Responder

MASSU Eugéne Edmond et SAINT DENIS Pauline Mélina/COURBEVOIE

lepoete712
male
Mensajes: 71
Introducción: Texto
Navegación: Texto
Ver su árbol genealógico
Bonjour à tous et toutes
Je recherche des renseignement sur le couple Massu Eugéne et SAINT DENIS Pauline Mélina.
Ce couple à eut une fille née le 1/09/1912 à Courbevoie.
MASSU Eugéne serait décédé entre 14/18 et serai sur le monument aux mort de courbevoie. Je n'ai pas sa date de décès précise.
Et je ne sais rien de SAINT DENIS Pauline, si ce n'est qu'elle  habitait au 47 rue de Chartres à Courbevoie en juin 1930.
Si vous pouvez m'aider
Merci d'avance

Cordialement
Patrick
kallikrates
kallikrates
Mensajes: 4567
Introducción: Gráfico
Navegación: Texto
Ver su árbol genealógico
Bonjour,

Le site Mémoire des hommes me donne un Edmond Eugène MASSU décédé le 25 mai 1915 dont le décès a été retranscrit à Courbevoie le 11 juillet 1917, possiblement le vôtre :
http://www.memoiredeshommes.sga.defense.gouv.fr/lib_memh/php/fiche_popup.php?_Base=MPF1418&_Lg=fr&_Fiche=TikUU3xSugOidgIBWGQ2EQ==&_C=3240334964

Il est né à Rouen le 13 janvier 1882. L'acte de naissance est en ligne, registre 1882/01/01 - 1882/03/31, vue 24/200.

Dommage, par contre, il n'y a pas de mention marginale de mariage.

Demandez l'acte de décès à la mairie de Courbevoie, en donnant bien la date du 11 juillet 1917 pour leur éviter de chercher. S'il était marié au moment de son décès, on aura le nom de son épouse et la certitude qu'il s'agit bien de la bonne personne. Pas la peine d'aller plus loin sur cette piste sans vérifier d'abord.

Cordialement,
K
lepoete712
male
Mensajes: 71
Introducción: Texto
Navegación: Texto
Ver su árbol genealógico
Bonjour K,
Je vous remercie car c'est bien l’ancêtre que je recherché. Quand à son mariage statut quo complet,  car rien n'est noté ni sur son acte de naissance ni son acte de décès que j'ai bel et bien reçu.
Ci joint un nouveau message que j'envoie sur le forum...

pauline SAINT DENIS 92

'' Bonjour à tous et toutes,
Je recherche la trace de Pauline Mélina SAINT-DENIS. La dernière chose que je sais d'elle c'est qu'elle est vivante au mariage de sa fille Odette Louise MASSU le 7/06/1930 à COURBEVOIE, où elle était domiciliée au 47 rue de CHARTRES.
Elle était veuve de MASSU d’Eugène Edmond décédé en 1915 dans les tranchées.
Elle est certainement née vers 1880 comme l'était son mari, mais je ne sais pas où!. Donc 50 ans en 1930 et peut être décédée sur COURBEVOIE 92 entre 1930 et ...
Je ne sais rien d'autre et je suis complétement bloqué.
Merci à tous de votre aide pour ce bout de fil d'Ariane.''

Très cordialement et encore merci pour votre coup de main.

Patrick

kallikrates
kallikrates
Mensajes: 4567
Introducción: Gráfico
Navegación: Texto
Ver su árbol genealógico
Bonjour,

S'il n'y a rien de noté sur son acte de naissance ni sur son acte de décès, c'est probablement qu'Eugène Massu et Pauline Saint-Denis n'étaient pas mariés. Que dit l'acte de naissance de Odette Louise ? Est-ce une naissance légitime ou naturelle ?

Il faudrait vérifier les recensements de Courbevoie dans les années 10 à 30, notamment celui de 1911 avec l'adresse indiquée sur l'acte de naissance et celui de 1931 avec l'adresse indiquée sur l'acte de mariage. Les recensements sont fréquemment inexacts, mais ils donnent des points de départ.

Cordialement,
K
lepoete712
male
Mensajes: 71
Introducción: Texto
Navegación: Texto
Ver su árbol genealógico
Bonjour,
Merci à vous de votre rapide réponse.
Après mures réflexions, il se peut que vous ayez bien raison. Car Le père a bien reconnue l'enfant (Odette Louise) en date du 4/09/1912 et la mère l'a reconnue que 42 jours plus tard par à son tour un acte en mairie...
Sur l'acte de naissance de leur fils ainé (Charles Louis) né le 24/09/1910 on note également que les parents habitent à la même adresse et que le père a déclaré le reconnaître.

Tout cela ne m'arrange pas pour retrouvé la filiation de Pauline Mélina car a moins de trouver son acte de décès...

Et pour les recensement ils ne sont pas sur les AD! Comment faire

kallikrates
kallikrates
Mensajes: 4567
Introducción: Gráfico
Navegación: Texto
Ver su árbol genealógico
Bonjour,

Ne cherchez plus le mariage : si les parents ont fait des reconnaissances des enfants, c'est qu'ils n'étaient pas mariés.

