Responder

Diplôme d'institutrice 1902 Alice L'HÔTE couvent des oiseaux à Paris

julientds
julientds
Mensajes: 75
Introducción: Gráfico
Navegación: Gráfico
Ver su árbol genealógico
agnesbo escribió: 19 Junio 2020, 07:38 Alice Marie est née en mars, le recensement a été bouclé en août , elle devrait y figurer.
Bonjour Agnès et Jeannine,

Merci pour vos précieux conseils.

On aurait une erreur sur l'âge ? Bébé de 5 mois... Alice du recensement serait la petite Alice ? Cela vous semble possible ?

Mon premier réflexe quand j'ai vu SP à 22 ans a été le même : je me suis dit aussi qu'il pourrait s'agir d'une jeune femme handicapée.

Mais d'accord, je garde l'hypothèse cousine dans un coin de ma tête jusqu'à ce que je trouve quelque chose de tangible.

Rien à voir avec la choucroute :

J'ai parlé de tout ça à ma mère. Elle me dit que le père François aurait été communard. C'est de l'oral rien n'est sourcé (niveau "il se disait dans la famille que").

Au premier abord je n'y crois pas trop car sa profession "employé de magasin", ne fait pas penser à un profil de communard.

En entrant l'acte de mariage dans mon logiciel j'ai vu les témoins (amis) en détail : ouvrier serrurier mécanicien, cultivateur, médaille de Crimée pour l'un, médaille d'Italie pour l'autre...

La participation à la commune ne menait pas forcément au bagne (il est toujours en vie et présent en 1886)...

Enfin cette migration de Paris (rue Vanneau) vers Pantin (rue de Paris) m'interroge. Du coup le doute s'installe.

Concernant l'acte de décès de Marie (acte 1490 page 26), plusieurs remarques / interrogations :

1) elle serait morte à l'hôpital BROCA (rue Pascal, 2 numéros de différence mais je pense qu'il doit s'agir de l'hôpital) qui se trouve à deux pas de la rue où elle habitait (rue des Tanneries). Je ne retrouve pas sa trace sur les registres des pompes funèbres mais clairement à cette période les noms sont beaucoup plus nombreux. Épidémie de tuberculose ou autre ?

2) je n'arrive pas à lire correctement le prénom du second déclarant. En tous cas, ils sont tous deux déclarés "employés". Et ils donnent tous les deux comme adresse de résidence l'actuel hôpital de la Salpêtrière (7 boulevard de l'hôpital). Peut-on en déduire qu'il s'agirait d'employés de l'hôpital ?

• Enfin, j'ai trouvé l'acte de naissance de Marie L'HÔTE correspondant à ce qui était indiqué sur l'acte de mariage (acte 1321, page 6). Dans cet acte, François est "commis" et les témoins sont jardinier et cordonnier.

Bien à vous.
julientds
julientds
Mensajes: 75
Introducción: Gráfico
Navegación: Gráfico
Ver su árbol genealógico
Bonjour à tous,

Un petit résumé de l'état actuel de nos recherches (un descendant L’HÔTE m'a rejoint).

Le couple François L'HÔTE et Catherine COLIN est parti vivre à Pantin (24 rue de Montreuil - actuellement rue Charles Auray -) après leur mariage (1867) car on les retrouve sur leur déclaration d’option pour la nationalité française en 1872 (c'était des Lorrains).

Par ailleurs, l'acte de décès 1490 (p. 26) de Marie L'HÔTE (juin 1892) nous indique que ses parents (Catherine COLIN et François L'HÔTE) sont décédés.

OR...

1) Nous retrouvons tous les membres de la famille sur les recensement de Pantin de 1891 (page 106), toujours à la même adresse* alors que Marie est décédée à Paris 13ème quelques mois plus tard (pas de recensement sur Paris avant 1926 donc pas de vérification possible sur la composition du foyer).

2) François L’HÔTE se trouve mentionné sur la liste des électeurs de Pantin en 1892, volume 2, page 67.

Par conséquent, nous pouvons en déduire que François et Catherine, les parents de Marie, seraient morts quasi-concomitamment à leur fille, c'est-à-dire entre fin 1891 et juin 1892.

Seulement, après avoir épluché toutes les tables décennales de Seine-Saint-Denis et de Paris, impossible de trouver leur acte de décès ! :geek:

Habitant à l'étranger je ne peux pas me déplacer aux archives pour accéder au dossier d'enfant assistée d'Alice L'HÔTE (la fille de Marie) mais je vais chercher un parent qui pourrait s'y rendre. Par ce biais, j'espère en apprendre davantage sur ces morts mystérieuses.

Pour le moment, je suspecte la grippe russe de 1890 d'être la cause de ces 3 morts soudaines. Mais toutes les hypothèses sont ouvertes.

* Au passage, le doute est levé sur la prétendue sœur Alice figurant au recensement de 1886 : il ne s'agirait pas d'une individu âgée de 22 ans mais de 22 jours ! Car en 1891 elle a bien 5 ans.

Bien cordialement.

P. S. : toutes vos idées ou pistes sont les bienvenues !
agnesbo
female
Mensajes: 8016
Bonjour,

Concernant Marie, elle a été inhumée le 5 juin 1892 dans la tranchée gratuite 15, du cimetière d' IVRY .

Les parents se sentant malades , auraient ils rejoint leur région d'origine ?

Cordialement
Agnès
julientds
julientds
Mensajes: 75
Introducción: Gráfico
Navegación: Gráfico
Ver su árbol genealógico
Bonjour Agnès,

Merci pour vos recherches concernant l'inhumation. Cela laisse entendre qu'elle était pour le moins démunie. Et probablement les parents devaient l'être également.
agnesbo escribió: 27 Junio 2020, 08:46 Les parents se sentant malades , auraient ils rejoint leur région d'origine ?
J'ai du mal à l'imaginer, l'Alsace-Lorraine est annexée et ils ont fait le choix de la nationalité française. Ils auraient éventuellement pu vouloir rejoindre (mais pour quelle raison ?) un ami en province... Mais au dernier recensement François a un travail de comptable et Catherine est brodeuse.

De surcroît, le laps de temps est trop court entre le recensement de 1891 (et même 1892, cf. liste des électeurs) et leur décès. Cela ne semble pas laisser assez de temps pour un déplacement (n'oublions pas que François a 65 ans).

Ou alors, ils seraient morts en route...

Autre possibilité, Marie est partie sur Paris avec Alice et ils sont morts peu de temps après (malades ? ou accident ?).

C'est très bizarre tout ça. Surtout l'absence d'acte de décès. Ou alors ils sont dans une archive qui ne serait pas en ligne...

Je pense aussi possible qu'il puisse s'agir d'une erreur dans l'acte de décès car vu le domicile des déclarants (hôpital de la Salpêtrière), il s'agit probablement d'employés de l'hôpital. Ils ont pu se fonder uniquement sur ce qu'avait dit la mère ou faire cette déclaration sans savoir ce qu'il était réellement advenu des parents.

Qu'en pensez-vous ?

Autre information concernant Alice L'HOTE, on retrouve son dossier dans les répertoires des « enfants assistés » en juin 1892 mais on la retrouve également dans le répertoire des « enfants en dépôt » de mai 1892. Cela laisse supposer que la mère était déjà en mauvaise santé dès le mois de mai et exclut l’hypothèse d’un décès accidentel.
Responder

Volver a “Paris (75)”