Responder

Recherche origine nom d'un enfant abandonné

jpa77340
male
Mensajes: 7
Árbol : Gráfico
Ver su árbol genealógico
Mon ancêtre "NICOLAS" né 15/04/1784, abandonné à l'Hôpital du St Esprit Besançon, se marie le 06/11/1811 à Orchamps (39) sous le seul nom de Nicolas. A la naissance de son premier fils le 22/08/1812 à Orchamps, il dénommé Nicolas BIGET.
Après de longues recherches il reste l'hypothèse qu'une famille résidant localement lui ait permis d'utiliser le nom Biget, mais laquelle?
Je ne trouve pas la trace de Nicolas dans les archives militaires du 25 ni du 39. Il décède à Orchamps le 19/01/1848. Sa profession: postillon, employé par le maire d'Orchamps qui était aussi Maître de Poste. J'ai pu reconstituer son parcours jusqu'à l'âge de 14 ans.
Merci
Jean-Pierre Biget jpabiget@hotmail.com
Última edición por jpa77340 el 20 Enero 2020, 10:54, editado 1 vez en total.

chantal20
chantal20
Mensajes: 3826
Árbol : No gráfico
Ver su árbol genealógico
Bonjour,
Tout d'abord je suppose qu'il y a une faute dans les dates : né en 1784, il a un fils en 2012 !!! Pour corriger vous pouvez utiliser le crayon en haut à droite de votre message.
Pour cette époque, il est logique que vous ne trouviez pas sa trace dans les registres militaires, ce serait un coup de chance de trouver quelque chose.
Avez-vous cherché sur les recensements d'Orchamps ?
Cordialement
Chantal

PS : j'ai oublié de vous préciser qu'il n'est pas recommandé de mettre votre adresse mail en clair sur les forums, celle-ci peut etre récupérée par les robots spammeurs. On peut vous écrire en cliquant sur votre identifiant et vous laissez un message sur votre messagerie Geneanet. Si vous tenez absolument à mettre votre adresse, mettez là en laissant un espace avant et après l'arobase de manière qu'elle ne soit pas récupérée par les robots.
Última edición por chantal20 el 19 Enero 2020, 20:53, editado 1 vez en total.

seria
seria
Mensajes: 1801
Árbol : No gráfico
Ver su árbol genealógico
jpa77340 escribió:
19 Enero 2020, 16:39
Mon ancêtre "NICOLAS" né 15/04/1784, abandonné à l'Hôpital du St Esprit Besançon, se marie le 06/11/1811 à Orchamps (39) sous le seul nom de Nicolas. A la naissance de son premier fils à Orchamps, il dénommé Nicolas BIGET.
Bonjour ,

Au début du 19e siècle , leur seul acte exigé est l'acte de naissance ( ici de baptême ) pour un mariage.Normal donc que l'identité du marié soit identique à l'acte de baptême.
A la naissance d'un enfant ,par contre , les informations données sont déclaratives et le père n'avait besoin d'aucune autorisation pour prendre le nom qu'il s'est choisi.
L' Etat Civil était moins rigoureux que de nos jours et c'était mieux pour les enfants d'avoir un patronyme autre qu'un prénom

cordialement

Seria

jpa77340
male
Mensajes: 7
Árbol : Gráfico
Ver su árbol genealógico
Merci à Chantal de me signaler une erreur: la naissance du fils de Nicolas" Biget" est 1812 et non 2012 ! (j'ai corrigé sur mon texte)
Concernant les recherches de conscription entre 1800 et 1805 j'ai pu rechercher aux archives (départementales et Bibliothèque de Besançon) classe R (AN IX à AN XIII) très détaillées mais dont il est difficile de comprendre si elles sont exhaustives.( idem à Lons 39)
Je vais contrôler suite à votre conseil les recensements d'Orchamps , mais je crois me souvenir qu'il n'y en ait pas à cette époque.
Merci pour votre remarque sur mon adresse mail.

