En 1766, Stanislas est mort et les duchés de Bar et de Lorraine ont été rattachés à la France. Il semble que la proximité de ces deux dates soit une coïncidence.

Ajout : Ce fait est mentionné aussi sur le site des archives de Meurthe-et-Moselle : http://archives.meurthe-et-moselle.fr/aide-a-la-recherche/recherche-g%C3%A9n%C3%A9alogique

Ajout 2 : On voit clairement sur cette carte les communes concernées par cet arrêt de 1764 (tout ce qui est en rose ou orange) : https://fr.wikipedia.org/wiki/Fichier:Lorraine_et_anciennes_provinces.svg . Pour la Meurthe-et-Moselle ça doit tourner à vue d’œil autour de 85% des communes.
[désormais waxonrut]

martinenh
female
Mensajes: 2
Árbol : Gráfico
Ver su árbol genealógico
Merci beaucoup pour votre réponse. Je n'avais pas pensé à cette particularité.
Je resterai donc avec mes interrogations concernant ces communes...

mieme
mieme
Mensajes: 123
Árbol : Gráfico
Ver su árbol genealógico
Bonjour,

A Parey-Saint-Césaire, il y a des registres avant 1765, ainsi sur le site des archives départementales, on voit un très ancien registre de 1607 à 1627, j'ai transcrit ce qui et lisible. Pour la suite il y a un vide assez long où il n'y a rien de visible pour les registres de l'Eglise.
Mais j'ai trouvé pas mal de relevés du "CERCLE GENEALOGIQUE DE MEURTHE-ET-MOSELLE" après 1714 ..., je ne sais pas s'il y a des relevés avant cette date de 1714, faits par cette association.
J'avais demandé aux archives et il m'a été répondu que lorsque les photos ont été prises à Parey-Saint-Césaire, les registres étaient manquants. Je ne peux pas en dire plus pour les actes qui existent pour ce lieu.

On peut toutefois recroiser quelques informations sur les familles et établir des liens grâce aux registres d'autres lieux, Vézelise où les registres commencent en 1578, Vitrey, Viterne, ... et parfois beaucoup plus loin comme en Côte d'Or pour la famille Najotte (Nageotte) ...
On a une situation qui paraît semblable pour Selaincourt - 54 : pas de registre en ligne avant 1765 mais des relevés bien avant cette date qui existent aussi. Mais je n'en sais pas la cause.
Cordialement
Michel

PS : on peut trouver aussi d'autres informations antérieures à 1714 :
Relevé d'Etat Civil de "Fonds de dotation B. G. O." donne un relevé de mariage du 1er octobre 1658 à Parey-Saint-Césaire entre MAMPEY Jean Philippe x AYME Anne + 2 pères et une mère.

Responder

Volver a “Meurthe et Moselle (54)”