Responder

FARALICQ et BAUER / BAHOURCE, Lure et St Imier (Suisse)

cvramant
male
Mensajes: 191
Introducción: Texto
Navegación: Texto
Ver su árbol genealógico
Bonjour,

je suis à la recherche du mariage et d'informations sur Marie BAHOURE / BAUER, mariée avec Nicolas FARALICQ (° Paris, vers 1766 et + à Besançon le 28/02/1832).

L'orthographe de Marie (et son âge) varie selon les actes. Elle serait née entre 1778 et 1782

Ses enfants (connus) avec Nicolas FARALICQ :
- Joseph, né le 8 brumaire an XII à Lure > Marie BAHOURE
- Philippe Gustave, né vers 1810 à Sonvillier (Suisse) > je n'ai pas l'acte
- Marie-Louise, née le 18/10/1811 à St Imier (Suisse) > je n'ai pas l'acte
- Joseph Louis, né le 08/07/1813 à St Imier (Suisse) > je n'ai pas l'acte

Au 2ème mariage de Joseph, en 1852 à Besançon, elle demeure à Gentilly. Non présente au mariage, son nom est orthographié BAHOURE

Au mariage de Joseph Louis en 1840 à Lagny (Seine et Marne), elle demeure à Besançon. Non présente au mariage, son nom est orthographié BAUER

Au mariage de Marie Louise en 1838, à Besançon, elle demeure à Lagny. Non présente au mariage, son nom est orthographié BAOR.

A la mort de son mari en 1832, son nom est orthographié BAUER.

Je ne dispose d'aucun acte signé de sa main, ce qui fait que j'ai pas idée de la façon dont elle orthographie son nom elle-même.

Je n'ai pas plus d'information sur Nicolas FARALICQ, car natif de Paris vers 1766, sans autres indications lors de son décès, je ne sais pas qui sont ses parents.

Merci de votre aide précieuse :-)
agnesbo
female
Mensajes: 8053
Bonsoir,

On trouve ce relevé : Nicolas Marie FARALICQ né Le 31 octobre 1766, Saint-Laurent (Paris ) .

Le mariage d'une fille de Philippe Gustave : Mariage de Jean Baptiste QUÉTEL avec Ernestine Eugénie le 22 septembre 1868 à Jouy-en-Josas, Yvelines

Cordialement
Agnès
cvramant
male
Mensajes: 191
Introducción: Texto
Navegación: Texto
Ver su árbol genealógico
Merci Agnès pour cette information précieuse sur Nicolas FARALICQ :-) Puis-je vous demander où vous avez trouvé cet acte, car j'ai fait qq recherches sur Paris sans succès.

Merci et bonne fin de journée
agnesbo
female
Mensajes: 8053
C'est un acte reconstitué sur les AD 75.
A voir s'il est sur Familysearch .
cvramant
male
Mensajes: 191
Introducción: Texto
Navegación: Texto
Ver su árbol genealógico
Merci :-)
agnesbo
female
Mensajes: 8053
Pour compléter votre arbre :

Mariage de Philippe Gustave FARALICQ le 29 avril 1839 Brezolles ( 28 ) avec MELLANGER Ernestine
Relever attentivement les témoins, car il y a 2 frères de Philippe, Léon et Joseph

C'est peut-être ce Léon là :

Décès de François Léon FARALICQ 25 janvier 1880 à Besançon,
Il y a aussi
Décès de François Louis FARALICK 02 août 1837 à Besançon, Il s'était marié en 1834 à Besançon .

Agnès
Et à chaque fois le nom de Marie change :roll:
cvramant
male
Mensajes: 191
Introducción: Texto
Navegación: Texto
Ver su árbol genealógico
Merci, je commence à avoir une vue précise de la famille :
Imagen

L'information de cet acte de mariage, c'est que Marie est présente et... qu'elle ne signe pas !

Les villes de Sonvillier et St Imier font partie de la Suisse, mais ça n'a pas été toujours le cas !

De 1797 à 1815, elles faisaient partie de la France, au sein du département du Mont-Terrible, puis, à partir de 1800, du département du Haut-Rhin, auquel le département du Mont-Terrible fut rattaché. Par décision du congrès de Vienne, le territoire de l’ancien évêché de Bâle fut attribué au canton de Berne, en 1815.

J'imagine que les actes des paroisses de l'époque sont désormais en Suisse, donc inaccessibles en ligne :-(

Le cheminement (connu) du couple FARALICQ / BAUER est le suivant
- 1803 : Lure
- 1810 : Sonvillier (en France)
- 1811 et 1813 : Saint Imier (en France)
- 1832 : Besançon
- Après la mort de Nicolas, sa femme Marie semble habiter à tout de rôle chez ses fils. Par exemple, dans le mariage que je connais désormais grâce à vous, elle habite à Brezolles, chez son fils. Comme elle a habité à Lagny (77) ou Gentilly (94).
cvramant
male
Mensajes: 191
Introducción: Texto
Navegación: Texto
Ver su árbol genealógico
D'ailleurs on voit bien Sonvilier et St-Imier sur la carte des routes de poste du département du Haut-Rhin en 1810 (à gauche de la carte) :

Imagen
agnesbo
female
Mensajes: 8053
Bonjour,

Il faut donc rajouter Renaux ( Suisse ) et Vesoul avec François Léon et François Louis.

