Responder

recherche ascendance de Marie BOUYSSOU

jbarsacq1
male
Árbol : No gráfico
Ver su árbol genealógico
Bonjour

Je fais une brève incursion dans ce fil de discussion

acte de naissance d'Odette 16/05/1905

BORDEAUX 1 E 394 - Registre des actes de naissance de Bordeaux, section 1, 1905 - 1905

acte n°637 vue 105/260

https://archives.bordeaux-metropole.fr/ark:/75241/vta9d12a002d0bf3b5a/daoloc/0/105

Cordialement

Jean-Luc

jbarsacq1
male
Ver su árbol genealógico
acte de naissance de Barthélémy

BORDEAUX 1 E 374 - Registre des actes de naissance de Bordeaux, section 2, 1898 - 1898

acte n°376 vue 72/314

https://archives.bordeaux-metropole.fr/ark:/75241/vtaf0cb33be7a53e734/daoloc/0/72

Jean-Luc

genbasit
female
Árbol : Gráfico
Ver su árbol genealógico
jbarsacq1 escribió:
08 Enero 2021, 19:57
Bonjour

Je fais une brève incursion dans ce fil de discussion

acte de naissance d'Odette 16/05/1905

BORDEAUX 1 E 394 - Registre des actes de naissance de Bordeaux, section 1, 1905 - 1905

acte n°637 vue 105/260

https://archives.bordeaux-metropole.fr/ark:/75241/vta9d12a002d0bf3b5a/daoloc/0/105

Cordialement
Jean-Luc
Bonjour,

Votre incursion n'en est pas une et est la bienvenue. :)

L'auteur du post ayant indiqué qu'il ne possédait pas les actes de naissances, (je n'ai pas eu le temps de vérifier s'ils étaient en ligne), je pensais qu'ils n'y figuraient pas, pratiquer des recherches généalogiques sans se fournir les actes m'étonnera toujours...
:o
Merci encore, je me dirige donc vers vos liens.

Cordialement

genbasit
female
Ver su árbol genealógico
Bonjour,

Ces deux actes nous permettent d'avoir l'adresse de résidence de la mère Marie Louise en 1898 et 1905, nous savions que les enfants portaient le patronyme de SEDZE, mais si Pierre SEDZE et Marie Louise BOUYSSOU (N) se sont mariés en 1930, nous apprenons que le 12 décembre 1916 le couple était déjà ensemble, puisque Pierre SEDZE va reconnaître en mairie de Bordeaux Barthélémy et Odette qui seront ensuite légitimés par le mariage de 1930.

Il serait intéressant de consulter les recensements de 1906 et 1895 voire 1901, aux adresses mentionnées.
Pour 1916 pas de recensement car période de guerre.

Cordialement.
Última edición por genbasit el 09 Enero 2021, 09:40, editado 1 vez en total.

jbarsacq1
male
Ver su árbol genealógico
Bonjour

acte de reconnaissance de Barthélémy et d'Odette par Pierre SEDZE

BORDEAUX 1 E 433 - Registre des actes de naissance de Bordeaux, section 2, 1916 - 1916
acte n°991 bis vue 196/223

https://archives.bordeaux-metropole.fr/ark:/75241/vtafe238dbe91f88e02/daoloc/0/196

Cordialement

Jean-Luc

petromarine
male
Ver su árbol genealógico
Bonsoir,

Merci à jbarsacq1 pour sa contribution notamment la reconnaissance par pierre Sedze en 1916 totalement inconnue et dont ma grand mère Odette n'a jamais fait mention, mais peut être qu'elle-même ne connaissait pas ce pan de sa propre histoire.Pour les actes de naissance désolé je me suis mal exprimé j'aurais du vous dire qu'ils étaient en ligne.En ce qui concerne le recensement impossible d'y accéder on trouve le recensement hors bordeaux en gironde mais je ne peux accéder à la rue Magendie à Bordeaux..
Cordialement