Est-ce que le fils s'est marié ? Si oui, voyez si vous pouvez consulter son acte de mariage qui vous donnera peut-être plus de détails.

Pour les recensements, adressez-vous au fil d'ariane. Pas gagné qu'ils acceptent de regarder dans les recensements, mais vous avez les adresses, ce qui permet de dégrossir le travail. Puisque vous avez aussi un acte de naissance de 1910, donnez les adresses sur les deux actes si elles sont différentes.

Cordialement,
K
lepoete712
male
Mensajes: 71
Introducción: Texto
Navegación: Texto
Ver su árbol genealógico
RE bonjour K,
Pour la piste de Charles Louis le premier né il est décédé 11 mois après, je viens de faire la demande de l'acte à COURBEVOIE aujourd'hui.
Odette Louise elle est décédé sur Neuilly sur Marne en 1971 et j'attend son acte de décès aussi.
J'espère que j'en saurai un peu mieux.
Car sinon à part un grand coup de bol, cela va être difficile de retrouver la fratrie de Pauline SAINT-DENIS;
cordialement
patrick
kallikrates
kallikrates
Mensajes: 4567
Introducción: Gráfico
Navegación: Texto
Ver su árbol genealógico
Re-Bonjour,

Que disent les actes de naissance des enfants ? En général, si la mère n'est pas mariée, on donne aussi le nom de ses parents.

Vous serait-il possible de scanner les actes en votre possession et de les mettre en ligne sur votre arbre ?

Cordialement,
K
kallikrates
kallikrates
Mensajes: 4567
Introducción: Gráfico
Navegación: Texto
Ver su árbol genealógico
Je confirme : vu la formulation des actes, les parents n'étaient pas mariés.

- voyez avec le fil d'ariane pour rechercher les recensements. Visez 1911 (5 Boulevard de la mission Marchand) et 1931 (47 Rue de Chartres). Donnez autant de renseignements que possible : Pauline est née vraisemblablement vers 1884 et était dentellière puis tisseuse. N'oubliez pas de préciser qu'elle vivait avec Eugène Massu et qu'il est possible que Charles Louis soit présent sur le recensement de 1911.

- vous pouvez aussi tenter d'appeler la mairie de Courbevoie pour voir s'ils acceptent de regarder dans leurs registres si Pauline est décédée à Courbevoie. Ce n'est pas gagné qu'ils acceptent de le faire, sachant que c'est une grande ville.

Bonne chance !

Cordialement,
K
lepoete712
male
Mensajes: 71
Introducción: Texto
Navegación: Texto
Ver su árbol genealógico
Bonsoir K,
Et encore merci pour votre aide qui m'a ouvert le chemin.
Je vais suivre ces conseils.
Je vous enverrai un mot quand j'aurai trouvé.
Très bonne soirée à vous

Très cordialement
Patrick
gondremarck
gondremarck
Mensajes: 16720
Bonsoir à tous,
lepoete712 escribió: 07 Octubre 2013, 15:28
Car sinon à part un grand coup de bol, cela va être difficile de retrouver la fratrie de Pauline SAINT-DENIS;
J'ai jeté un coup d'œil aux TD de Courbevoie cet après-midi, il y a un mariage pour un SAINT-DENIS (homme) en 1910. Peut-être un frère ? Malheureusement, les actes ne sont pas en ligne; ça vaut peut-être la peine de demander l'acte à Courbevoie. Désolé, je n'ai pas noté la référence ni la date exacte - et je crois que le nom de l'épouse n'est pas indiqué dans la table  :(

G.
lepoete712
male
Mensajes: 71
Introducción: Texto
Navegación: Texto
Ver su árbol genealógico
Bonsoir G ,
merci à vous pour ce coup de main, je vais essayer de remonter ce lien on ne sait jamais.
bonne soirée à vous
cordialement
patrick
gondremarck
gondremarck
Mensajes: 16720
Voilà, j'ai retrouvé la table, c'est Georges Grégoire SAINT-DENIS, marié le 9 avril 1910 (à Courbevoie, donc);
Mais il n'y a pas le nom de l'épouse...  pour faire la demande de l'acte, ça risque de coincer...

En tout cas; c'est ici que ça se passe:

http://www.ville-courbevoie.fr/services-en-ligne/etat-civil/demande-dacte-de-mariage.htm

G.

Imagen

lepoete712
male
Mensajes: 71
Introducción: Texto
Navegación: Texto
Ver su árbol genealógico
Bonsoir G,
Super, merci pour votre aide.
En effet cela risque de coincé un peu comme vous dites n'ayant pas la certitude qu'il s'agisse d'un proche et ne connaissant pas les parents, ni même l'épouse, je vais quand même tenté, on ne sait jamais. cela serai génial si je pouvais relié tout ce petit monde.
C'est la dernière branche que je n'ai pas encore réussi à établir, faute de ce fameux mariage qui n'eut pas le temps d'avoir  lieu apparemment., Eugène Edmond MASSU étant décédé le 25/05/1915 dans les tranchées de Aix Noulette( Pas de Calais).
Merci pour tout
A passage j'ai pris note de ce site Casimage que je ne connaissez pas...

cordialement
patrick
Responder

Volver a “Hauts de Seine (92)”