Responder

Gaston Edouard Jubé, instituteur tué à l'ennemi

mimi91360
female
Mensajes: 74
Introducción: Gráfico
Navegación: Gráfico
Ver su árbol genealógico
Bonjour!


Je suis enseignante et je suis à la recherche d'informations sur Gaston Edouard Jubé.


Je travaille à la reconstitution de parcours de soldats de la première guerre mondiale avec mes élèves, et l'année prochaine, nous nous intéresserons à lui car son nom est inscrit sur le monument aux morts de notre commune, Epinay-sur-Orge.


Je dispose déjà de quelques informations:

- Gaston Edouard Jubé est né le 17 juillet 1883 à Chaville, d'Augustin Noël Jubé et d'Alexandrine Félicité Chartier

- Gaston était instituteur adjoint, il faisait partie de la promo 1901 à l'école normal de Versailles

- Gaston a résidé à Angerville en 1903, son année d'incorporation

- il a épousé Louise Marthe Baloche le 15 septembre 1906 à Mennecy

- le 7 novembre 1908, il est noté résidant à Epinay-sur-Orge, où il devait être instituteur



Dans l'armée, il a servi le 24e RI, il a été caporal puis sergent. Il a été médaillé de la croix de guerre pour avoir réussi à obtenir des informations sur l'armée allemande.



Il est mort le 18 février 1916 à Rouvray en santerre.



Je suis à la recherche de toute autre information qui pourrait me permettre de poursuivre mon travail avec mes élèves à la rentrée!

quelqu'un aurait-il accès aux archives des personnels enseignants?



merci beaucoup à tous pour votre aide



supermaîtresse
novice
female
Mensajes: 2006
Introducción: Gráfico
Navegación: Texto
Ver su árbol genealógico
En principe les dossiers des instituteurs sont déposés aux Archives départementales en série T
Cordialement
Marcelle
Cordialement
Marcelle


Inutile de m'adresser un message en privé à une réponse faite sur le forum
mimi91360
female
Mensajes: 74
Introducción: Gráfico
Navegación: Gráfico
Ver su árbol genealógico
Oui j' ai fait une demande aux archives départementales car je ne peux pas me déplacer. J' espère qu ils pourront le renseig et. Merci!
tribouillardg
male
Mensajes: 1985
Introducción: Texto
Navegación: Texto
Ver su árbol genealógico
Bonsoir ;

La dépouille mortelle de M. Gaston Edouard JUBE a été inhumée à la nécropole nationale de Maucourt (Somme) où il a été inhumé dans la sépulture n° 1529 bis.

Il avait été décoré de la croix de guerre 1914-1918 comportant deux étoiles : bronze et vermeil.

Son nom figure également sur un monument commémoratif situé sur l'ancienne école normale d'instituteurs au 3, boulevard De Lesseps à Versailles ; cette stèle rappelle le sacrifice de tous les élèves de cette école morts pour la France.

Cordialement - Gilles.
mimi91360
female
Mensajes: 74
Introducción: Gráfico
Navegación: Gráfico
Ver su árbol genealógico
Merci beaucoup !
psaliou
psaliou
Mensajes: 24705
Introducción: Gráfico
Navegación: Texto
Ver su árbol genealógico
Bonjour,
Vous trouverez sur le site Mémoire des Hommes, les historiques des régiments et surtout, plus précis, les Journaux des Marches et des Opérations (JMO). Ces JMO retracent la vie au quotidien des unités.
Ils ne sont pas d'égale valeur mais vous y trouverez peut-être les circonstances de la mort de Gaston Édouard.
Revenez ici si vous avez des questions sur l'utilisation du site et/ou sur la lecture des JMO.
Avez-vous sa fiche matricule ? En ligne aux AD de son département de domicile à 20 ans.
Kenavo,
Pierre
mimi91360
female
Mensajes: 74
Introducción: Gráfico
Navegación: Gráfico
Ver su árbol genealógico
Merci, j' ai sa fiche matricule et l historique du régiment mais je vais chercher ces "jmo" pour essayer d'en savoir plus.
Merci à vous!
psaliou
psaliou
Mensajes: 24705
Introducción: Gráfico
Navegación: Texto
Ver su árbol genealógico
Si vous avez la fiche matricule vous devez avoir la (les) citation (s), là aussi les JMO peuvent fournir des détails.
Kenavo,
Pierre
mimi91360
female
Mensajes: 74
Introducción: Gráfico
Navegación: Gráfico
Ver su árbol genealógico
J'ai trouvé le descriptif du jour où il est mort, ce jour-là, explosions, 14 morts.
je vais voir si je trouve davantage.
Merci beaucoup pour vos bons conseils.
psaliou
psaliou
Mensajes: 24705
Introducción: Gráfico
Navegación: Texto
Ver su árbol genealógico
Bonjour,
Je suis sur tablette dans la "brousse" armoricaine et je n'ai pas d'accès facile à Mémoire des Hommes.
Quelle sorte d'explosion et en quel lieu ?
S'il s'agit d'une mine, il peut y avoir un travail intéressant à faire sur cette guerre souterraine. Les sapeurs du Génie creusaient des galeries sous les lignes ennemies qu'ils chargeaient de tonnes d'explosifs. Les vestiges actuels de ces explosions sont impressionnants. La topographie de certains reliefs a été bouleversée.
Kenavo,
Pierre
mimi91360
female
Mensajes: 74
Introducción: Gráfico
Navegación: Gráfico
Ver su árbol genealógico
Oui ce sont des mines.
Gaston a obtenu des informations sur l ennemi indiquant une prochaine attaque au gaz. C est pour cela que il a été décoré. L attaque au gaz a eu lieu quelques jours après sa mort. J' ai trouvé des photos de Rouvray en Santerre, où il est mort, en février 1916, avant et après l attaque... C est très impressionnant !
J' aimerais trouver plus de détails maintenant sur sa vie d instituteur avant la guerre.
mimi91360
female
Mensajes: 74
Introducción: Gráfico
Navegación: Gráfico
Ver su árbol genealógico
j'ai trouvé sur sa fiche matricule les numéros de citation à l'ordre du régiment. Quelqu'un saurait-il si l'on peut trouver quelque part ces citations? merci!
delsergio
delsergio
Mensajes: 6217
Bonjour

https://archives.yvelines.fr/ark:/36937/s0053f075433e486/53f07547a31d9
Vous avez les citations en entier sur la fiche matricule. Il n'existe pas de dossiers qui détaillent les actes de bravoure.
Imagen
mimi91360
female
Mensajes: 74
Introducción: Gráfico
Navegación: Gráfico
Ver su árbol genealógico
merci,
j'ai toutefois trouvé mention de sa médaille de guerre dans le jo de 1921.
daline5
daline5
Mensajes: 4891
Introducción: Gráfico
Navegación: Gráfico
Ver su árbol genealógico
Bonsoir. Oui au journal officiel vous avez trouvé la notification de sa croix de guerre, mais les citations à l'ordre du régiment, de la division ...ne sont pas publiées. On peut y retrouver celles à l'ordre de l'armée.
https://gallica.bnf.fr/ark:/12148/bpt6k6244712n
Connaissez- vous le site chimiste.com, des photos, des carnets et journaux de poilus, des infos sur les combats...et le forum pages14-18.

Les albums Valois:
https://argonnaute.parisnanterre.fr/search?query=Instituteur+&search-query=&view=list&sort=_score%3Adesc&search-query=1
Cordialement
Última edición por daline5 el 12 Julio 2019, 21:38, editado 2 veces en total.
Responder

Volver a “Essonne (91)”