Responder

Recherche - MARIE DIT ROBIN

Le forum Bouteille à la mer est à utiliser uniquement si vous cherchez une personne et que vous n'avez aucune idée de sa localisation.
russule79
male
Mensajes: 95
Introducción: Gráfico
Navegación: Gráfico
Ver su árbol genealógico
Bonjour,

Je pense avoir terminé mon arbre (ascendance) côté MARIE DIT ROBIN. (dispo sur geneanet)
Toutefois, Je recherche d'éventuels homonymes.
La difficulté c'est que la particule ("DIT ROBIN") apparaît ou disparaît pour une même personne suivant les actes ou se ballade au début ou à la fin des seconds prénoms :), parfois même on a "DITE ROBIN" pour les filles.
Merci à vous, si vous trouvez quelque part des documents concernant potentiellement un ou une "MARIE DIT ROBIN"

Avec tous mes remerciements
François
tribouillardg
male
Mensajes: 1992
Introducción: Texto
Navegación: Texto
Ver su árbol genealógico
Bonjour ;

Suite à votre demande de recherches complémentaires, on trouve :

décès à CAEN à l'hôpital mixte le 11 février 1922 de M. MARIE DIT ROBIN Isidore Auguste
profession : journalier
acte de décès n° 208 du 12.02.1922
époux de Marie Anatolie Angéline LELORIER (mariage à Andrieu (Calvados) du 18.02.1901).

Cordialement - Gilles.
alachaud
alachaud
Modérateur bénévole
Mensajes: 6388
Introducción: Texto
Navegación: Texto
Ver su árbol genealógico
Bonjour,

Augustine Alphonsine MARIE DIT ROBIN
° 5 avril 1900 Hébécrevon (50)
+ 23 novembre 1974 Vasteville (50)

Nathalie MARIE DIT ROBIN
° 6 juin 1963 Paris 20e
+ 8 mai 2003 Paris 15e

Selon son acte de mariage en 1871, Auguste Jacques MARIE DIT ROBIN est né le 7 mars 1850.

Amicalement,

Anthony
Modérateur des forums Paléographie, Allemand, Latin et Autres Traductions
seria
seria
Mensajes: 5208
Introducción: Texto
Navegación: Texto
Ver su árbol genealógico
bonjour

Vous ne trouverez cet alias "dit ROBIN "qu'avec les descendants de Marie Anne GOSSET ( à moins qu'un autre ROBIN soit le géniteur d'enfants d'une autre Marie...)

En Normandie ,les enfants naturels ne portaient pas en patronyme celui de leur mère ( qui n'était pas transmissible ) mais son prénom.
Afin que les futurs enfants de Jacques François ne soient pas stigmatisés ,l'alias a pu être ajouté à l' acte de mariage avec le consentement tacite de l'Etat Civil qui était moins rigoureux qu'aujourd'hui .
Sans se perdre en conjoncture ,il est probable que le dit" ROBIN " soit le géniteur de Jacques François. Tout se savait dans les petits villages ;)
Rencontré un cas semblable en Ariège ( Charles CHAUBET de Catherine CHAUBET et dit VIVIE à son mariage en 1803 ) mais aidée par les publications de mariage où le futur a été déclaré fils naturel des 2 parents (Jean VIVIE et Catherine CHAUBET). et là c'est seulement l'alias qui a été transmis à la descendance.

cordialement

Seria
russule79
male
Mensajes: 95
Introducción: Gráfico
Navegación: Gráfico
Ver su árbol genealógico
Tout d'abord, merci à tous pour vos réponses.

Tous ces noms me sont connus et sont bien dans "mon" arbre et grâce à ces infos, je vais pouvoir combler quelques lacunes de dates dans mon arbre ;)

Je reviens juste sur votre message "seria". En effet, il existerait bien une personne connue sous le nom de GOSSET "DIT ROBIN".
Je n'ai pas encore cherché en détail mais je vais m'y atteler.
Et oui, tout se savait dans les petits villages, d'autant que pratiquement toute la descendance provient de ce village avec assez peu de mouvement jusqu'à la fin du 19 ème ;)

Merci encore, je vous tiens au courant ;)
russule79
male
Mensajes: 95
Introducción: Gráfico
Navegación: Gráfico
Ver su árbol genealógico
Bonjour,

Voici une petite synthèse sur l'alias "dit robin" en ce qui concerne mes ancêtres.
La première apparition connue concerne Anne MARIE (1796-1865), l'alias "dite robin" n'apparaît que sur l'acte de décès et registre d'inhumation (sous le nom Marie Anne Dite Robin)
Elle aura (au moins) trois enfants de père inconnu
- Marie Anne MARIE
- Pierre François MARIE
- Jacques François MARIE

Marie Anne MARIE sera reconnue par mariage de sa mère (pas les deux autres enfants) : l'alias ne semble pas s'être transmis
Pierre François MARIE: l'alias n'apparaît pas sur l'acte de naissance (j'ignore ce qu'il advient après, je perds sa trace...)
Jacques François MARIE: l'alias apparaît uniquement sur son acte de mariage

Jacques François aura (au moins) 2 enfants
- Virginie Aimée MARIE
- Auguste Jacques MARIE

- Virginie Aimée: l'alias apparaît sur son acte de premier mariage mais pas à son deuxième mariage, à noter que le nom de son père est indiqué avec l'alias sur les actes des deux mariages de sa fille. L'alias apparaît également sur son acte de décès.
- Auguste Jacques: L'alias n'apparaît sur aucun acte (naissance, mariage, décès) mais ré apparaîtra erratiquement sur sa descendance mais se transmettra durablement (au moins jusqu'à moi :) )

Enfin il existe un certain Marie François GOSSET dit ROBIN 'extrait de décès 1846 (page 194) de Marie François GOSSET dit ROBIN âgé de 18 ans , il est décédé à CAEN ,fils naturel de GOSSET Marie Anne '
J'ignore s'il y a un lien de parenté, je n'ai malheureusement pas réussi à remonter sa trace.

Voici donc pour cette petite synthèse. J'espère qu'il n'y a pas d'erreurs. (J'ai ajouté toutes les sources sur mon arbre jusqu'à Auguste Jacques.)

Sur l'origine de l'alias: une hypothèse commune serait que le père inconnu de Anne MARIE pourrait être un certain "ROBIN".
Sur la transmission: elle est très erratique, mais très ancrée, puisque capable de disparaître sur une génération puis ré apparaître. (une forme de tradition orale ?)

Je suis curieux de vos avis et analyse sur le "cycle de vie" de cet alias.

François
psaliou
psaliou
Mensajes: 24882
Introducción: Gráfico
Navegación: Texto
Ver su árbol genealógico
Vous devriez utiliser les fonctions de saisie proposées pour les sobriquets, alias et autres adjonctions aux patronymes qui comprennent très rarement le terme "dit".

C'est ici:

Capture 2.JPG

Et le résultat sur les fiches:

Capture.JPG
Kenavo,
Pierre
russule79
male
Mensajes: 95
Introducción: Gráfico
Navegación: Gráfico
Ver su árbol genealógico
Ok, merci Pierre.
Je me le note dans les prochaines maj ;)

@bientôt
françois
Responder

Volver a “Bouteille à la mer (recherche avec lieu inconnu)”