Responder

La briqueterie

uynyn
female
Mensajes: 7

La briqueterie

Mensaje por uynyn »

Bonjour à tous,
Il existe un lieu-dit "La Briqueterie" à Falaise. Quelqu'un sait-il un peu d'histoire sur la briqueterie, fabrique de briques qui a pu se situer à cet endroit?
Mon arrière grand-père était briquetier, habitant Vouziers. Je recherche donc la briqueterie la plus proche de son domicile.
J'attends vos témoignages.
Réjane
ipintart
female
Mensajes: 1190
Introducción: Texto
Navegación: Texto
Ver su árbol genealógico

Re : La briqueterie

Mensaje por ipintart »

Bonjour

Sur le plan de Vouziers

http://www.ville-vouziers.fr/media/images_plan_nepastouchermerci/plan_vouziers.pdf

on trouve mention de la Briqueterie  en bas a gauche sur la route vers Reims

Cordialement

ipintart
female
Mensajes: 1190
Introducción: Texto
Navegación: Texto
Ver su árbol genealógico

Re : La briqueterie

Mensaje por ipintart »

RE bonsoir

http://www.cr-champagne-ardenne.fr/patrimoineindustriel08/IA08001424.html

Il semble que le batiment de la Briqueterie n'existe plus

Cdt

Isabelle
uynyn
female
Mensajes: 7

Re : La briqueterie

Mensaje por uynyn »

Bonjour Isabelle,
Je vous remercie pour le lien sur l'inventaire du patrimoine que je n'avais pas réussi à trouver en passant par le ministère de la culture, inventaire du patrimoine industriel. Le bâtiment ayant été détruit, on ne sait comment (apparemment en 1907), il ne me reste plus qu'à rechercher d'éventuelles photos auprès de particuliers.
Pensez-vous que je pourrais en trouver le plan cadastral aux AD?
Je porte un grand intérêt à cette briqueterie car il est fort possible que mon arrière grand père y ait subi un accident du travail.
Bonne journée
Réjane
d88
d88
Mensajes: 45
Introducción: Gráfico
Navegación: Gráfico
Ver su árbol genealógico

Re : La briqueterie

Mensaje por d88 »

Bonjour,

s'agissant de la briqueterie,

j'ai connu un lieu portant cette dénomination, après le carrefour vers Le Chesne.., la route tout droit (il y a un  cimetière militaire)
de mémoire en face à droite, une ancienne briqueterie, a q q dizaines de mètres. dans ce qui était une friche..sur la commune de FALAISE.j'au eu à connaître 1972/1980 . Y habitait un cousin, ouvrier maçon et  sa nombreuse famille que nous fréquentions .
par ailleurs, le site est connu par ses terribles batailles 1914/1918.

avez-vous des contacts sur Vouziers et alentours ?
si vous pensez cette piste intéressante, je me propose de voir avec q q relations locales...
-période concernée ?
A vous lire,
Cordialement

Alain
 
moussy
female
Mensajes: 3
Introducción: Texto
Navegación: Texto
Ver su árbol genealógico

Re : La briqueterie

Mensaje por moussy »

Bonjour à tous,

à tout hasard, je possède une carte postale ancienne représentant la briqueterie HACHON à Sault les Rethel datant de 1909,
je peux vous scanner ce document si cela vous intéresse.

Anne 
uynyn
female
Mensajes: 7

Re : La briqueterie

Mensaje por uynyn »

Bonsoir Alain,
Si j'ai bien compris votre message, il y avait encore des restes du bâtiment de la briqueterie dans les années 1970. Bien sûr que cette piste m'intéresse.En 1903/1904 mon arrière grand père habitait place Carnot à Vouziers. Son lieu de travail ne devait pas être trop éloigné. La briqueterie d'Attigny me semble trop distante par exemple. Toute la difficulté est de retrouver des traces de la briqueterie de Vouziers : photos des bâtiments, noms des propriétaires successifs et éventuellement, avec beaucoup de chance, des archives. Je n'ai pas de contacts dans cette région et j'habite à Marseille. C'est avec grand plaisir que j'accepte votre aide.
Réjane
uynyn
female
Mensajes: 7

Re : La briqueterie

Mensaje por uynyn »

Bonsoir Anne,
Je ne sais si mon arrière grand père a travaillé à la briqueterie Hachon. Il habitait bien Sault Les Rethel en 1901 mais il était journalier. Je pense que cela concernait surtout les travaux agricoles.
Ne sachant pas ce que me réservent mes futures découvertes, j'accepte volontiers l'image scannée de cette briqueterie d'autant plus qu'elle a pu concerner d'autres membres de la famille (patronymes Tiercelet et Lanotte).
Amicalement
Réjane
d88
d88
Mensajes: 45
Introducción: Gráfico
Navegación: Gráfico
Ver su árbol genealógico

Re : La briqueterie

Mensaje por d88 »

O K  REJANE

je tente vers mes contacts locaux......
ne soyez pas trop impatiente...

