Responder

trouver un passeport aux archives de la HauteSaône série M

ahimsa
ahimsa
Mensajes: 167
Introducción: Texto
Navegación: Texto
Ver su árbol genealógico
Bonjour à tous
Je reconstitue l'histoire de mon arrière grand-mère paternelle Marguerite Sophie CORNEMENT née à Luxeuil-les-Bains le 13/08/1858 fille naturelle non reconnue de Marie Justine CORNEMENT alors âgée de 42 ans . Elle a été "abandonnée" par sa mère ..Je n'ai d'elle qu'une présence en 1866 à Genevreuille (70) lors du recensement..elle avait 8 ans et vivait chez son oncle maternel Claude CORNEMENT et son épouse VIAIN Mélanie.Je retrouve sa trace ensuite dans le nord de la France à Douai lors de la naissance de son fils en 1894 puis de son mariage en 1895
En élargissant mes recherches pour reconstituer son histoire, j'ai découvert que sa tante ( deuxième épouse ) Joséphine Rosine ( dite Rosine) PETIT née le 21/07/1840 à Froideconche , épouse de François Félix CHAINAY ( frère utérin de Marie Justine CORNEMENT) a embarqué en janvier 1883 pour les Etats-Unis d'Amérique depuis le port du Havre .
Elle était séparée de corps de son mari depuis au moins 1881 car lors du recensement de cette année là , elle vivait à Froideconche avec son fils Louis Joseph CHAINAY âgé de 14 ans au domicile de son oncle ....son mari vivait à St-Nicolas-de-port avec ses deux fils du premier lit et sa soeur utérine Marie CORNEMENT veuve MAIREY
Le divorce n'existant pas en 1883, elle ne faisait pas mention pourtant de son nom marital lors du recensement ni sur la liste des passagers. Elle s'est mariée dans l'Ohio le 18/08/1885 avec Charles CARTIER né le 30/04/1819 Froideconche ( bigamie ?)
Je souhaiterais retrouver son passeport s'il existe toujours aux archives départementales série M ....Si une personne s'y déplace, aurait-elle la gentillesse de vérifier ? (je vis dans le nord)

Son fils Louis Joseph CHAINAY ( le nom s'écrit aussi CHENEZ CHAINEY) a émigré lui-aussi aux USA mais en janvier 1887 ( liste des passagers du paquebot " Bretagne" depuis le port du Havre) , il a rejoint sa mère et s'est marié dans l'Ohio en 1898. Comme il résidait en 1886 à St-Nicolas-de-port en Meurthe et Moselle, je suppose qu'il a fait une demande de passeport là-bas

