Responder

recherche ascendance de Marie BOUYSSOU

petromarine
male
Árbol : Gráfico
Ver su árbol genealógico
Bonjour et meilleurs voeux,

Je recherche les ascendants de mon arrière-arrière grand mère maternelle Marie BOUYSSOU qui serait née en(ou vers 1845) à Sarlat (24) J 'écris au conditionnel car je n'ai aucune certitude sur le lieu et l'année de sa naissance,ces informations viennent de l'acte de naissance de sa fille Marie Louise née en juin 1872 à Libourne (33) où il est précisé que Marie avait 27 ans née à Sarlat et venait de Maurens ou Mauzens (24) où elle se trouvait 4 mois auparavant. Il n'y a aucune information sur ses parents et comme sa fille était née de père inconnu rien sur lui non plus.J'ai donc cherché d'abord un acte de décès pour Marie sur Libourne, Bordeaux ou Sarlat jusqu'en 1902 (date limite des numérisations) où j'aurais pu trouver ses parents mais sans succès. Marie ne semble ne s'être jamais mariée non plus. J'ai bien trouvé une Marie née le 02 06 1845 mais à Paulin (24) et non Sarlat qui ne semble pas s'être mariée non plus mais Paulin est une commune et non pas un lieu-dit rattaché à Sarlat . j'ai trouvé aussi 2 Marie nées à Sarlat en 1844 et une en 1846 mais toutes ont été mariées. j'ai aussi posté un message sur le forum Dordogne mais sans succès et j'attends un retour d'une généanaute qui devrait se rendre à la mairie de Paulin pour essayer d'y trouver quelques informations. Voilà où j'en suis et j'avoue ne plus savoir que faire, si quelqu'un peut m'aider ou me suggérer une voie ,je suis preneur.
Merci à toutes et tous
jp BROUTIN

genbasit
female
Ver su árbol genealógico
Bonjour,

Avez vous consulté le recensement de 1871, voire le précédent, de la commune ou vivait la mère ?

De plus, au vu du message précédent, la consultation des tables de successions et absences de 1923, devrait vous renseigner... (Marie Louise devrait y figurer en qualité d'enfant ...

L'acte de décès de Marie 1923 aussi (Marie Louise peut éventuellement y figurer en tant que déclarante ).

Cordialement.

petromarine
male
Ver su árbol genealógico
Bonsoir à vous,

Merci de vos informations mais je dois dire que je suis un béotien en matière de généalogie et j'avoue ne pas bien saisir ce dont vous me parlez.,à savoir :

- recensement 1871 et avant de quelle mère voulez-vous parler ?
- tables de succession et absences 1923 de quoi s'agit-il et ou je peux les trouver ?
- acte de décès 1923 il n'est pas consultable en ligne ?

De ce que je sais sur l'acte de mariage de marie louise en décembre 1930 à Bordeaux ,il est mentionné que sa mère Marie est décédée donc 1923 pourrait convenir .

Ce qui me trouble un peu c'est que pour moi Marie ne s'est pas mariée donc ici marie Bouyssou épouse rigal mariée en 1868 ne saurait être la bonne puisque Marie a accouché à Libourne en 1872 à 27 ans d'une fille naturelle: et de plus sa profession était trieuse de chiffons et non cultivatrice.

Cordialement

jp BROUTIN

genbasit
female
Ver su árbol genealógico
Bonjour,

Comme chacun de nous un jour vous débutez, donc un lien (entre autre) pour vous familiariser :

http://www.guide-genealogie.com/guide/methodologie.html

Tout n'est pas en ligne, donc :

Pour l'acte de décès, il suffit de le demander en mairie, si vous avez le lieu et la date.
(Sinon rechercher dans les tables décennales si elles sont en ligne, ou voir en mairie)

La mère : Marie

La fille Marie Louise

Les tables de successions et absences ne sont pas toutes en ligne, elles sont consultables aux AD

https://genea-logiques.com/2013/01/29/reconstituer-une-famille-grace-aux-tables-de-successions/

Marie peut être cultivatrice en 1868 et mariée, et pour une raison X, peut être seule et exercer un autre métier ailleurs en 1872, rien n'est impossible...MAIS doit être étayé avec des documents, donc effectivement pour l'instant rien d'établi.

Par ailleurs afin de savoir où chercher, vous avez dans chaque site d'Archives Départementales, les fonds disponibles (dont ceux en ligne, et ceux consultables sur place).

Également, dans les grandes villes, pensez à consulter les Archives Municipales.

Cordialement.

gemic
female
Bonjour,
Avez vous demandé l'acte de mariage de Marie Louise à la mairie de Bordeaux.
Sur cet acte devrait être indiqué si la mère est décédée et le lieu de son décès,
ou si elle est vivante, son lieu de résidence
Cordialement

petromarine
male
Ver su árbol genealógico
Bonsoir,

Oui je dispose de l'acte de mariage en Décembre 1930 à Bordeaux de Marie Louise où il est bien précisé que Marie est décédée mais malheureusement sans précision du lieu, ce qui donne une idée de la fourchette du décès donc avant ou en 1930 mais sans plus;
Cordialement

jpBROUTIN

jeanne89
female
Ver su árbol genealógico
bonjour
je n'arrive pas à suivre la descendance de Marie BOUYSSOU ° 1845 (AAGM)
sa fille Marie-Louise (AGM) °25/06/1872 Libourne se x 1930 à Bordeaux... elle a 58 ans...... n'avez-vous pas d'autres infos sur M Louise qui pourraient les situer
BOUYSSOU n'est pas dans votre arbre... où sont-elles entre 1872 et 1930
cordialement Jeanne

