Responder

Recherche décès de Françoise Raspiller entre 1873 et 1876 à Ronchamp...

nclaerr
male
Mensajes: 6
Introducción: Gráfico
Navegación: Gráfico
Ver su árbol genealógico
... et dont l'acte de décès ne figure pas dans les registres de Ronchamp pour cette période!

Afin de finaliser l'arbre généalogique de mon beau-frère sur six générations il ne me manque plus que la date de décès de Françoise Raspiller, née le 26 décembre 1800 à Fresse, mariée le 11 novembre 1820 à Fresse avec Jean-Baptiste Maire, toujours vivante à Fresse lors du décès de sa fille Joséphine Adélaïde le 1er septembre 1873 et mentionnée comme décédée à Ronchamp lors du décès de sa fille Marie Rose le 4 février 1876 à Ronchamp. Deux ans plus tard, l'acte de décès de son fils Louis confirme que Françoise Raspiller est décédée à Ronchamp.

J'ai épluché les actes de décès de Ronchamp et de Fresse entre 1873 et 1876 ainsi que les tables décennales d'une vingtaine de communes environnantes, mais sans succès.

Si l'on se fie aux informations trouvées dans l'état civil, elle serait restée vivre à Fresse lors de son veuvage en 1866, puis aurait suivi sa fille Marie Rose à Ronchamp après 1873... alors qu'elle avait encore plusieurs enfants habitant Fresse.
Est-il possible qu'on ait oublié de déclarer le décès? J'ai trouvé un autre cas à Fresse en 1864, où le décès a finalement été déclaré en 1865 par un jugement du tribunal, qui explique de manière laconique qu'on ne comprend pas pourquoi l'acte de décès s'est "perdu".

Quelqu'un a-t-il trouvé des cas similaires dans la région? Ou d'autres idées pour poursuivre cette recherche? :)
chantal20
chantal20
Mensajes: 7105
Introducción: Texto
Navegación: Texto
Ver su árbol genealógico
Bonjour,
A cette époque les renseignements étaient déclaratifs, peut être qu'elle demeurait à Ronchamp mais elle a pu décédé à l'hôpital. J'ai regardé les tables annuelles de Vesoul, je n'ai rien trouvé, mais cela pouvait être aussi Belfort ou Besançon.
Avez-vous regardé les tables ou les actes eux-mêmes ? Il peut y avoir un acte oublié rajouté en marge ou bien un acte oublié d'être noté dans la table. Pour exemple le décès de mon arrière grand-père à Lure a été déclaré par son fils Charles âgé de... et là surprise car je n'avais pas de Charles dans la fratrie (j'avais relevé sur les tables toutes les naissances à ce nom pour la période) et l'âge correspondait à un trou que j'avais dans les naissances. Finalement j'avais demandé le registre de l'année correspondant et avais regardé les actes un par un et là j'ai retrouvé la naissance de ce Charles qui n'avait été notée ni sur la table annuelle, ni sur celle décennale.

J'ai essayé de chercher sur les tables d'enregistrement, j'ai bien trouvé Rose Maire, mais par contre je n'ai pas trouvé sa mère.
Bon courage pour votre recherche.
Cordialement
Chantal
nclaerr
male
Mensajes: 6
Introducción: Gráfico
Navegación: Gráfico
Ver su árbol genealógico
Bonjour Chantal,

J'ai regardé les actes eux-mêmes pour Ronchamp et Fresse, et les tables décennales pour les communes environnantes. Peut-être qu'en effet elle n'est non seulement pas décédée à Ronchamp mais en plus son décès n'a pas été inscrit sur les tables décennales...! Ce qui m'intrigue c'est qu'à deux reprises il est indiqué qu'elle est décédée à Ronchamp, visiblement c'était une certitude pour son entourage.

J'ai également regardé à Lure et Belfort qui devaient avoir des hôpitaux, je ne sais pas s'il y en avait des plus proches? N'étant pas du coin je découvre aussi l'histoire et la géographie de la région!
chantal20
chantal20
Mensajes: 7105
Introducción: Texto
Navegación: Texto
Ver su árbol genealógico
Ce qui m'intrigue c'est qu'à deux reprises il est indiqué qu'elle est décédée à Ronchamp, visiblement c'était une certitude pour son entourage.
C'est pour cela que je parlais d'hôpital, pour son entourage elle demeurait à Ronchamp au moment de son décès donc le souvenir est resté Ronchamp !
Bien sûr il ne s'agit que d'une supposition gratuite de ma part. Ce qui me surprend malgré tout c'est que je ne l'ai pas trouvé dans les tables d'enregistrement (à moins que j'ai mal cherché). Avez-vous la possibilité de trouver d'autres actes après 1873 où elle pourrait être mentionnée. Il y aurait aussi la possibilité de voir le dossier de succession de sa fille, le décès de sa mère étant récent, il pourrait être mentionné.
Vous dites ne pas être de la région, connaissez-vous la SALSA ?
https://haute-saone-salsa.fr/genealogie/
Vous pourriez leur demander de vous faire cette recherche en leur donnant les références.
Cordialement
Chantal
nclaerr
male
Mensajes: 6
Introducción: Gráfico
Navegación: Gráfico
Ver su árbol genealógico
Oh je n'avais pas vu que les tables d'enregistrement étaient en ligne pour la Haute-Saône, c'est super! J'ai également cherché dans les bureaux alentours mais pas de trace de Françoise Raspiller.
Entre-temps j'ai aussi découvert la base de données des Servancenautes, ils ont dépouillé tous les actes de cette partie du département et aucune trace du décès de Françoise Raspiller. J'y ai appris que sa fille vivait dans le hameau de la Houillère, partagé entre Ronchamp et Champagney, mais pas d'acte correspondant non plus à Champagney.
Dans les actes qui concernent leurs enfants, on trouve dans les premières années la mention que le père est décédé à Fresse et la mère à Ronchamp, puis simplement que les deux parents sont décédés.
J'ai aussi regardé les tables décennales des petites et grandes villes alentours où il pourrait y avoir un hôpital, sans succès également.

Je vais contacter la SALSA et les Servancenautes voir s'ils ont d'autres pistes!

Bien cordialement,
Nicolas
chantal20
chantal20
Mensajes: 7105
Introducción: Texto
Navegación: Texto
Ver su árbol genealógico
Bonsoir,
J'ai pensé qu'avant de vous parler de mon arrière grand-père je n'avais pas vérifié ce qui était mis en ligne ce que j'ai fait après coup. Je viens de m'apercevoir que la naissance son fils Charles figure bien sur la table annuelle de l'année concernée. Ce qui veut dire que le document du Greffe n'est pas forcément identique à celui qu'on trouve en Mairie (ma recherche avait été faite à la Mairie de Lure). J'en avais déjà fait le constat pour les mentions marginales mais je n'avais pas encore pensé à cela.
Ca ne résout pas votre problème car cela ferait beaucoup d'oublis dans ce cas ! mais bon on ne sait jamais. Personnellement à votre place je crois que j'essaierais d'avoir le dossier de succession de sa fille puisqu'elle est décédée peu après sa mère.
Cordialement
Chantal
Responder

Volver a “Haute Saône (70)”