je vous remercie pour votre aide
bonne journée à tous
Corinne
chantal20
chantal20
Mensajes: 7107
Introducción: Texto
Navegación: Texto
Ver su árbol genealógico
Bonjour Corinne,
Si jamais vous n'avez pas de réponse, le mieux serait de passer par une association d'entraide. Avez-vous demandé aux Archives ? Je ne sais pas si pour cela ils feront la recherche mais généralement ils répondent bien aux mails. Ils sont très complaisants.
Cordialement
Chantal
ahimsa
ahimsa
Mensajes: 167
Introducción: Texto
Navegación: Texto
Ver su árbol genealógico
bonsoir
merci
pseudot
pseudot
Mensajes: 58
Introducción: Gráfico
Navegación: Texto
Ver su árbol genealógico
Bonjour,
Le site des AD de Haute-Saône est très bien fourni et mérite le détour. Il y a un inventaire détaillé des archives que l'on peut explorer sur cette page : http://archives.haute-saone.fr/n/recherche-dans-la-base-de-donnees-avenio/n:140
La base de données AVENIO n'est pas très ergonomique, mais avec un peu de patience, on peut avancer dans sa recherche. En cliquant sur la rubrique "articles d'archives" dans le menu à gauche, on tombe sur un moteur de recherche. J'ai tapé le mot "passeport" dans le formulaire de recherche des notices et j'ai trouvé 6 pages de cotes. On clique sur la cote et l'on obtient une description du contenu du dossier.
J'ai tapé le mot "Cornement" : pas de résultat. Avec le mot "CHAINEY", on obtient un résultat : Cote : 123J230 - Dates : 1880-1912, une affaire concernant un litige entre VUILLEMINOT (Joseph), de Froideconche / CHAINEY (Louis), de Saint-Nicolas-de-Port (Meurthe-et-Moselle) (mars 1881).
Enfin, en allant sur la page http://archives.haute-saone.fr/n/fonds-d-archives/n:89, on peut accéder à un inventaire des archives sous format pdf. Pour la série M, cela donne : http://archives.haute-saone.fr/data/6m.pdf, peut-être qu'il y a quelque chose sous la cote 6 M 653 : Émigration française. Rapatriement de l'étranger ?
Je vous propose de tenter d'affiner votre recherche pour essayer de déterminer plus précisément sous quelle cote on pourrait trouver ce passeport ; je pourrais alors me rendre aux AD avec quelques cotes à explorer et pas toute la lettre M !
Cordialement,
Michel
chantal20
chantal20
Mensajes: 7107
Introducción: Texto
Navegación: Texto
Ver su árbol genealógico
Bonjour Michel,
On en apprend tous les jours :D J'avais déjà fait des recherches dans les inventaires, mais je ne pensais pas qu'on pouvait affiner à ce point ! Cela m'ouvre de nouvelles perspectives pour mes recherches.
Cordialement
Chantal
ahimsa
ahimsa
Mensajes: 167
Introducción: Texto
Navegación: Texto
Ver su árbol genealógico
pseudot escribió: 06 Marzo 2020, 10:22 Bonjour,
Le site des AD de Haute-Saône est très bien fourni et mérite le détour. Il y a un inventaire détaillé des archives que l'on peut explorer sur cette page : http://archives.haute-saone.fr/n/recherche-dans-la-base-de-donnees-avenio/n:140
La base de données AVENIO n'est pas très ergonomique, mais avec un peu de patience, on peut avancer dans sa recherche. En cliquant sur la rubrique "articles d'archives" dans le menu à gauche, on tombe sur un moteur de recherche. J'ai tapé le mot "passeport" dans le formulaire de recherche des notices et j'ai trouvé 6 pages de cotes. On clique sur la cote et l'on obtient une description du contenu du dossier.
J'ai tapé le mot "Cornement" : pas de résultat. Avec le mot "CHAINEY", on obtient un résultat : Cote : 123J230 - Dates : 1880-1912, une affaire concernant un litige entre VUILLEMINOT (Joseph), de Froideconche / CHAINEY (Louis), de Saint-Nicolas-de-Port (Meurthe-et-Moselle) (mars 1881).
Enfin, en allant sur la page http://archives.haute-saone.fr/n/fonds-d-archives/n:89, on peut accéder à un inventaire des archives sous format pdf. Pour la série M, cela donne : http://archives.haute-saone.fr/data/6m.pdf, peut-être qu'il y a quelque chose sous la cote 6 M 653 : Émigration française. Rapatriement de l'étranger ?
Je vous propose de tenter d'affiner votre recherche pour essayer de déterminer plus précisément sous quelle cote on pourrait trouver ce passeport ; je pourrais alors me rendre aux AD avec quelques cotes à explorer et pas toute la lettre M !
Cordialement,
Michel
Bonjour Michel un grand merci pour votre aide
je vais explorer cette piste et suivre vos conseils ..VUILLEMINOT était le nom de famille de la première épouse de François Frédéric CHAINAY (CHAINEY) , elle est décédée le 4/3/1867 et deux mois plus tard il épousait Joséphine Rosine PETIT..D'après mes recherches, en 1881, le couple était séparé et Rosine a émigré aux USA sans préciser son état de femme mariée semble-t-il ..j'espère démêler le fin fonds de cette histoire rocambolesque
Responder

Volver a “Haute Saône (70)”