La veuve de François Léon, Joséphine BRUNET, est dcd à Paris 18ème le 26 janvier 1895
Quels voyageurs !!

Agnès
agnesbo
female
Mensajes: 8053
Et une autre fille !!

Etienne( tte ) Françoise née à Vesoul 29 fructidor An 9 , mariée le 8 mai 1821 avec Jean Jacques THOMANN à Bourgfelden ( Saint-Louis Haut-Rhin) et DCD à Besançon le 13 mai 1886

A priori les actes du canton de Berne sont en ligne

https://www.rfgenealogie.com/s-informer/infos/archives/suisse-les-registres-paroissiaux-du-canton-de-berne-sont-en-ligne
cvramant
male
Mensajes: 191
Introducción: Texto
Navegación: Texto
Ver su árbol genealógico
Merci à tous les deux, que d'informations nouvelles :-)

Lors du décès de François Louis à Besançon en 1837, Marie (Bauer) habite à... Paris !

Je n'ai pas la date de naissance de François Léon à Renan (Renaux sur la carte de l'époque). J'ai consulté les registres de mariages antérieurs à 1800 à Vesoul, qui contiennent une table en début de registre, mais pas de trace du mariage FARALICQ x BAUER.

A noter qu'à la naissance de François Louis en 1800 à Vesoul, Nicolas Marie est "chef tailleur à la cent deuxième (?) brigade d'infanterie"

Voici l'arbre à jour :

Imagen
agnesbo
female
Mensajes: 8053
Bonsoir,

Je ne réussis plus à lire le schéma de votre arbre à jour ( et votre arbre en ligne n'est pas mis à jour ) . Difficile de progresser vers de nouvelles découvertes .

Pour le mariage des parents , il est également possible qu'ils se soient mariés à Paris , avant de partir vers l'est du pays . Je n'ai rien trouvé dans les reconstitués

Agnès
cvramant
male
Mensajes: 191
Introducción: Texto
Navegación: Texto
Ver su árbol genealógico
Bonsoir Agnès,

voici le lien vers l'arbre mis à jour à l'instant : https://gw.geneanet.org/cvramant_w?lang=fr&pz=christophe+claude+patrick&nz=vramant&p=nicolas+marie&n=faralicq

Bonne consultation :-)
agnesbo
female
Mensajes: 8053
Bonjour,

Super ! Merci.

Compléments
Mariage Faralicq Perrot 24 mai 1834 à Besançon
Décès de Joseph Louis, veuf HARDOUIN le 7 août 1874 à Besançon

Décès de Marie Louise FARALICQ 24 mars 1894 Paris 7ème acte 534

À suivre...

Agnès
cvramant
male
Mensajes: 191
Introducción: Texto
Navegación: Texto
Ver su árbol genealógico
Merci Agnès :-)

Je me posais une question : comme Marie n'est pratiquement jamais présente aux mariages de ses enfants, elle donne son consentement à travers un acte notarié, et ses actes, s'ils sont archivés, peuvent donner de précieuses informations ?

FARALICQ François Louis & PERROT Marie Claudine le 24/5/1834 à Besançon : Marie BAUER habite à Paris et donne son consentement par acte notarié le 14 mai chez Me CHORON, notaire à Paris.

FARALICQ Joseph & BARDOT Marguerite le 18/6/1852 à Besançon : Marie habite à Gentilly et donne son consentement par acte notarié le 22 mai chez Me HILLEMAND, notaire à Gentilly.

FARALICQ Marie Louise & BRUAND Nicolas, le 13/7/1838 à Besançon : Marie habite à Lagny/Marne et donne son consentement par acte notarié le 5 avril chez Me MOLARD (?), notaire à Lagny/Marne.

FARALICQ Joseph Louis & HARDOUIN Rose Louise Henriette le 3/9/1840 à Lagny-sur-Marne : Marie habite à Besançon et donne son consentement par acte notarié le 8 aout chez Me THALES et son collègue, notaires à Besançon.

Il y a 2 mariages dont je n'ai pas la trace :
- FARALICQ Joseph & JUBIN Suzanne, native de Til-Châtel (Côte d'Or) et décédée le 15 avril 1851 à Gentilly > je n'ai pas trouvé ce 1er mariage dans les TD de Til-Châtel
- FARALICQ François Léon & BRUNET Joséphine, décédée le 25 janvier 1895 à Paris (18ème) et native de Paris.

Bonne journée,
Responder

Volver a “Haute Saône (70)”