Responder

recherhe aux AD Paris acte de baptême de THOMAS georgette en 1909

becetto1
male
Mensajes: 108
Introducción: Gráfico
Navegación: Gráfico
Ver su árbol genealógico
Bonjour,
Je recherche l'acte de Baptême de THOMAS Georgette née à Paris ,hôpital de la Salpêtriere, le28/10/1909
Sa mère Alice, habitait au 19 rue de la Chapelle. Cet acte se trouvant en principe aux AD de Paris peut se trouver dans ceux de la chapelle de l'hôpital, soit, peur-être dans ceux de l'église Saint Denys de la Chapelle.........Si tout était fait dans les règles!
merci à toute aide
cordialement
Pignard René
fvielfau
fvielfau
Mensajes: 14974
Introducción: Texto
Navegación: Texto
Ver su árbol genealógico
becetto1 escribió: 10 Julio 2020, 08:43 chapelle de l'hôpital,
je crois que cela fait très, très longtemps qu'on ne baptiste plus dans la Chapelle de la Salpêtrière, si on l'on a jamais fait.
(en général les chapelles d'hôpitaux servaient aux offices, et certaines tenaient un registre des sépultures)


bref, votre Georgette a un acte de naissance d'Etat-Civil


elle n'est pas née à la Salpêtrière (qui est au 47 Bd de l'hôpital), mais au 99 bd de l'hôpital immeuble privé, chez une sage-femme
https://goo.gl/maps/QRZ8ZHMVoJyPBRK86

ici en PJ
c'est un peu compliqué...
la mère est désignée Alice THOMAS
elle est légitimée en 1909 par le mariage des parents Georges Auguste THOMAS et Augustine Elise CONNAULT
reconnue en 1929 par Marie THOMAS à Paris XVII° (?)
mariée en 1929 à Paris XVII°
dcd à Marseille en 1965.
Adjuntos
cecinestpasunactedebapteme.png
mariage GOUTTE-THOMAS 1929.png
mariage THOMAS-CONNAULT 1909.png
fvielfau
fvielfau
Mensajes: 14974
Introducción: Texto
Navegación: Texto
Ver su árbol genealógico
au vu de l'acte de naissance de Marcel en 1908
on voit que la mère habite en sept 1908 rue Dunois, et dès février 1909 rue de la butte aux Cailles (avec THOMAS)
on voit donc que la mère n'a sans doute jamais été rue de la Chapelle...
et que la déclaration de la sage-femme en 1909 est doublement erronée (nom de la mère et adresse)


F.
Adjuntos
THOMAS marcel.png
becetto1
male
Mensajes: 108
Introducción: Gráfico
Navegación: Gráfico
Ver su árbol genealógico
bonjour et grand merci pour votre commentaire.
un point m'étonne : Jusqu'à présent Mme Augustine Connault ne peut pas être la mère de Georgette car 2 jours après elle accouche d'une autre fille qui, elle, est reconnue lors du mariage Thomas/Connault. De plus la mère est désignée "Alice".
Si je vous suis, Augustine Connault est la mère de Marthe Georgette Victorine née le 28/10/1909 laquelle est tout bonnement ma Georgette....
Pourquoi une inscription de légitimation sur son acte de naissance 19 ans après ?
Et qu'est ce que cette reconnaissance par une Marie Thomas 29 ans après ???
Le mystère est encore flou!!!!!
merci pour tout . Je reste attentif à cette affaire mais je suis un piètre généalogiste....
Cordialement
Pignard
becetto1
male
Mensajes: 108
Introducción: Gráfico
Navegación: Gráfico
Ver su árbol genealógico
La légitimation de Georgette a été inscrite en 1928 soit 19 ans après le mariage. Et Georgette ne figure pas dans cette légitimation lors du mariage en 1909. Il y a 2 autres légitimation que j'ai suivi et qui n'ont rien à voir.
fvielfau
fvielfau
Mensajes: 14974
Introducción: Texto
Navegación: Texto
Ver su árbol genealógico
becetto1 escribió: 10 Julio 2020, 12:42 La légitimation de Georgette a été inscrite en 1928 soit 19 ans après le mariage. Et Georgette ne figure pas dans cette légitimation lors du mariage en 1909. Il y a 2 autres légitimation que j'ai suivi et qui n'ont rien à voir.
le mention a été portée en 1928 car elle avait été oubliée en 1909

mais la légitimation est bien actée dans le mariage.

F.
fvielfau
fvielfau
Mensajes: 14974
Introducción: Texto
Navegación: Texto
Ver su árbol genealógico
becetto1 escribió: 10 Julio 2020, 12:14 Jusqu'à présent Mme Augustine Connault ne peut pas être la mère de Georgette car 2 jours après elle accouche d'une autre fille qui, elle, est reconnue lors du mariage Thomas/Connault
c'est bien Georgette qui est légitimée

une petite confusion sur les prénoms et l'arrondissement, c'est tout.
la date (28/10/1909) est conforme.


F/
fvielfau
fvielfau
Mensajes: 14974
Introducción: Texto
Navegación: Texto
Ver su árbol genealógico
becetto1 escribió: 10 Julio 2020, 12:14
Et qu'est ce que cette reconnaissance par une Marie Thomas 29 ans après ???
Le mystère est encore flou!!!!!

c'est le rôle du mystère d'être flou.

dans le mariage de 1929, il est question du fait que le père est absent
de plus, Georgette s'aperçoit que la légitimation n'a pas été portée en marge de son acte de naissance
d'où la mention tardive de cette légitimation

puis un autre acte de reconnaissance par la mère (abusivement nommé Marie THOMAS) dont je ne comprends pas bien le sens...

il faudrait aller consulter cet acte aux AD75, en salle de lecture.

