Responder

Dispense de consanguinité

ch51
male
Mensajes: 1146
Introducción: Gráfico
Navegación: Gráfico
Ver su árbol genealógico
Bonjour,

Sur mes lignes directes ou indirectes je rencontre de temps en temps des dispenses de consanguinité souvent du 3éme au 4éme degré ou alors du 3é au 3éme ou de 4éme au 4éme, voire des doubles dispenses.

Cela me permettrait de remonter bien plus haut dans mes ascendants.

Pouvez-vous me confirmer que ces archives n'ont pas été numérisées et ne sont donc pas disponibles sur le site des archives départementales de la Marne ?

Ces dispenses se trouvent-elle dans la série G ? Y a t'il des lacunes ?
Existe t'il des registres de publication de bans dans la sous série 7E ? à partir de quelle date et jusque quand ?

Merci par avance ça fait un bon moment que je ne me suis pas rendue aux archives départementales et j'aimerais me consacrer sur ces dispenses.
galipou
male
Mensajes: 1086
bonjour
je vous confirme bien que les archives concernant les dispenses de consanguinités ne sont pas en ligne sur le site de la Marne.
je ne sais pas s'il y aurait quelque chose dans la série "G" , je n'ai jamais regardé pour ce genre de recherches.... mais je pourrai éventuellement me renseigner quand je pourrai retourner aux AD.

pouvez-vous me dire ce qui se trouve dans la "sous série 7 E " ??
je ne vois pas cette sous série répertoriée dans les références des archives...

https://archives.marne.fr/?id=16

cordialement
ch51
male
Mensajes: 1146
Introducción: Gráfico
Navegación: Gráfico
Ver su árbol genealógico
galipou escribió: 06 Abril 2020, 18:37 bonjour
je vous confirme bien que les archives concernant les dispenses de consanguinités ne sont pas en ligne sur le site de la Marne.
je ne sais pas s'il y aurait quelque chose dans la série "G" , je n'ai jamais regardé pour ce genre de recherches.... mais je pourrai éventuellement me renseigner quand je pourrai retourner aux AD.

pouvez-vous me dire ce qui se trouve dans la "sous série 7 E " ??
je ne vois pas cette sous série répertoriée dans les références des archives...

https://archives.marne.fr/?id=16

cordialement
Bonjour je vous remercie pour votre réponse
J'ai lu sur Internet que les dispenses de consanguinités étaient rangées série G aux archives donc je me posais la question si toutes les archives ont le même mode de rangement ou pas
Idem pour les publications des bans qui seraient en double dans une sous série 7 E donc bien évidemment à vérifier, à voir, se renseigner ça fait très longtemps que je n'ai pas eu l'occasion de remettre les pieds aux archives et je ne m'étais pas intéressé aux dispenses de consanguinité plus que ça mais si ces archives ne sont pas détruite ça me permettrait de faire des liens.

Encore merci.
b51
male
Mensajes: 47
Introducción: Texto
Navegación: Texto
Ver su árbol genealógico
Bonsoir,
Les dispenses de consanguinité se trouvent effectivement dans la série G.
Pour les paroisses relevant du diocèse de Châlons-en-Champagne, elles sont plutôt bien conservées mais ne présentent pas vraiment d'intérêt car elles ne précisent pas les ancêtres communs des futurs époux (en tout cas pour celles que j'ai pu constater). Il y a donc uniquement la précision que la dispense est accordée.
Pour les paroisses relevant de l'archidiocèse de Reims, elles sont bien plus intéressantes car en général un arbre généalogique y est annexé, en revanche elles sont extrêmement lacunaires.
Je ne connais pas la raison de ces différences dans le contenu des dispenses, mais c'est en tout cas ce que j'ai pu constater lors de quelques recherches effectuées dans ces fonds.
Bonne continuation,
Fabien.
ch51
male
Mensajes: 1146
Introducción: Gráfico
Navegación: Gráfico
Ver su árbol genealógico
b51 escribió: 11 Abril 2020, 18:12 Bonsoir,
Les dispenses de consanguinité se trouvent effectivement dans la série G.
Pour les paroisses relevant du diocèse de Châlons-en-Champagne, elles sont plutôt bien conservées mais ne présentent pas vraiment d'intérêt car elles ne précisent pas les ancêtres communs des futurs époux (en tout cas pour celles que j'ai pu constater). Il y a donc uniquement la précision que la dispense est accordée.
Pour les paroisses relevant de l'archidiocèse de Reims, elles sont bien plus intéressantes car en général un arbre généalogique y est annexé, en revanche elles sont extrêmement lacunaires.
Je ne connais pas la raison de ces différences dans le contenu des dispenses, mais c'est en tout cas ce que j'ai pu constater lors de quelques recherches effectuées dans ces fonds.
Bonne continuation,
Fabien.
Bonjour,

Je vous remercie pour ces infos, en ce qui me concerne la plupart des dispenses concerne l'archidiocèse de Reims en espérant que ce ne soit pas dans les périodes lacunaires !
Encore merci
Responder

Volver a “Marne (51)”