Responder

Une péniche coule à Épineuil-le-Fleuriel au hameau de la Queugne.

ichatelet
ichatelet
Mensajes: 4
Introducción: Gráfico
Navegación: Gráfico
Ver su árbol genealógico
Bonjour,

L'un de mes ancêtres Etienne GODIGNON (GAUDIGNON) était marinier certainement sur le canal du Berry. Deux de ses enfants sont nés sur un ou des bateaux : Henri à bord du bateau le Vaillant au bassin du canal à Montluçon en 1859 et Etienne en 1873 également à Montluçon, sans que le nom du bateau ne soit cité. Deux autres enfants sont morts le 29 décembre 1867 à Epineuil-le-Fleuriel (Cher). Ces deux décès ont attiré mon attention et j'ai de suite pensé à la maladie, puis en tapant le nom de GODIGNON sur la site retro news j'ai trouvé un petit entrefilet du journal du cher datant du 7 janvier 1868 précisant qu'un bateau appartenant à un dénommé GODIGNON avait coulé alors qu'il était amarré à l'écluse du village de la Queugne et que sur les cinq passagers se trouvant à bord, deux enfants étaient morts.
J'ai aussi grâce à un internaute pris connaissance d'une carte postale ancienne précisant "Epineuil-le-Fleuriel (Cher) - Les bords du canal - La Queugne".
Je me pose plusieurs questions : D'abord le bateau concerné par l'accident était il "le Vaillant", et quel genre de bateau était ce ? ( péniche ?) ensuite serait il possible de retrouver un compte rendu de ce tragique incident dans d'anciens papiers de la Mairie d'Epineuil ? et enfin les deux enfants d'Etienne et Marie GODIGNON ont ils été enterrés à Epineuil ou au hameau de la Queugne ?

Peut-être qu'un généalogiste se trouvant dans cette région pourra me donner quelques conseils pour mes recherches sur sur cette famille.

Cordialement.

Isabelle
guy1205
male
Mensajes: 621
Introducción: Texto
Navegación: Texto
Ver su árbol genealógico
Bonjour,je suis passé il y a 4 ans a EPINEUIL, effectivement il y a une double écluse au lieu dit LA QUEUGNE qui rassemble tres peu de maison, mais pas d'église ni de cimetiere,ce hameau dépend de EPINEUIL, donc les enfants doivent y etre inhumés.
Cordialement Guy
ichatelet
ichatelet
Mensajes: 4
Introducción: Gráfico
Navegación: Gráfico
Ver su árbol genealógico
Bonsoir,

Merci pour le renseignement, je vais essayer de m'adresser à la Mairie indiquée.

Cordialement.

Isabelle
Responder

Volver a “Cher (18)”