à tout hazard, le cousin (décédé) : Paul POISSON.....fils de ma Tante  Marcelle POISSON

mariée à DAY mon oncle, ils résidaient à Quatre Champs où ils sont inhumés..

Bonne soirée

Alain ..
uynyn
female
Mensajes: 7

Re : La briqueterie

Mensaje por uynyn »

Bonsoir Sandra,
Voilà je viens de vous envoyer la photo via votre boîte mel.
Faites vous des recherches dans un cadre généalogique ou bien dans le cadre d'études?
Amicalement
Réjane
d88
d88
Mensajes: 45
Introducción: Gráfico
Navegación: Gráfico
Ver su árbol genealógico

Re : La briqueterie

Mensaje por d88 »

uynyn escribió: 01 Noviembre 2010, 20:52 Bonjour à tous,
Il existe un lieu-dit "La Briqueterie" à Falaise. Quelqu'un sait-il un peu d'histoire sur la briqueterie, fabrique de briques qui a pu se situer à cet endroit?
Mon arrière grand-père était briquetier, habitant Vouziers. Je recherche donc la briqueterie la plus proche de son domicile.
J'attends vos témoignages.
Réjane
Bonsoir Réjane,

votre demande initiale semble avoir suscité des vocations, si bien que l'actualité évoque une briqueterie autre que "la vôtre"
pour ce qui concerne FALAISE , j'en confirme l'existence outre mes précisions "perso" quant au domicile de mon cousin, mes récentes lectures sur 1914/1918 font état de combats autour et dans cette entreprise.
confirmez-moi la cible que vous visez, je tenterais une action auprès de mes liens locaux 
Bien cordialement

Alain
uynyn
female
Mensajes: 7

Re : La briqueterie

Mensaje por uynyn »

Bonsoir Alain,
Mon intérêt porte principalement sur la briqueterie de Falaise qui aurait complètement disparu. Son histoire : date de construction, propriétaires, développement , chiffres, démolition et photos éventuelles, les faits divers (1903 à 1907) qui la concernent comme les faits de guerre.
Alors si vous avez à portée de main ne serait-ce qu'un morceau du puzzle...
Amicalement
Réjane 
d88
d88
Mensajes: 45
Introducción: Gráfico
Navegación: Gráfico
Ver su árbol genealógico

Re : La briqueterie

Mensaje por d88 »

Bonjour Réjane
pour satisfaire à votre souhait
je vous propose un envoi postal de la doc que j'ai pu réunir.
pour ce faire, je vous précise par ailleurs mes coordonées perso
ce qui vous permettra de me communiquer les vôtres pour le facteur.
bien cordialement

Alain
depuis les Vosges enneigées
uynyn
female
Mensajes: 7

Re : La briqueterie

Mensaje por uynyn »

Bonsoir Alain,
Je vous remercie pour l'intérêt que vous portez à ma quête. Je vous donne rendez-vous sur votre messagerie.
En ce qui concerne les spam, personnellement je n'hésite pas à les consulter régulièrement afin de m'assurer qu'aucun message important n'y soit glissé.
Cordialement
Réjane
cchantal3
female
Mensajes: 18
Introducción: Gráfico
Navegación: Gráfico
Ver su árbol genealógico

Re: La briqueterie

Mensaje por cchantal3 »

Bonsoir,
Il y avait de nombreuses briqueteries tout autour de Vouziers : à Falaise, mais aussi à Brières, à Ballay je crois. A Quatre-Champs, il y avait une tuilerie.
A Falaise, le hameau existe bien. Il y a quelques maisons d’habitation maintenant. Et c’est bien la route en face du cimetière militaire.
Nos aïeux parcouraient de nombreux kms pour se rendre au travail, à vélo ou à pied, il ne faut se cantonner à Vouziers seul. Maintenant, comme il y avait une briqueterie, je vous joins une carte postale de celle-ci, trouvée sur la toile.
A43426B0-19F9-4A0A-88B3-CBB4FA3B0945.png
.
Bonnes recherches
Chantal
Responder

Volver a “Ardennes (08)”