Séria a raison concernant la reprise du nom de Baptème sur l'acte de mariage, mais en 1812 ( état civil plus stricte sous l'Empire)
le nouveau nom du père Nicolas" Biget" ne pouvait être accepté sans un acte d'autorisation de modification de nom par les autorités.
Mais les quelles et où, c'est tout le problème! Merci

vladis87
male
Mensajes: 1195
Árbol : Gráfico
Ver su árbol genealógico
Bjr

Pour Claudine Biget dcd Saint Viti au lieu de Besançon ??

Claudine BIGET
Le 21 septembre 1876, Saint-Vit (EC) (Saint-Vit, Doubs, Bourgogne-Franche-Comté, France)


Claudine BIGET

Décès : Le 21 septembre 1876 , à Saint-Vit (Ec) (Saint-Vit, Doubs)

Profession : Journalière, en 1876 , à Saint-Vit (Saint-Vit, Doubs)

Résidence : En 1876 , à Saint-Vit (Saint-Vit, Doubs)

Naissance : Vers 1815

Lieu d'origine : Vers 1876 , à Orchamps (Orchamps, Jura)

Information complémentaire : demeurant à Saint-Vit étant à l'hospice St Jean l'aumonier

Son père
Nicolas BIGET
Décès : Avant 1876

Sa mère
Nn
Décès : Avant 1876

seria
seria
Mensajes: 1801
Árbol : No gráfico
Ver su árbol genealógico
jpa77340 escribió:
20 Enero 2020, 11:27


Séria a raison concernant la reprise du nom de Baptème sur l'acte de mariage, mais en 1812 ( état civil plus stricte sous l'Empire)
le nouveau nom du père Nicolas" Biget" ne pouvait être accepté sans un acte d'autorisation de modification de nom par les autorités.
Mais les quelles et où, c'est tout le problème! Merci
bonjour ,

Il faut se remettre dans le contexte de l'époque : les maires étaient peu instruits et plutôt arrangeants avec leurs administrés ( et dans ce cas en plus le curé avait l'air d'accord ce qui signifie que dans le village ,Nicolas était connu comme BIGET et accepté comme tel ....) .L'usage primait.
Ici ,il ne s'agit pas de modification de nom mais d'ajout -aussi les officiers d'Etat Civil ,seules autorités compétentes décidaient ou non de porter l'affaire au tribunal et en 1812 , l'Empire avait d'autres chats à fouetter ..Dans certains registres de mariage du sud de la France ,le nom de l'époux est laissé en blanc pour éviter la conscription ...
Rencontré , pour un mariage en 1803 , sur les publications ,il y a bien le nom choisi par le marié mais pas sur l'acte , il est écrit "dit " suivi de ce nom qui a été transmis à la descendance.Dans votre cas , la mairie n'en a pas pris l'initiative, c'est tout.
Mais vous pouvez bien sûr chercher un éventuel acte d'autorisation aux AD ( archives du Tribunal Civil )

bonne journée
Seria

jpa77340
male
Mensajes: 7
Árbol : Gráfico
Ver su árbol genealógico
RE- bonjour Séria
La solution que vous proposez est peut être la bonne. Un élément qui va dans votre sens et que j'ai oublié de citer :
le jour de son mariage à la mairie d'Orchamps en 1811, il passe ensuite à l'église où le curé Gauthier le désigne comme
Nicolas Biget sur l'acte religieux, reprenant la déclaration de l'intéressé lors des publications.
Mais cela renforce mon hypothèse qu'une famille du secteur l'employait ou le logeait et que c'est elle qui lui a permis d'utiliser son
nom. Il ne faut pas écarter la possibilité que ce nom ait été décidé un peu au hasard. Il pouvait aussi correspondre an nom de la Soeur
Marthe (Anne Biget) personnage très connu à Besançon pour ses actes de dévouement auprès des pauvres et militaires blessés.

