Responder

RESOLU DEMEAUX Jean et ALIBERT Jeanne

Le forum Bouteille à la mer est à utiliser uniquement si vous cherchez une personne et que vous n'avez aucune idée de sa localisation.
gkgkkg
female
Mensajes: 95
Bonjour,

pouvez vous m'aider à retrouver les dates de décès de mes AAGP maternels

ALIBERT Jeanne née à Louignac Corrèze le 17/11/1837, fille de ALIBERT Martial et TOULEMOND Marguerite
mariée à Châtres Dordogne le 29/10/1867 avec

DEMEAUX Jean né à Louignac le 2/11/1844, fils de Antoine DEMEAUX et Marguerite ROUDIER,

Mes AAGP étaient présents au mariage à Châtres le 11/6/1898 de leur fils DEMEAUX Louis (né le 27.4.1875 à Châtres) .
Il est noté dans l'acte de mariage la reconnaissance de leur fille Marie née le 25.03.1864, mais j'ai aussi perdu sa trace !

Au décès de leur fils Louis le 16.08.1908, Jeanne est déclarée vivante mais "absente" et Jean décédé.

Autres précisions :

-ce ne sont pas les "Jean DEMEAUX et Jeanne ALIBERT" qui ont un fils François à Châtres, car après vérification, le nom de la mère est Jeanne GUIBERT.

-je n'ai pas réussi à retrouver la fiche matricule de Jean, qui aurait pû me donner des indications sur ses derniers lieux de résidence.


Merci pour votre aide.

Cordialement,
Geneviève
Última edición por gkgkkg el 23 Febrero 2022, 13:39, editado 1 vez en total.
agnesbo
female
Mensajes: 8016
Bonjour Geneviève,

Lors du mariage de leur fils Louis en 1898, il y a comme témoin de l'époux, son frère François , 25 ans , cultivateur à Châtres .
On trouve bien sur le recensement 1901 le couple et leur fils François :

https://archives.dordogne.fr/ark:/43778/s005a2e84d55bd47/5a3ee7d1c1fab

Son registre matricule indique " GUILBERT", sans doute une erreur pour le nom de Jeanne . Il y a la même adresse pour les deux fils, Louis et François sur leurs registres matricules.

Avez vous tenté un contact avec la mairie de Châtres pour juste la vérification de la table décennale DC 1903 1912 ?

Cordialement
Agnès
gkgkkg
female
Mensajes: 95
agnesbo escribió: 13 Abril 2021, 17:09 Bonjour Geneviève,

Lors du mariage de leur fils Louis en 1898, il y a comme témoin de l'époux, son frère François , 25 ans , cultivateur à Châtres .
On trouve bien sur le recensement 1901 le couple et leur fils François :

https://archives.dordogne.fr/ark:/43778/s005a2e84d55bd47/5a3ee7d1c1fab

Son registre matricule indique " GUILBERT", sans doute une erreur pour le nom de Jeanne . Il y a la même adresse pour les deux fils, Louis et François sur leurs registres matricules.

Avez vous tenté un contact avec la mairie de Châtres pour juste la vérification de la table décennale DC 1903 1912 ?

Cordialement
Agnès
Agnès,
vous êtes géniale !!!!!

Je n'avais pas porté attention au dernier nom des témoins ! Erreur de débutante !!!!

Je vais reprendre tout à zéro, et surtout m'excuser auprès de ceux qui me parlaient
de ce François ....Je me fiais à sa fiche matricule , avec un nom différent pour sa mère,
et pourtant dans le recensement
les âges ne correspondent pas du tout.
(52 et 60 ans sur le rescensement en 1901 ), alors qu'ils sont nés en 1844 et 1837, donc ils devraient avoir 57 et 64 ans.
Qui croire ?
Mais maintenant la balance penche du côté du recensement et non de la fiche matricule.

Comment expliquez vous une telle différence d'âge au moment du recensement?
L'avez vous déjà rencontré ?

Mille mercis, vraiment,
Geneviève
gemic
female
Mensajes: 1261
Bonjour

Lors de son mariage en 1901, François est dit toujours fils de Jeanne GUIBERT...
Ne en juin 1872 â Chatres fils de Jeanne GUIBERT. Ils ont reporte ce nom là ensuite sur tous les actes.....
agnesbo
female
Mensajes: 8016
Oui, les erreurs d'âge sont fréquentes sur les recensements , les gens n'accordant pas d'importance à ce calcul . Si les habitants d'une maison sont absents, c'est parfois le voisin qui répond aux questions !!
Tout comme on trouve parfois des différences dans les prénoms ( entre celui de l'état civil et le prénom usuel de tous les jours ) .

Agnès
gkgkkg
female
Mensajes: 95
Merci Gemic et Agnès, je débute et je ne garde comme preuve pour mon arbre que les actes, et donc quand j'ai vu le nom de Guibert, j'ai zappé, maintenant...je me méfierais !!!
Merci à vous deux et si vous avez d'autres idées pour trouver les actes de décès de Jeanne Alibert et Jean Demeaux ainsi que sa fiche matricule, je suis preneuse de tout renseignement !!!!

Cordialement,
Geneviève
agnesbo
female
Mensajes: 8016
Avez vous tenté un contact direct avec la mairie de Châtres pour juste la vérification de la table décennale DC 1903 1912 ?


