Responder

Mort suspecte - RetroNews

juliem95
female
Mensajes: 25
Introducción: Gráfico
Navegación: Texto
Ver su árbol genealógico

Mort suspecte - RetroNews

Mensaje por juliem95 »

Bonjour,

Je recherche des informations sur la mort de Gustave Louis TARISIEN. En effet, il a eu un parcours de vie compliqué avec plusieurs condamnations et sa mort m'a interpellée puisque son corps a été retrouvé dans sa maison à La Ferté-sous-Jouarre le 19 mars 1902. La mort remonterait à environ 2 mois et est signalée par deux gendarmes (d'après son acte de décès).

Pour en savoir plus, j'ai cherché si sa mort apparaissait dans la presse locale et j'ai trouvé ! Un passage lui est consacré dans le "Journal de la Seine et Marne: feuille politique et de renseignements régionaux" dans le numéro du 21 mars 1902. En effet quand on cherche "Tarisien" dans la barre de recherche du document, on a la citation suivante:
"p.NP
Tarisien qui était le locataire de la vieille femme, et qui môane, aux dires de plusieurs, vivait en concubinage avec elle(...)Tarisien était effet un alcoolique invétéré extrêmement dangereux quand il avuit bu"

Le problème est que je n'ai pas accès à la page qui contient cette citation. Seule la première page du journal est en ligne sur Gallica, le reste est numérisé sur Retronews mais il faut un abonnement payant pour y avoir accès, ce que je n'ai pas.

Je poste donc ce message en espérant que quelqu'un a un abonnement à Retronews et pourrait me faire parvenir la page du journal qui m'intéresse, pour en apprendre plus sur Gustave Louis TARISIEN.

Merci d'avance à celles et ceux qui pourront m'aider

Julie
olaf8514
female
Mensajes: 2005
Bonsoir,
L'accès à Retronews propose un essai gratuit de 15 jours sur simple inscription si cela peut vous dépanner.
Cordialement
zanzigirl
zanzigirl
Volunteer moderator
Mensajes: 15218
Bonjour,

Il n'y a pas besoin d'être abonné à Retronews pour consulter la presse ancienne.
Voici une façon de procéder: sur la page d'accueil https://www.retronews.fr/, entrez "tarisien" dans le pavé "Rechercher parmi 3 siècles de presse en ligne" et cliquez sur la touche entrée de votre clavier.
Vous verrez un pavé apparaître sur la gauche: il est impossible de saisir directement la date si on n'est pas abonné, mais vous pouvez restreindre la période de recherche dans la rubrique "Date de publication", c'est juste plus lent.
Il ne vous restera plus qu'à cliquer sur les aperçus des journaux pour consulter les articles qui vous intéressent.

Bonnes recherches
Claudine
Modératrice bénévole sans lien de subordination avec Geneanet / Volunteer moderator with no subordination to Geneanet.
juliem95
female
Mensajes: 25
Introducción: Gráfico
Navegación: Texto
Ver su árbol genealógico
Bonjour,

Merci pour vos réponses, j'avais en effet mal exploré le site mais j'ai finalement pu avoir accès aux documents que je cherchais.
Comme je le pensais, l'histoire de la mort de Gustave Louis TARISIEN est interessante et expliquée de manière très détaillée. Il a assassinée sa propriétaire qui était aussi sa maîtresse, l'a jetée dans la Marne et s'est ensuite suicidé, quand son corps à été retrouvé.

Julie
Responder

Volver a “Seine et Marne (77)”