Responder

Blocage sur le couple MARTIN-LEROUSSELLE

marionjb
marionjb
Mensajes: 44
Introducción: Gráfico
Navegación: Gráfico
Ver su árbol genealógico
Bonjour,

Sur ma branche maternelle, je suis bloquée au niveau des parents de mon arrière-grand-mère Adèle Henriette MARTIN : https://gw.geneanet.org/marionjb_w?lang=fr&pz=soleane&nz=ebel&p=adele+henriette&n=martin&type=fiche

L'acte de mariage d'Adèle (avec Charles Alexandre Houchard le 9/7/1908 à Paris 10e) m'a appris qu'il s'agissait de Clémentine LEROUSSELLE et Auguste Félix MARTIN. Au moment de son mariage, ils vivaient à Paris, 14 rue Bisson (20e).
Adèle est née le 26/11/1887 à Aubervilliers (93), et ses parents y sont recensés en 1896 avec elle, au 2 passage Demars.

Les archives départementales n'étant pas (encore) en ligne, et les communales d'Aubervilliers pas en ligne pour les actes de naissance postérieurs à 1885, je n'ai trouvé que les tables décennales pour me confirmer sa naissance.

Ces différents éléments m'ont appris que Clémentine est née vers 1864, et Auguste vers 1860. Mais je ne trouve rien de plus, aucun autre fil pour remonter cette branche.

J'ai trouvé sur Family Search un élément qui pourrait correspondre, mais rien pour confirmer : la possible naissance de Clémentine LEROUSSELLE : https://familysearch.org/ark:/61903/1:1:QKD3-8Z3X

Si quelqu'un possède ou découvre des pistes, ou a des conseils pour orienter ma recherche, je les prends fort volontiers !

Un grand merci par avance !

Marion
olympe5
male
Mensajes: 4178
Introducción: Gráfico
Navegación: Texto
Ver su árbol genealógico
Bonjour,

Relisez bien l'acte de mariage de Adèle en 1908 à Paris :

elle est dite "fille mineure et reconnue de Auguste Félix et reconnue de Clémentine" :

ses deux parents ne sont donc pas mariés.

Je retrouve sur Paris le décès de :

Auguste Félix MARTIN le 19 février 1922 (20ème)

Clémentine Alexandrine LEROUSSELLE le 3 novembre 1914 (11ème)

Est-ce vos ancêtres ?

voir si Adèle avait des frères et sœurs et leur éventuel mariage.

Cordialement.

Frédéric
olympe5
male
Mensajes: 4178
Introducción: Gráfico
Navegación: Texto
Ver su árbol genealógico
Bien relire le recensement de population de 1896 :

les deux parents sont dits "amis" et non "époux et épouse" donc non mariés.

Frédéric
marionjb
marionjb
Mensajes: 44
Introducción: Gráfico
Navegación: Gráfico
Ver su árbol genealógico
Bonjour Frédéric,

Merci beaucoup de vos réponses, j'avais en effet plus que supposé ce fait (le non mariage des parents d'Adèle) pour exactement les deux raisons que vous citez, et j'ai omis de préciser cette hypothèse dans mon message ;)

Hypothèse très intéressante du point de vue de l'histoire familiale, mais qui, jusque là, ne m'a pas aidé à retrouver leur piste. Je me suis d'ailleurs posé la question de la reconnaissance d'Adèle par Auguste, qui a dû faire l'objet d'un acte, mais je n'ai rien trouvé en ligne, et pour cause vu l'absence d'archives disponibles en 93. Cela mériterait peut-être une recherche sur place ?

Un immense merci pour les décès, j'avais démarré cette piste (décès à Paris) mais les tables décennales ne m'avaient rien appris, je n'étais je pense, pas allée assez loin ! Et pour trouver Clémentine dans le 11ème, comment avez-vous procédé ? Table par table jusqu'à trouver, ou bien avez-vous une sorte d'astuce secrète ?

En tout cas un grand merci ces deux décès vont sans doute me faire progresser, je vous tiens au courant !

Ah, et je n'ai trouvé ni frère ni sœur à Adèle...

Marion
hbelondra
female
Mensajes: 1806
Bonsoir,
Il y a une Clémentine Alexandrine LEROUSSELLE, Née le 21-Août-1861 à Coulouvray-Boisbenâtre dans la Manche-Page 247/357-Acte 50.

C'est peu être elle ??
Bien cordialement

Inutile de m'envoyer un MP en réponse à un message du forum, je n'y répondrai pas
marionjb
marionjb
Mensajes: 44
Introducción: Gráfico
Navegación: Gráfico
Ver su árbol genealógico
J'ai pu retrouver toutes vos découvertes, mais jusqu'à présent rien ne me prouvait avec certitude (si ce n'est que je ne trouvais personne d'autre à ce nom dans ces périodes) qu'il s'agissait bien des bons ancêtres. Rien ne m'assurait la filiation.

Et à force de recherche dans les détails, j'ai découvert dans l'acte de décès de Charles Alexandre Houchard, le mari d'Adèle, que son adresse au moment du décès était la même que l'adresse annoncée sur l'acte de décès de Clémentine Lerousselle !

Il ne s'agit à l'évidence pas d'une coïncidence !

Je peux donc avec joie inscrire l'acte de décès de Clémentine dans mon arbre ! A partir de là, il apparait que l'acte de naissance dans la Manche est bien le sien, je peux désormais rechercher ses parents !

Je dois encore trouver quelque chose de fiable pour Auguste, pour l'instant rien de concret, l'acte de décès trouvé est tentant, d'autant qu'il est décédé (comme Clémentine) à l'hôpital Tenon du 20è, mais ce n'est pas une preuve suffisante que c'est bien lui.
Responder

Volver a “Seine Saint-Denis (93)”