Responder

Recherche acte de naissance Mariette Morand

camillem12
female
Mensajes: 12
Introducción: Gráfico
Navegación: Gráfico
Ver su árbol genealógico
Bonjour,

Je suis à la recherche de l'acte de naissance de mon ancêtre Mariette Morand, supposée être née à Charenton du Cher (18) vers 1875

J'ai eu cette info sur l'acte de naissance de sa fille, née à Lons le Saunier en 1896 hors mariage mais déclarée par ses deux parents, Mariette Morand et Claude Marius Léglise (résidants, selon l'acte de naissance, à la même adresse à Dole).
Ils on eu un second enfant à Montbéliard en 1897, toujours hors mariage (il est indiqué que le père était marchand forain).
La chose étrange c'est que Claude Marius Léglise s'est par la suite marié à Belfort en 1899, à Marguerite Fontenay, elle aussi née à Charenton du Cher en 1872 (et j'ai effectivement trouvé son acte de naissance). Les deux enfants ont été légitimés par ce mariage (en tout 3 enfants car Claude Marius et Marguerite avaient eu un autre enfant juste avant leur mariage).

En fouillant les archives de Charenton du Cher, j'ai trouvé une famille Morand ayant eu des enfant en 1864 / 1866 / 1870, ce qui pourrait éventuellement correspondre. Je les trouve encore sur le recensement de 1872, mais plus personne en 1891.

J'ai aussi un peu regardé les archives des villes avoisinantes, mais là j'arrive à cours d'idées!

Si quelqu'un a de nouvelles idées ou pistes de recherche, je suis preneuse!
Merci beaucoup !!
lylybeth
female
Mensajes: 7620
Introducción: Gráfico
Navegación: Gráfico
Ver su árbol genealógico
Bonjour

Si on suppose que Michel MORAND et DEMAY Marie sont les parents de Mariette, on les retrouve sur le recensement de Vernais en 1891.
https://www.archives18.fr/arkotheque/visionneuse/visionneuse.php?arko=YTo2OntzOjQ6ImRhdGUiO3M6MTA6IjIwMjAtMTEtMDQiO3M6MTA6InR5cGVfZm9uZHMiO3M6MTE6ImFya29fc2VyaWVsIjtzOjQ6InJlZjEiO2k6MjtzOjQ6InJlZjIiO2k6NDk2NTtzOjE2OiJ2aXNpb25uZXVzZV9odG1sIjtiOjE7czoyMToidmlzaW9ubmV1c2VfaHRtbF9tb2RlIjtzOjQ6InByb2QiO30=#uielem_move=-1144%2C-535&uielem_rotate=F&uielem_islocked=1&uielem_zoom=163
Page 6

Je les ai retrouvés grâce à la fiche matricule de leur fils Michel né en 1870.

Mais pas de trace d'une Mariette... et rien dans les naissances sur Vernais.

Je viens de voir la fiche militaire de leur fils Jacques né en 1864... cette famille habite Charenton en 1884...
https://www.archives18.fr/arkotheque/visionneuse/visionneuse.php?arko=YTo2OntzOjQ6ImRhdGUiO3M6MTA6IjIwMjAtMTEtMDQiO3M6MTA6InR5cGVfZm9uZHMiO3M6MTE6ImFya29fc2VyaWVsIjtzOjQ6InJlZjEiO2k6NjtzOjQ6InJlZjIiO2k6MzY3O3M6MTY6InZpc2lvbm5ldXNlX2h0bWwiO2I6MTtzOjIxOiJ2aXNpb25uZXVzZV9odG1sX21vZGUiO3M6NDoicHJvZCI7fQ==#uielem_move=-2%2C-139&uielem_rotate=F&uielem_islocked=0&uielem_zoom=115
Matricule 445

Donc si ce sont les parents de Mariette étonnant de ne pas trouver sa naissance sur Charenton.
psaliou
psaliou
Mensajes: 24882
Introducción: Gráfico
Navegación: Texto
Ver su árbol genealógico
camillem12 escribió: 03 Noviembre 2020, 22:14 ...
La chose étrange c'est que Claude Marius Léglise s'est par la suite marié à Belfort en 1899, à Marguerite Fontenay, elle aussi née à Charenton du Cher en 1872 (et j'ai effectivement trouvé son acte de naissance). Les deux enfants ont été légitimés par ce mariage (en tout 3 enfants car Claude Marius et Marguerite avaient eu un autre enfant juste avant leur mariage).
...
Bonjour,

Rien d'étrange, la mère, Mariette, n'a pas reconnu ses enfants et il n'y a aucun obstacle à ce qu'il soit légitimés lors du mariage de leur père.

