Responder

GENEALOGIE DORIGNY bloquée en 1821.

galipou
male
pour la Marne, vous avez les recensements en ligne de 1836 à 1936 .... pour les années suivantes j'ai la possibilité de les consulter aux AD jusqu'en 1975.... pour les communes qui les ont déposées, bien sûr.

les fiches militaires sont aussi en ligne pour les classes 1878 à 1921.....

dans les archives notariales, je fais aussi des recherches aux AD ... à condition que les "minutes" des notaires aient été versées aux AD

si un jour vous avez besoin d'une recherche, n'hésitez pas à me demander.

Ghislaine

spigac
male
galipou escribió:
25 Abril 2020, 09:33
bonjour Gloria
puisque nous sommes remontées avec certitude jusqu'à la naissance en 1658 de Etienne fils de Etienne et Marie LEGRAND (qui s'est marié en 1682 avec Marguerite DELORME), il faut maintenant essayer de trouver la naissance du père, en espérant qu'il n'y aura pas plusieurs Etienne !!!!... si on trouve une naissance, disons entre 1620 et 1638 on pourra supposer qu'il s'agit de lui .....
alors cherchons .....

bon week-end
Ghislaine
Bonjour,
Que pensez vous de Nicolas j'ai un doute sur la patronyme et mon scan est en panne pour vous le faire suivre.
Réf.: R.1635/1643 p.68/page de droite, antépénultième baptême ?
Cordialement .

galipou
male
bonjour
j'ai souvent vu ce nom, et à chaque fois je m'arrête un moment dessus car je n'arrive pas vraiment à le déchiffrer .... mais je ne pense pas que ce soit un DORIGNY/DORIGNI.... je ne les ai pas relevés...

par contre, j'ai cherché en vain ce Etienne marié avec Marie LEGRAND et qui serait le père du Etienne né en 1658....
j'ai regardé les actes de 1625 à 1639, mais aucun "Etienne" !!!
j'ai trouvé Michel né 1625 - Jeanne née 1630 - Pierre né 1633 - Suzanne née 1635 - Pierre né 1638 -

je vais aller voir avant 1625....

galipou
male
lacunes entre 1615 et 1624 !!!! ..... je crois qu'on est coincés....

spigac
male
Peut-on supposer:
- qu'il ait pu su marier avant ses 20 ans avec dispense
- bien plus tard genre second mariage, comme cela se faisait ne serait souvent pour la garde des enfants ?

spigac
male
spigac escribió:
28 Abril 2020, 14:50
Peut-on supposer:
- qu'il ait pu su marier avant ses 20 ans avec dispense
- bien plus tard genre second mariage, comme cela se faisait ne serait souvent pour la garde des enfants ?
Bonjour,
Je vous remercie une fois de plus de toute l'attention que vous portez à ma généalogie. C'et pour moi une belle revanche sur la vie.

1) J'ai cherché le baptême de Marguerite, EN VAIN. Je fais donc le rapprochement avec l'impossibilité de trouver Etienne. Cela fait quand même beaucoup pour cette même famille.

2) J'en déduis, avec l'humilité du débutant, qu'ils ne seraient pas de Fére, mais au mieux d'un autre village limitrophe dans ou hors département, (tout comme on est passé de la Marne à l'Aisne après Jean Louis), au pire suivi une migration pour le travail dans une autre région, ou carrément partis à l' étranger.
Je ne sais pas me servir des cartes de Cassini, mais je vois que sur un message récent de généanet, il y a en aide sous la forme d'un dictionnaire des lieux, et certainement possibilité de voir géographiquement les lieux les plus proches alentour, ce qui me paraît intéressant à exploiter selon la technique de l'escargot. Cela nécessite de mettre son arbre en ligne, encore prématuré pour moi et est encore une autre histoire pour l'instant, sans doute y avez-vous accès ?
Voilà ce que je voulais rajouter en sus de mes suggestions du mariage sous dispense ou du second mariage possible cité en début.

A défaut, il me restera d'autres séries à compulser sur place, je pense aux hypothèques, à l'enregistrement, les recensements de la population, les registres des matricules militaires s'ils existaient à l'époque, et surtout, aux actes notariés,( car de mémoire, on allait plusieurs fois chez le notaire au cours de sa vie, parfois pour peu de choses, d'ailleurs) qui doivent fourmiller de renseignements précieux introuvables ailleurs).
Et sans doute pouvez-vous m'indiquer d'autres séries aussi utiles avant de me lancer dans des recherches plus ciblées (et de me former avant).

3) Je pense qu'il serait bon de correspondre par mail, pour ne pas encombrer le forum de mes remarques pas toujours utiles ou stériles pour le public, s'agissant à présent de recherches très pointues qui ne peuvent rien lui apporter, sinon un engorgement.
(le mien est indiqué au premier message, vous pouvez-créer une adresse dédiée à ce sujet, hors mail habituel).

Bien cordialement.

spigac
male
galipou escribió:
28 Abril 2020, 13:57
lacunes entre 1615 et 1624 !!!! ..... je crois qu'on est coincés....
bonjour,
suite à mes message du 27 et 28 avril, j'ai trouvé sur un Etienne entre 1618 et 1700 à sur un site pour lequel je ne suis pas abonné, donc avec peu de renseignements sinon : D.E. à Charly sur Marne (donc à 39 km de Fère.)
Je progresse très lentement vu la graphie et l'écriture en latin.
Je ne sais pas si c'est la bonne méthode.
Cordialement

galipou
male
bonjour
sur quel site avez-vous trouvé ce Etienne, svp ?

spigac
male
je pense que c'est sur filae ou my heritage, avec les variantes de Etienne, Ettiene et Estienne

spigac
male
filae je viens de vérifier
Filae Capture.PNG

Responder

Volver a “Marne (51)”