F.
fvielfau
fvielfau
Mensajes: 14974
Introducción: Texto
Navegación: Texto
Ver su árbol genealógico
becetto1 escribió: 10 Julio 2020, 12:14 De plus la mère est désignée "Alice".
Alice = Elise

comme j'ai dit plus haut, la sage-femme du 99 bd de l'hôpital a fait une déclaration erronée

soit que la mère ait souhaité rester discrète, soit que la sage-femme se soit emmêlée dans les informations à déclarer.

F.
becetto1
male
Mensajes: 108
Introducción: Gráfico
Navegación: Gráfico
Ver su árbol genealógico
Un seul hic dans votre raisonnement
L'autre enfant, légitimée lors du mariage en 1909 n'est pas Georgette; en effet, dans son acte de naissance, on voit bien que cet autre enfant s'est mariée ailleurs etc etc etc ....Car ma parente Georgette a eu aussi sa vie, bien différente ; ce sont 2 enfants.
Pat ailleurs pour moi Georgette n'a pas été Légitimée en 1909 (voir acte mariage Thomas/Connault )
Merci pour toutes vos idées; j'avance
fvielfau
fvielfau
Mensajes: 14974
Introducción: Texto
Navegación: Texto
Ver su árbol genealógico
becetto1 escribió: 10 Julio 2020, 13:23 Un seul hic dans votre raisonnement
L'autre enfant, légitimée lors du mariage en 1909 n'est pas Georgette; en effet, dans son acte de naissance, on voit bien que cet autre enfant s'est mariée ailleurs etc etc etc ....Car ma parente Georgette a eu aussi sa vie, bien différente ; ce sont 2 enfants.
Pat ailleurs pour moi Georgette n'a pas été Légitimée en 1909 (voir acte mariage Thomas/Connault )
Merci pour toutes vos idées; j'avance

il n'y a pas de "hic"
si vous avez un acte de naissance du 28 octobre 1909 à Paris IV° concernant Marthe Georgette Victorine ....
je m'inclinerai.

sinon, il faut bien considèrer que c'est Georgette née à Paris XIII° le 28 octobre 1909 dont il s'agit

François
fvielfau
fvielfau
Mensajes: 14974
Introducción: Texto
Navegación: Texto
Ver su árbol genealógico
becetto1 escribió: 10 Julio 2020, 13:23 ma parente Georgette a eu aussi sa vie, bien différente
mais c'est bien celle qui s'est mariée en 1929 à Paris XVII° avec GOUTTE ?

si oui, c'est bien celle qui a est née à Paris XIII° le 28 10 1909 et qui a été légitimée en décembre suivant

si vous avez d'autre actes à montrer, mettez -les en PJ.

F.
becetto1
male
Mensajes: 108
Introducción: Gráfico
Navegación: Gráfico
Ver su árbol genealógico
Je ne sais pas trop manœuvrer un PC mais j'espère que cette pièce jointe de l'acte de Marthe Georgette fera avancer; si échec de l'envoi me le faire savoir
Cordialement
Adjuntos
Capture11.PNG
seria
seria
Mensajes: 5208
Introducción: Texto
Navegación: Texto
Ver su árbol genealógico
fvielfau escribió: 10 Julio 2020, 13:56
becetto1 escribió: 10 Julio 2020, 13:23 Un seul hic dans votre raisonnement
L'autre enfant, légitimée lors du mariage en 1909 n'est pas Georgette; en effet, dans son acte de naissance, on voit bien que cet autre enfant s'est mariée ailleurs etc etc etc ....Car ma parente Georgette a eu aussi sa vie, bien différente ; ce sont 2 enfants.
Pat ailleurs pour moi Georgette n'a pas été Légitimée en 1909 (voir acte mariage Thomas/Connault )
Merci pour toutes vos idées; j'avance

il n'y a pas de "hic"
si vous avez un acte de naissance du 28 octobre 1909 à Paris IV° concernant Marthe Georgette Victorine ....
je m'inclinerai.

sinon, il faut bien considèrer que c'est Georgette née à Paris XIII° le 28 octobre 1909 dont il s'agit

François
bonjour
2 Georgette nées le même jour ! de quoi embrouiller les officiers d' Etat Civil ....
Celle née dans le 4e est donc née sous le nom de CONNAULT .Allez savoir pourquoi sa légitimation a été portée sur l'acte de naissance la Georgette de notre demandeur et joyeusement retranscrite sur son acte de mariage :oops: ;) .

Il serait intéressant de se procurer l'acte de reconnaissance de 1929 du 17e arrdt

cordialement
Última edición por seria el 10 Julio 2020, 17:11, editado 2 veces en total.
becetto1
male
Mensajes: 108
Introducción: Gráfico
Navegación: Gráfico
Ver su árbol genealógico
je l'ai demandé.... L'aurai-je un jour ?
Puis, il faudra résoudre cette reconnaissance de cette Marie Thomas, toujours en 1928.....
Et je renouvelle l'objet de cette discussion : quelqu'un ayant l'habitude de se rendre aux AD pourrait-il peut-être récupérer l'acte de BAPTEME de ma Georgette Thomas née en 10/1909, et ayant pu être baptisée à Saint Denys de la Chapelle ?????
Encore merci
Responder

Volver a “Paris (75)”