Il y a des tables décennales par canton qui devraient faciliter la recherche des naissances "MORAND" autour de 1875:

Pas de Mariette entre 1873 et 1882 dans le canton de Charenton s/ Cher, mais le prénom est-il un prénom de naissance ou un prénom d'usage?

https://www.archives18.fr/ark:/41383/s00512b750316acb/512b750316dcf
Kenavo,
Pierre
lylybeth
female
Mensajes: 7620
Introducción: Gráfico
Navegación: Gráfico
Ver su árbol genealógico
Il semble que c'est la même Marguerite FONTENAY qui a un enfant naturel le 21/11/1887.
https://www.archives18.fr/arkotheque/visionneuse/visionneuse.php?arko=YTo2OntzOjQ6ImRhdGUiO3M6MTA6IjIwMjAtMTEtMDQiO3M6MTA6InR5cGVfZm9uZHMiO3M6MTE6ImFya29fc2VyaWVsIjtzOjQ6InJlZjEiO2k6MTtzOjQ6InJlZjIiO2k6MjE1NjtzOjE2OiJ2aXNpb25uZXVzZV9odG1sIjtiOjE7czoyMToidmlzaW9ubmV1c2VfaHRtbF9tb2RlIjtzOjQ6InByb2QiO30=#uielem_move=-851%2C26&uielem_rotate=F&uielem_islocked=0&uielem_zoom=139
Elle est dite âgée de 16 ans.
L'enfant décède le 29/11/1887

Bizarre que ces deux jeunes femmes atterrissent dans le Doubs.
Bizarre aussi que Marius LEGLISE reconnaissent lors de son mariage avec Marguerite FONTENAY les enfants qu'il a eu avec Mariette MORLAND. Cette dernière serait elle décédée ?
Les deux femmes devaient se connaître...
psaliou
psaliou
Mensajes: 24882
Introducción: Gráfico
Navegación: Texto
Ver su árbol genealógico
lylybeth escribió: 04 Noviembre 2020, 06:55 ...
Bizarre aussi que Marius LEGLISE reconnaissent lors de son mariage avec Marguerite FONTENAY les enfants qu'il a eu avec Mariette MORLAND. Cette dernière serait elle décédée ?
..
Il ne les reconnait pas, c'est déjà fait à leur naissance, il les légitime.

https://www.geneanet.org/blog/post/2010/06/la-difference-entre-reconnaissance-et-legitimation-html
Kenavo,
Pierre
camillem12
female
Mensajes: 12
Introducción: Gráfico
Navegación: Gráfico
Ver su árbol genealógico
lylybeth escribió: 04 Noviembre 2020, 06:55 Il semble que c'est la même Marguerite FONTENAY qui a un enfant naturel le 21/11/1887.
https://www.archives18.fr/arkotheque/visionneuse/visionneuse.php?arko=YTo2OntzOjQ6ImRhdGUiO3M6MTA6IjIwMjAtMTEtMDQiO3M6MTA6InR5cGVfZm9uZHMiO3M6MTE6ImFya29fc2VyaWVsIjtzOjQ6InJlZjEiO2k6MTtzOjQ6InJlZjIiO2k6MjE1NjtzOjE2OiJ2aXNpb25uZXVzZV9odG1sIjtiOjE7czoyMToidmlzaW9ubmV1c2VfaHRtbF9tb2RlIjtzOjQ6InByb2QiO30=#uielem_move=-851%2C26&uielem_rotate=F&uielem_islocked=0&uielem_zoom=139
Elle est dite âgée de 16 ans.
L'enfant décède le 29/11/1887

Bizarre que ces deux jeunes femmes atterrissent dans le Doubs.
Bizarre aussi que Marius LEGLISE reconnaissent lors de son mariage avec Marguerite FONTENAY les enfants qu'il a eu avec Mariette MORLAND. Cette dernière serait elle décédée ?
Les deux femmes devaient se connaître...
Bonjour,
Merci beaucoup pour le coup de main! Je n'avais pas pensé aux matricules militaires
C'est ça que je trouve étrange, qu'elles viennent toutes les deux du même village! A mon avis elle est décédée, mais vu qu'elle a eu ses deux enfants à des endroits différents, je pense qu'elle est aussi décédée ailleurs ...
Ce qui est étrange aussi, c'est que sur l'acte de naissance de son premier enfant, Léglise et Morand ont la même adresse à Dole....
camillem12
female
Mensajes: 12
Introducción: Gráfico
Navegación: Gráfico
Ver su árbol genealógico
psaliou escribió: 04 Noviembre 2020, 07:13
lylybeth escribió: 04 Noviembre 2020, 06:55 ...
Bizarre aussi que Marius LEGLISE reconnaissent lors de son mariage avec Marguerite FONTENAY les enfants qu'il a eu avec Mariette MORLAND. Cette dernière serait elle décédée ?
..
Il ne les reconnait pas, c'est déjà fait à leur naissance, il les légitime.