Merci beaucoup pour votre contribution.
JpB

D'accord avec Viadis87, car Claudine Biget était bien la fille de Nicolas Biget (son deuxième enfant) née en 1815 à Orchamps, et décédée à Besançon (St Jean- l'Aumonier) mais résidant à St Vit. Sa mère = Françoise Elisabeth Moreau, morte en 1854 à St Vit.

seria
seria
Mensajes: 1801
Árbol : No gráfico
Ver su árbol genealógico
jpa77340 escribió:
20 Enero 2020, 12:45
hypothèse qu'une famille du secteur l'employait ou le logeait et que c'est elle qui lui a permis d'utiliser son
nom.
cela restera peut-être mystérieux ... pourrez-vous remonter au -delà. ? Possible que se soient les parents adoptifs ou son employeur . ou une famille tout bonnement qui lui a témoigné de l'affection....
Je pense que vous faites fausse route en pensant au permis d'utliser un nom , il n'y avait besoin d'aucune autorisation ! mais c'est votre recherche ;) et vous tenez à cette hypothèse , alors :D
Je n'insisterais pas .C 'est votre patronyme et on aime toujours en savoir l'origine ( BIGET est fréquent dans la région )
Dans l'exemple que je vous citais , le nom était celui d'un homme marié ....
Nos ancêtres garderont une part de secret : je crois qu'il faut l'accepter
cordialement

jpa77340
male
Mensajes: 7
Árbol : Gráfico
Ver su árbol genealógico
OUI Séria , j'adhère pleinement à votre conclusion , merci encore, si je trouve un jour je vous ferai signe ( ça fait dix ans que je cherche sans habiter la Franche Comté ...) !
Bonne fin de journée

jpa 77340

benou44
male
Mensajes: 226
Árbol : No gráfico
Ver su árbol genealógico
Bonsoir Jean Pierre,

Je me retrouve avec un cas très similaire au votre, à peu près à la même époque mais dans une région différente toutefois (Indre et Loiret) avec les même questions => D'où vient le patromyme "Salmon" pour un enfant né d'un père inconnu (sa mère est connue) en 1767, marié en 1790 et qui décède en 1802 ?

Les termes employés sont les même (un seul prénom - Joseph - pour commencer, puis Joseph, dit Salmon puis Joseph Salmon à la fin).
Le mystère quant à l'attribution de ce patromyne est comme pour vous un mystère (J'avais pensé à un mariage ou remariage de la mère avec un dénomé Salmon mais ce n'a pas l'air d'être le cas)...

En tous cas, bon courage pour vos recherches à venir.
Cordialement,

Laurent.

jpa77340
male
Mensajes: 7
Árbol : Gráfico
Ver su árbol genealógico
Bonsoir Laurent, je vous réponds demain pour une ou deux indications
JpB

chantal20
chantal20
Mensajes: 3826
Árbol : No gráfico
Ver su árbol genealógico
Bonjour,
Pour les recensements je pensais à ceux à partir de 1836, mais il est vrai que je n'ai pas vérifié si ceux d'Orchamps existent pour cette période. Il est vrai que cela ne vous avancera guère mais au moins de savoir la composition de la famille en 1836 et comment ils étaient appelés.
Cordialement
Chantal

jpa77340
male
Mensajes: 7
Árbol : Gráfico
Ver su árbol genealógico
Je vais fouiller dans mes documents pour la période avant 1811. Pour après 1811 j'ai tout reconstitué mais n'ai pas
consulté les recensements qui peuvent apporter d'autres renseignements.
Merci pour vos bonnes indications, bonne journée

JpB

jpa77340
male
Mensajes: 7
Árbol : Gráfico
Ver su árbol genealógico
A l'attention de "benou44"

Bonjour Laurent, quelques commentaires suite à votre message d'hier:
- Si l'enfant est né dans un hospice , on peut trouver en plus de l'acte de baptême des Registres Paroissiaux, dans les Registres de naissances propres à cet établissement des infos complémentaires. A voir aux AD du 37.
- Si sa mère s'était remariée, Joseph pourrait être reconnu le jour du mariage ou un peu plus tard......
- Avez-vous trouvé des "Salmon" sur Geneanet à cette époque dans le secteur où vivait sa mère?
- Salmon est un nom très répandu en Grande Bretagne...!

Tout ceci ne fera pas hélas avancer votre affaire. Bon courage pour la suite.
Cordialement
Jean-Pierre

Responder

Volver a “Jura (39)”