Responder

rencontre de mes arrières grands parents, tous deux au service du vicomte truchis de lays

mariondothal
mariondothal
Mensajes: 213
Introducción: Texto
Navegación: Texto
Ver su árbol genealógico
Bonjour,

mon arrière grand père, Marius Mas est né dans la Drôme à Montéléger. On le retrouve en 1905 cocher du vicomte René de Truchis de Lays au château de la Chartraine à la Ferté Saint Aubin (Loiret). C'est là où il rencontre mon arrière grand mère, qui y est femme de chambre. Celle-ci, Maria Emilie Mas, vient de Boulogne sur Mer.

Je cherche à comprendre comment ils ont pu se retrouver comme employés dans une région assez éloignée de leur région d'origine. Le vicomte, était marié à Suzanne Nivière, fille de Lucy Marie Thérèse Marcotte de Quivières, née justement à Boulogne sur Mer. Sûrement mon arrière grand mère a dû servir chez elle avant d'aller servir sa fille au château.

Quant à mon arrière grand père, je ne vois pas comment il a pu aller là-bas. J'essaie donc de reconstituer un peu leur parcours, ce qui me permet de mieux connaitre leur vie.

Si quelqu'un peut m'aider à faire les liens qui me permettent de comprendre pourquoi ils sont allés travailler là-bas, ce serait avec plaisir !
Marion
genea0277
male
Mensajes: 7339
Introducción: Gráfico
Navegación: Gráfico
Ver su árbol genealógico
Bonjour,

Le service militaire était parfois l'occasion de changer de région et de faire des rencontres.
Avez vous recherché la fiche matricule de votre GP pour savoir où il a fait son service militaire ?

vue 535/752
https://archives.ladrome.fr/ark:/24626/fqc8s07m5w12/9cc62255-4c6e-4e0f-829c-d0c70b117ee9

Le 14e Régiment de Chasseurs à Cheval est caserné à Dôle entre 1871 et 1914

C.
seria
seria
Mensajes: 5164
Introducción: Texto
Navegación: Texto
Ver su árbol genealógico
bonjour ,

La réponse donnée me parait tout à fait adéquate

René de Truchis de Lays était officier de cavalerie
https://gw.geneanet.org/odetruchis?lang=fr&iz=159&p=jean+rene+marie&n=de+truchis+de+lays


cordialement
Seria
mariondothal
mariondothal
Mensajes: 213
Introducción: Texto
Navegación: Texto
Ver su árbol genealógico
Merci à tous deux pour vos réponses.

En effet, j'avais déjà la fiche matricule de mon arrière grand père. Il a été incorporé en 1902 dans le 14ème régiment des chasseurs à cheval. Il faudrait que j'arrive à trouver si un membre de la famille truchis y été aussi.

Quant à leur présence à la Ferté Saint Aubin, la famille Truchis n'y apparait pas au recensement en 1901. Il faudrait que j'arrive à trouver leur domicile pour savoir si mon arrière grand mère était déjà à leur service à cette époque.

Je fais pour l'instant une pause en généalogie ascendante et j'essaie d'écrire des minis biographies sur mes ancêtres les plus proches. Tout ce qui peut compléter leur histoire de vie m'intéresse beaucoup.

Bonne soirée

Marion
seria
seria
Mensajes: 5164
Introducción: Texto
Navegación: Texto
Ver su árbol genealógico
mariondothal escribió: 25 Septiembre 2021, 20:19
Quant à leur présence à la Ferté Saint Aubin, la famille Truchis n'y apparait pas au recensement en 1901. I
bonsoir

Avec une requête Google ,j'avais trouvé sous cet identifiant Geneanet h[url]ttps://www.geneanet.org/profil/odetruchis

[/url]

que la famille avait acheté ce château en 1903 mais je ne le retrouve pas dans ses données ...

cordialement
Responder

Volver a “Loiret (45)”