https://www.geneanet.org/blog/post/2010/06/la-difference-entre-reconnaissance-et-legitimation-html
Bonjour! Merci pour vos conseils, je ne savais pas qu'il existait des tables décennales des cantons!
Je ne sais pas si c'est un prénom d'usage ou son prénom de naissance, mais dans mes recherches j'inclus aussi les Marie Morand
J'ai trouvé une Marie Jeanne Morand née à Meillant en 1879, mais comment savoir si c'est elle ..? Le lien est difficile à faire si les infos ne se recoupent pas

En ce qui concerne la légitimation, est-il possible de légitimer un enfant par le mariage d'un seul de ses parents si l'autre est encore en vie?
psaliou
psaliou
Mensajes: 24882
Introducción: Gráfico
Navegación: Texto
Ver su árbol genealógico
camillem12 escribió: 04 Noviembre 2020, 10:16 ..
En ce qui concerne la légitimation, est-il possible de légitimer un enfant par le mariage d'un seul de ses parents si l'autre est encore en vie?
Vous avez la preuve sous les yeux, les actes d'état-civil ont une valeur.
"Mariette" n'ayant pas reconnue ses enfants, ils n'ont officiellement qu'un parent, le père.
Le fait que le père ait nommé la mère lors des déclarations/reconnaissances des enfants avait, peut-être, un sens à ce moment-là.
Je ne me lancerai pas dans des hypothèses hasardeuses, il y a des faits validés par des actes et sans doute que d'un point de vu généalogique, il faut s'y tenir.
Si vous n'avez pas de certitude sur la filiation de Mariette poursuivez vos recherches mais ne validez pas trop vite une hypothèse qui n'a pour le moment aucun support.
Kenavo,
Pierre
lylybeth
female
Mensajes: 7620
Introducción: Gráfico
Navegación: Gráfico
Ver su árbol genealógico
Oui, effectivement Claude Marius a légitimé les enfants... désolé Pierre.

Pas surprise que Claude Marius et Mariette habitent ensemble à Dôle.
Je n'ai pas regardé l'acte de naissance de 1897 à Montbéliard par contre.

Fiche militaire de Claude Marius LEGLISE
A une période il est bien sur Belfort.
https://gw.geneanet.org/camillem12?n=leglise&oc=&p=claude+marius

Dans le laps de temps 1897 - 1899... que s'est-il passé ?
Mariette, la mère biologique, est-elle décédée ou a-t-elle abandonné le domicile commun et ses enfants ?
Pas trouvé de décès sur Montbéliard.
J'ai essayé de regarder les TD de Belfort mais j'avoue être un peu perdue !

En tous cas, à mon avis, ce n'est pas par hasard que Marguerite FONTENAY originaire, enfin ce qui est supposé, du même village que Mariette MORAND se retrouve à Belfort ! Quel lien entre ces deux femmes ?

Une idée, peut-être complètement absurde... et si Mariette MORAND avait menti sur son identité lors des naissances !!!
Pas seulement sur le prénom, mais aussi le patronyme et son âge ?
Et que Marguerite et Mariette soit une seule et même personne ???
Marguerite a déjà un premier enfant hors mariage alors qu'elle n'a que 17 ans.
Que devient elle entre 1887 et 1899 ?
camillem12
female
Mensajes: 12
Introducción: Gráfico
Navegación: Gráfico
Ver su árbol genealógico
psaliou escribió: 04 Noviembre 2020, 10:38
camillem12 escribió: 04 Noviembre 2020, 10:16 ..
En ce qui concerne la légitimation, est-il possible de légitimer un enfant par le mariage d'un seul de ses parents si l'autre est encore en vie?
Vous avez la preuve sous les yeux, les actes d'état-civil ont une valeur.
"Mariette" n'ayant pas reconnue ses enfants, ils n'ont officiellement qu'un parent, le père.
Le fait que le père ait nommé la mère lors des déclarations/reconnaissances des enfants avait, peut-être, un sens à ce moment-là.
Je ne me lancerai pas dans des hypothèses hasardeuses, il y a des faits validés par des actes et sans doute que d'un point de vu généalogique, il faut s'y tenir.
Si vous n'avez pas de certitude sur la filiation de Mariette poursuivez vos recherches mais ne validez pas trop vite une hypothèse qui n'a pour le moment aucun support.
Oui je suis d'accord, ce n'est pas assez solide pour partir sur cette hypothèse
camillem12
female
Mensajes: 12
Introducción: Gráfico
Navegación: Gráfico
Ver su árbol genealógico
lylybeth escribió: 04 Noviembre 2020, 11:20 Oui, effectivement Claude Marius a légitimé les enfants... désolé Pierre.

