Responder

Acte de reconnaissance distinct

morgane55
female
Árbol : Gráfico
Ver su árbol genealógico
Bonjour,

Après avoir bien approfondi ma généalogique paternelle paternelle, je cherche à trouver des informations sur la généalogie du côté de ma grand mère paternelle.

Et de ce côté, ma famille est étonnante .. j'ai un aïeul qui est né sur le ferry entre la France et l'Angleterre, et je voudrais pouvoir avoir des informations plus précises sur lui et ses enfants. Lorsque j'ai vu son acte de mariage du 31 décembre 1910, j'ai vu qu'il avait légitimé pas moins de 6 enfants !

Seulement, en cherchant l'acte de naissance du premier enfant légitimé, il est inscrit en marge qu'il a été légitimé par "acte reçu le 1er octobre 1900" soit 10 ans avant le mariage.

Je voudrais savoir où et comment obtenir cet acte de reconnaissance, si cela est possible. L'enfant est né à Paris (10ème) mais l'acte de reconnaissance a été fait à Alfortville (d'ailleurs, son dernier fils serait né à Alfortville ... impossible de mettre la main sur l'acte de naissance).

Je vous remercie par avance pour votre aide !

Sincèrement,

Morgane

agnesbo
female
Bonjour Morgane,

Un acte de reconnaissance peut être fait dans n'importe quelle mairie et à n'importe quelle date.

Pouvez-vous donner les nom prénom et dates de l'enfant recherché ? Ce sera plus facile ainsi de vous aider.

Cordialement
Agnès

morgane55
female
Ver su árbol genealógico
Salut !

Merci pour ta réponse, j'ai l'acte de naissance mais je voudrais bien cet acte de reconnaissance établi en 1900.
Cela concerne Emile HOUSSARD devenu GIRAUD né à Paris le 18 novembre 1895 (10ème arrondissement).

C'est surtout le prénom de sa mère qui m'intrigue, je ne le retrouve pas dans d'autres actes la concernant, ou même dans son mariage. Elle s'appelle Marie Sylvanie dans tout ses actes (naissance etc...), lorsqu'elle se marie et légitimise Emile, elle s'appelle Marie SYlvanie, elle est alors sans profession.

Mais quand elle accouche de son enfant, le prénom mal écrit ressemble à Olzire ou Alzire et pas du tout à Marie Sylvanie ... et à ce moment, elle est domestique...

Donc tout ce flou me fait chercher ce fameux acte de reconnaissance pour essayer de comprendre.

Merci pour l'aide que tu me propose.

Morgane

agnesbo
female
Bonsoir,

Erreur de transcription de date pour la reconnaissance : en vérifiant la TD d ' Alfortville , on lit que c'est en fait le 1er octobre 1902 . Acte 246 .

Ensuite il y a une différence importante entre les actes de naissance ( et DC ) qui sont déclaratifs, et les actes de mariage basés sur les prénoms de l'acte de naissance .
Nos ancêtres avaient leurs prénoms d'état civil et leur prénom usuel parfois différent

Agnès

agnesbo
female
Complément pour votre arbre : Emile est né le 18 novembre 1895 et a été reconnu par sa mère Alzire le 28 novembre 1895, Paris 10ème

A regarder aussi , son registre matricule, classe 1915, bureau Versailles N° 5944 . En 1937, il habite Montigny la Frette

Agnès

morgane55
female
Ver su árbol genealógico
Bonjour,

Je vous remercie pour ces informations et notamment pour le matricule, j'oublie toujours cette possibilité !

Bien à vous,

Morgane

agnesbo
female
Bonjour Morgane,

Avez vous bien trouvé l'acte de reconnaissance de 1902, comme indiqué plus haut , car ce n'est pas rectifié sur votre arbre ?

Bonne continuation dans vos recherches.
Agnès

Responder

Volver a “Seine et Marne (77)”