jp BROUTIN

petromarine
male
Ver su árbol genealógico
Bonsoir à toutes & tous

Je viens de lire de plus prés le livret militaire de Pierre Sedze qui nous apprend que depuis la fin Novembre 1892 il résidait à Bordeaux au 22 rue Bardos mais il a déménagé plusieurs fois car en mai 1893 il habitait 30 rue du Serporat puis en Avril 1896 134 rue du commandant Jean, en Février 1898 27 rue Videau ( barthélémy sedze est né le 18 Mars 1898 à l'Hôpital Saint André), en Juin 1899 22 rue Abbé Mercier,en 1901 il fait un voyage au Sénégal et enfin en Septembre 1914 il réside 6 Rue Magendie ensuite il mourra 18 rue Dalon en Avril 1945. Si Marie Louise se trouvait elle aussi dans l'une de ces adresses on peut penser qu'ils étaient en couple à ce moment là. Si quelqu'un peut me dire comment accéder aux recensements de Bordeaux, je pourrai vérifier à ces adresses mais comme je l'ai dit hier je n'arrive pas à trouver l'accés aux recensements bordeaux mais uniquement sur la Gironde hors Bordeaux..

Merci et bonne soirée

jp BROUTIN

genbasit
female
Ver su árbol genealógico
Bonjour,

Peut être (je n'ai pas le temps de verifier) sur le site des archives municipales de Bordeaux ?

Cordialement.

petromarine
male
Ver su árbol genealógico
Bonjour,

Merci à genbasit & delsergio les informations reçues de Rochefort confirment que Pierre SEDZE a bien été naviguant de 1901 à 1902( dont le voyage sur Dakar en 1901)puis en 1904 et enfin en 1912 ,une nouvelle adresse est également à ajouter à ses nombreux déplacements soit 19 rue Billaudel à Bordeaux à compter du 30 08 1912 mais cela ne résout pas la difficulté de trouver les recensements pour Bordeaux intra-muros qui ne sont pas disponibles aux AD33 ni semble t-il aux archives municipales donc on n' avance sur le croisement possible entre Marie Louise et lui.

Cordialement

jpBROUTIN

genbasit
female
Ver su árbol genealógico
Bonjour,

Pourtant la mise en ligne est en cours jusqu'en 1896, et les recensements sont consultables sur place, à voir quand ce sera possible.
De toute évidence en 1916, ils vivaient ensemble, restera à consulter 1911..

Cordialement.

petromarine
male
Ver su árbol genealógico
Bonsoir genbasit

Une première analyse du recensement de 1911 nous indique qu'effectivement à cette date le couple habitait ensemble mais les enfants étaient toujours sous le nom de Bouyssou.
En 1921 pierre n'est pas répertorié ,peut être absent ? mais ML est portée sous le nom de Sedze avec les 2 enfants sous le nom de Sedze.
En 1931 rue Dalon il n'y a que Pierre Sedze et Marie Bouyssou et en 1936 rue Dalon ils sont là aussi tous les deux ainsi que Barthélémy,son épouse et ses deux enfants.
Restent à faire les recensements de 1896,1901 et 1906.
D'un autre coté rien de plus pour l'ascendance de Marie du coté de Sarlat .

Cordialement

jp BROUTIN

petromarine
male
Ver su árbol genealógico
Bonjour à toutes & tous,

Le recensement de 1906 ci-joint nous apporte de nouveaux éléments à savoir que nous trouvons la trace de marie Bouyssou avec sa fille m.Louise et pierre Sedze ce qui est une bonne nouvelle et sachant qu'elle ne figure pas sur le recensement de 1911 à la même adresse on peut alors supposer qu'elle est soit dcd entre temps ou partie ailleurs.
Cependant 3 anomalies tempèrent cette découverte à savoir :

l'orthographe toujours fantaisiste de bouyssou ici donnée pour boissou
l'absence des 2 enfants Bouyssou ;barthélémy né en 1898 et odette en 1905
enfin et surtout les dates de naissance communiquées sont inexactes bien que les lieux de naissance soit corrects

Comprenne qui pourra!

A vous lire

Cordialement
jp BROUTIN
Adjuntos
sedze rue Magendie 1906 2.jpg

petromarine
male
Ver su árbol genealógico
Bonjour à toutes & tous,

EUREKA !

Je pense avoir enfin retrouvé mon arrière-arrière grand-mère Marie BOUYSSOU grâce à son acte de décès le 16 11 1907 à Bordeaux.âgée de 64 ans ,née le 25 05 1844 à Sarlat fille de Marie Antoine BOUYSSOU cultivateur et de Marie MERCIER.
A moi de remonter la lignée maintenant;
Un grand merci à toutes et tous qui m'ont aidé dans mes recherches,l'idée des recensements était la bonne.

Bien cordialement

jp BROUTIN

Responder

Volver a “Bouteille à la mer (recherche avec lieu inconnu)”