Pas surprise que Claude Marius et Mariette habitent ensemble à Dôle.
Je n'ai pas regardé l'acte de naissance de 1897 à Montbéliard par contre.

Fiche militaire de Claude Marius LEGLISE
A une période il est bien sur Belfort.
https://gw.geneanet.org/camillem12?n=leglise&oc=&p=claude+marius

Dans le laps de temps 1897 - 1899... que s'est-il passé ?
Mariette, la mère biologique, est-elle décédée ou a-t-elle abandonné le domicile commun et ses enfants ?
Pas trouvé de décès sur Montbéliard.
J'ai essayé de regarder les TD de Belfort mais j'avoue être un peu perdue !

En tous cas, à mon avis, ce n'est pas par hasard que Marguerite FONTENAY originaire, enfin ce qui est supposé, du même village que Mariette MORAND se retrouve à Belfort ! Quel lien entre ces deux femmes ?

Une idée, peut-être complètement absurde... et si Mariette MORAND avait menti sur son identité lors des naissances !!!
Pas seulement sur le prénom, mais aussi le patronyme et son âge ?
Et que Marguerite et Mariette soit une seule et même personne ???
Marguerite a déjà un premier enfant hors mariage alors qu'elle n'a que 17 ans.
Que devient elle entre 1887 et 1899 ?

Pas surprise que Claude Marius et Mariette habitent ensemble à Dôle. -> Vous pensez que ça pouvait se faire? J'ai envisagé qu'ils puissent travailler et vivre au même endroit, type ferme ou maison bourgeoise, mais vu qu'il est marchand forain, j'ai du mal à imaginer dans quelles circonstances ils pouvaient vivre ensemble. Ou bien vivaient-ils simplement ensemble non mariés?

J'ai essayé de regarder les TD de Belfort mais j'avoue être un peu perdue ! -> Je vais creuser les décès à Belfort dans cette période, mais je suis d'accord, la recherche n'est pas évidente!

Une idée, peut-être complètement absurde... et si Mariette MORAND avait menti sur son identité lors des naissances !!!
Pas seulement sur le prénom, mais aussi le patronyme et son âge ?
Et que Marguerite et Mariette soit une seule et même personne ???

-> J'y ai pensé! D'autant plus que dans ma famille il y a des rumeurs qui disent que Marie Claire Léglise, fille Léglise et Morand était fille d'une femme connue. Je n'y crois absolument pas, vu les infos que j'ai trouvées, mais ça m'a fait réfléchir à un éventuel nom d'emprunt. Et oui c'est une hypothèse que ces deux femmes n'en soient en fait qu'une, mais je ne comprend pas l'intérêt d'une telle manœuvre dans ce contexte.
Aussi sur les deux actes de naissance de ses enfants, l'âge ne correspond pas, mais j'ai été face à cette situation plusieurs fois dans mes recherches, et en général il s'agit juste d'erreurs.
Acte de naissance Léglise Marcel
Acte de naissance Léglise Marcel
Acte de naissance Marie Claire Léglise
Acte de naissance Marie Claire Léglise
lylybeth
female
Mensajes: 7620
Introducción: Gráfico
Navegación: Gráfico
Ver su árbol genealógico
Vivre ensemble sans être marié... plus qu'on ne le pense...

Marie-Claire LEGLISE est votre ancêtre direct. ?
Fille d'une femme connue...comme vous dites, vous n'y croyez pas vraiment.
Connue, respectable dans son village ?

J'essayerais, simple suggestion, d'en savoir plus sur cette épouse Marguerite FONTENOY ?
camillem12
female
Mensajes: 12
Introducción: Gráfico
Navegación: Gráfico
Ver su árbol genealógico
Oui, Marie Claire Léglise est mon arrière grand-mère

J'ai entendu dire qu'elle était fille cachée d'une célèbre écrivaine, mais j'ai recoupé avec l'histoire de l'écrivaine en question, et c'est complètement improbable, ça relève plus du mythe qu'autre chose :lol:

Vous avez raison, je vais fouiller sur Marguerite Fontenay
camillem12
female
Mensajes: 12
Introducción: Gráfico
Navegación: Gráfico
Ver su árbol genealógico
Bonjour,

J'ai continué les recherches, et je suis maintenant sûre que Mariette Morand et Marguerite Fontenay ne sont pas une même personne.
J'ai trouvé sur un recensement que le frère de Marie Claire Léglise était le beau fils de Marguerite Fontenay.

Sachant que les parents de Marie Claire Léglise étaient forains, j'ai fait la demande pour obtenir les récépissés de leur déclaration de marchands forains. Je ne sais pas ce que ces documents contiennent, mais j'espère avoir un peu de chance et trouver quelque chose.

Passez une bonne journée
Responder

Volver a “Cher (18)”