Pour le registre matricule de Jean, classe 1864, rien en ligne sur les AD 24 . Les contacter pour demander s'ils ont les registres de cette classe et s'ils font des reproductions de documents ( frais d'envoi à prévoir )

Agnès
genbasit
female
Mensajes: 10155
Introducción: Gráfico
Navegación: Gráfico
Ver su árbol genealógico
Bonjour,

Les actes de naissances, de décès, les recensements, les Registres matricules sont des documents basés sur du déclaratif, un dicte, l'autre entend et écrit.
Pour peu, que la personne concernée ne sache pas lire...on constate des variantes d'âges, des dysorthographies plus ou moins différentes, voire parfois (notamment sur les actes de décès) des renseignements fantaisistes. ..
(En 1948, mon AGM sur son acte de décès, voit son patronyme déformé, son lieu de naissance faux (la commune mentionnée est proche phonétiquement de la commune exacte), veuve de X (son premier époux ), alors qu'elle est épouse ou veuve (nous n'avons pas trouvé le décès ) de Y épousé en 1920.
Heureusement que nous savions ou et quand elle était décédée, sinon nous aurions pu chercher éternellement. ..

Conclusions : il ne faut pas se focaliser sur des âges, ou orthographes exactes, voire le prénom (qui peut être le prénom usuel et non celui de l'état civil ), sans pour cela prendre tout ce qui peut correspondre pour argent comptant, mais en croisant les informations au fil des documents consultés.

Cordialement.

La consultation des tables de successions et absences est très utile.
Lao-Tseu
Si tu donnes un poisson à un homme, il mangera un jour.
Si tu lui apprends à pêcher, il mangera toujours.
gemic
female
Mensajes: 1261
Bonsoir,
Je crains qu'il ne vous faille attendre la numerisation des annes suivantes pour Chatres.
Vous savez maintenant que Jean Demeaux est decede entre 1901 (mariage de François )
Et 1908(deces de Louis)
Jeanne decedee apres 1908.

Cordialement,
genbasit
female
Mensajes: 10155
Introducción: Gráfico
Navegación: Gráfico
Ver su árbol genealógico
gemic escribió: 13 Abril 2021, 21:40 Bonsoir,
Je crains qu'il ne vous faille attendre la numerisation des annes suivantes pour Chatres.
Vous savez maintenant que Jean Demeaux est decede entre 1901 (mariage de François )
Et 1908(deces de Louis)
Jeanne decedee apres 1908.

Cordialement,

Bonjour,

Pourquoi attendre. ..

Ce qui n'est pas numérisé peut être consulté ou demandé à ma mairie
Donc, un simple mail pour demander si elle figure sur la table décennale de 1903/1912, voire la suivante.
Une fois la date connue, demande de l'acte de décès.

Cordialement.
Lao-Tseu
Si tu donnes un poisson à un homme, il mangera un jour.
Si tu lui apprends à pêcher, il mangera toujours.
gkgkkg
female
Mensajes: 95
Bonjour,
oui, je vais contacter la mairie pour la table 1903-1912
mais je ne peux pas consulter les tables de succession et absences
de la Dordogne, elles ne sont pas en ligne!

Merci pour vos réponses, Agnès, gemic et genbasit!

Geneviève
gkgkkg
female
Mensajes: 95
Bonjour,
Châtres ne donne pas de renseignements après 1902 .
Message sur leur site :
Merci de noter que le service ne répondra à aucune demande d'acte postérieur à 1902 et que la numérisation des registres après cette date est à l'étude.
Les tables de succession et absences pour la Dordogne ne sont pas non plus en ligne !
Galère.....
genbasit
female
Mensajes: 10155
Introducción: Gráfico
Navegación: Gráfico
Ver su árbol genealógico
Bonjour,

Il ne s'agit pas de demander un acte, dans un premier temps, mais une consultation de table décennale.

De plus, je n'ai pas réussi à trouver de site de cette mairie ?

Le village de Châtres - Châtres (24120) - Dordogne 1Le village de Châtres - Châtres ... Site officiel de Châtres A notre connaissance, la commune de Châtres ne dispose pas de site internet officiel ???

J'ai juste trouvé un site concernant les emplois concernant la commune ..?

Cordialement.
Lao-Tseu
Si tu donnes un poisson à un homme, il mangera un jour.
Si tu lui apprends à pêcher, il mangera toujours.
gkgkkg
female
Mensajes: 95
Bonjour,

oui, vous avez raison,je me suis mal exprimée: le "site" dont je parlais, c'était la page des archives départementales de la Dordogne ! https://archives.dordogne.fr/s/12/registres-paroissiaux-et-d-etat-civil/?

Effectivement, la mairie de Châtres n'a pas internet , je leur ai envoyé un courrier avec enveloppe timbrée pour le retour ; pas de réponse à ce jour, d"où ma demande d'aide sur le forum.

Je leur ai aussi envoyé ce matin un email à : [email protected], car par téléphone , difficile pour moi de m'expliquer !

Cordialement,
Geneviève
gkgkkg
female
Mensajes: 95
Bonjour,

je viens de recevoir ce matin une réponse de la mairie de Châtres par email:
j'ai reçu l'acte de décès de DEMEAUX Jean en date du 23.10.1906 à Châtres,
époux de "Guibert" Jeanne, accompagné d'un article de lois stipulant que la
mairie ne fait pas de recherche généalogique, ce que je comprends bien sûr,
et donc pour la table décennale des décès pour Jeanne, il faut attendre la numérisation.

Cordialement,
Geneviève
Responder

Volver a “Bouteille à la mer (recherche avec lieu inconnu)”