Responder

RECHERCHER UN LIEU D'INHUMATION

ch51
male
Mensajes: 1155
Introducción: Gráfico
Navegación: Gráfico
Ver su árbol genealógico
Bonjour,

Mon arrière grand-père Lucien Jules Débitté est né à Reims en 1898 et y est décédé en 1937. La mère de celui-ci Charlotte Hortense Goulet (née, mariée et décédée à Reims) ne semblait pas apprécier mon arrière grand-mère épouse de Lucien Jules.
Au décès de celui-ci en 1937, elle a récupéré le corps de son fils et là personne n'a jamais su où il avait été enterré.

mon arrière grand-mère a fait tous les cimetières de Reims et tous ceux des alentours sans jamais trouver la tombe de son époux.

Depuis le temps il se peut que la dite tombe n'existe plus....................mon arrière grand mère est enterrée seule !!

Pensez-vous qu'il puisse y avoir un moyen de savoir où Lucien Jules avait été inhumé ?

Précision (le père de Lucien Jules (Gustave) était né à Signy l'Abbaye (08) mais marié et décédé à Reims. J'ai déjà cherché sur de nombreux sites de référencement.

Un grand merci par avance.
olympe5
male
Mensajes: 4178
Introducción: Gráfico
Navegación: Texto
Ver su árbol genealógico
Bonjour,

Voir avec la mairie de Reims ( lieu du décès ) si il existe pour cette année (1937) :

le registre des convois funéraires .

Frédéric

P.S : vous avez l'exemple de ce type de registre sur les archives municipales de Lyon (69)
ch51
male
Mensajes: 1155
Introducción: Gráfico
Navegación: Gráfico
Ver su árbol genealógico
olympe5 escribió: 11 Agosto 2020, 08:08 Bonjour,

Voir avec la mairie de Reims ( lieu du décès ) si il existe pour cette année (1937) :

le registre des convois funéraires .

Frédéric

P.S : vous avez l'exemple de ce type de registre sur les archives municipales de Lyon (69)
Bonjour merci je n'y avais pas pensé, c'est fait j'ai adressé un mail à la mairie de Reims, j'espère avoir une réponse.
cordialement.
ch51
male
Mensajes: 1155
Introducción: Gráfico
Navegación: Gráfico
Ver su árbol genealógico
ch51 escribió: 11 Agosto 2020, 08:14
olympe5 escribió: 11 Agosto 2020, 08:08 Bonjour,

Voir avec la mairie de Reims ( lieu du décès ) si il existe pour cette année (1937) :

le registre des convois funéraires .

Frédéric

P.S : vous avez l'exemple de ce type de registre sur les archives municipales de Lyon (69)
Bonjour merci je n'y avais pas pensé, c'est fait j'ai adressé un mail à la mairie de Reims, j'espère avoir une réponse.
cordialement.
voici la réponse
Madame, Monsieur,

J’accuse réception de votre courriel qui a retenu toute mon attention.
Aussi je vous informe qu’après des recherches menées dans les différents cimetières rémois, il n’existe aucune trace de l’inhumation de Monsieur DEBITTE.

Cordialement

Je précise que j'avais précisé qu'il n'avait pas été enterré à Reims et que ma question portait sur un éventuel registre des convois funéraires. J'apprends juste une info que je savais déjà à savoir que mon arrière grand père n'a pas été enterré à Reims. Mon arrière grand père avait fait tous les cimetières donc j'étais bien renseigné.
Dommage serais-je un jour ou mon arrière grand père décédé jeune a pu être enterré par sa famille ?

Merci
daline5
daline5
Mensajes: 4917
Introducción: Gráfico
Navegación: Gráfico
Ver su árbol genealógico
Bonjour
Ou est donc enterrée votre arrière-arrière grand-mère (Charlotte Hortense Goulet) qui a récupéré le corps de son fils ( Lucien Jules Débitté), à Reims? Il faudrait savoir à quelle date la concession de la tombe où Charlotte Hortense Goulet est enterrée a été prise. Si la concession a été prise par elle-même en 1937, vous pourrez envisagé sérieusement qu'elle y ait fait enterré son fils, sans pour cela que le nom y ait été gravé (si elle ne voulait pas que sa belle-fille le sache) . Et Gustave DEBITTE le père où est-il inhumé?
Les registres des cimetières ne sont pas toujours bien tenus, ou pas toujours bien conservés...De même toutes les villes n'ont pas conservés les transports des corps, car souvent ce sont des pompes funèbres privées qui s'en chargeaient. Un archiviste d'une ville me disait que parfois comme les villes ont laissé les pompes funèbres tout organisé et qu'on estime que c'est au famille de savoir qui est enterré dans une concession, et bien ces villes ne peuvent pas fournir d'indications fiables. Pourtant un officier d''état civil est bien censé être présent aux moment des inhumations...
Je pense que la piste de Charlotte Hortense Goulet est à suivre, si une concession plus que trentenaire a été prise...

Cordialement
-message modifié - Journal Officiel : Médaille de la Famille française. Marne, Médaille d'argent "Debitte (Lucien) (veuve), née Gallien (Made-
leine), à Reims; 8 enfants. "
https://gallica.bnf.fr/ark:/12148/bpt6k6551221z/f42.item
Última edición por daline5 el 07 Septiembre 2020, 17:49, editado 1 vez en total.
ch51
male
Mensajes: 1155
Introducción: Gráfico
Navegación: Gráfico
Ver su árbol genealógico
daline5 escribió: 07 Septiembre 2020, 17:32 Bonjour
Ou est donc enterrée votre arrière-arrière grand-mère (Charlotte Hortense Goulet) qui a récupéré le corps de son fils ( Lucien Jules Débitté), à Reims? Il faudrait savoir à quelle date la concession de la tombe où Charlotte Hortense Goulet est enterrée a été prise. Si la concession a été prise par elle-même en 1937, vous pourrez envisagé sérieusement qu'elle y ait fait enterré son fils, sans pour cela que le nom y ait été gravé.
Les registres des cimetières ne sont pas toujours bien tenus, ou pas toujours bien conservés...De même toutes les villes n'ont pas conservés les transports des corps, car souvent ce sont des pompes funèbres privées qui s'en chargeaient. Un archiviste d'une ville me disait que parfois comme les villes ont laissé les pompes funèbres tout organisé et qu'on estime que c'est au famille de savoir qui est enterré dans une concession, et bien ces villes ne peuvent pas fournir d'indications fiables. Pourtant un officier d''état civil est bien censé être présent aux moment des inhumations...
Je pense que la piste de Charlotte Hortense Goulet est à suivre, si une concession plus que trentenaire a été prise...
Cordialement


Bonjour, oui Charlotte Hortense Goulet est décédée à Reims et a dû être inhumée à Reims je vérifierai de ce côté car j'ignore si elle a été inhumée avec le père de Lucien Jules ou son second époux. Par contre pour le coup je connais pas le lieu je vais donc chercher ou demander à la mairie de Reims.

merci
Responder

Volver a “Marne (51)”