petromarine
male
Ver su árbol genealógico
Bonsoir ,

Tout d'abord merci de votre intérêt.
Je viens de relire les actes en ma possession à savoir naissance ,décès et mariage de Marie Louise et je m'aperçois qu'en fait elle se nomme BOUYSSON et non pas BOUYSSOU bien que sur le livret de mariage de ma grand mère il est bien spécifié fille de marie louise Bouyssou ( sans doute faute d'écriture le N a été transformé en U) et que moi aussi j 'ai toujours fait cette erreur.
Ceci dit si on tape sur geneanet BOUYSSON à Sarlat on retrouve bien Marie et Marie Louise par Gironde2 qui semble être une association de recherches mais il n'y a rien de plus donc on en revient au même point quid des parents de Marie ?
Le fait que Marie Louise ne se soit marié qu'en Décembre 1930 à 58 ans n'est peut être qu'un hasard de régularisation d'une situation de concubinage ou l'effet incitatif du mariage de sa fille ma grand mère mariée elle aussi en juillet 1930?
Je ne sais rien de ce qu'ont pu faire Marie et Marie Louise entre 1872 (naissance de ML à Libourne) et 1930 (mariage de ML à Bordeaux mais on sait que sa mère était déjà dcd)à cette date)

Cordialement

jp BROUTIN

pelisson
pelisson
Árbol : No gráfico
Ver su árbol genealógico
Bonjour,
Les filles-mères, c'est souvent compliqué mais il vous reste des pistes :

Recensement de Sarlat où vous pourriez (devriez même) trouvé Marie enfant
https://archives.dordogne.fr/f/DP/tableau/?

Sur les TD de Sarlat, il y a même 4 naissances de Marie Bouyssou dans ces années là, l'âge de 27 ans pouvant être approximatif (1 en 1843, 2 en 1844, 1 en 1846) avez vous suivi le parcours de toutes?
https://archives.dordogne.fr/ark:/43778/s005ab384feef888/5ab384fef0eb0

A Bordeaux, il y a 2 décès de Marie Bouyssou (1903 et 1908), une Maria (1907), il pourrait être intéressant d'en faire la demande auprès de la mairie
https://archives.bordeaux-metropole.fr/ark:/75241/vtacb28eff560478c17/daoloc/0/76
https://archives.bordeaux-metropole.fr/archive/fonds/FR-ABM243300316_BORDEAUX_E/view:8124

Je pense qu'il ne faut pas trop vous attarder sur l'orthographe du nom, qui restait très aléatoire à l'époque.

Bonne recherche

Pelisson

genbasit
female
Ver su árbol genealógico
Bonjour,

Comme vous l'indiquez précédemment, vous débutez . De ce fait, afin de ne pas vous "égarer " avec toutes les pistes proposées, il conviendrait d'agir avec méthode.

D'une part, il conviendrait avec les informations en votre possession (dont celles qui vous ont été communiquées sur le forum) de vous procurer via les archives départementales ou municipales) en ligne les actes correspondants, et auprès du service d'état civil de la mairie concernée, ce qui ne sont pas en ligne.
Puis de faire le tri en éliminant au vu des renseignements recueillis les pistes erronées.

Ainsi, en vous fiant à toutes les indications portées sur les documents : adresse, métier, déclarants, témoins, etc...
En sachant que les actes de naissance et de décès sont simplement déclaratifs, alors que les actes de mariage se basent sur les documents administratifs fournis.Que les patronymes sont parfois dysorthographiés.

En utilisant les sources telles que les recensements, et les tables de successions et absences.
En cas de doute, une question aux lecteurs aidants. ..

D'autre part, afin d'avoir une aide efficace, il convient d'indiquer les recherches déjà effectuées et de joindre soit le lien direct des actes concernés, soit de les mettre en pièce jointe dans votre post (case en bas à gauche du post).

Tout le monde débute un jour, et apprend petit à petit.
Cordialement.

lylybeth
female
Bonjour,

Je reviendrais déjà sur Marie-Louise qui est votre AGM.

Elle est donc la mère de votre GM ? Mais sauf erreur de ma part, je n'ai pas vu où et quand est née votre GM ?

Cordialement

genbasit
female
Ver su árbol genealógico
Bonjour,
Effectivement, le patronyme de vos aïeules BOUYSSOU (N) ne figure pas sur votre arbre...
(Il est conseillé d'écrire les patronymes en majuscules ).

Vous indiquez une régularisation de situation..par un mariage à 58 ans, au vu de quels documents, avez vous la certitude que les mariés "sur le tard" vivaient bien ensemble bien avant le mariage.... cheminement de chacun : recensements, registre matricule de l'époux. ..
Ou est ce pure supposition de votre part ?

Comme indiqué afin de pouvoir bien vous aider, les documents et renseignements obtenus n'étant pas visibles, ce n'est pas pratique pour les aidants.

Cordialement.

nbernad
nbernad
Puisque Marie vivait à Maurens ou Mauzens-et-Mirement 4 mois avant son accouchement en Juin à Libourne, elle était peut-être présente sur le recensement de 1866 ou peut-être celui de 1872 s'il a été effectué au tout début de l'année
(la date de validation du recensement figure habituellement en fin de registre)

Eléments de l'acte de naissance de sa fille

et Acte de reconnaissance de Marie Louise par sa mère qui ne fait que confirmer les éléments d'identité de la mère

NB: pas de registre de recensement 1872 pour cette commune et pas de registre pour 1866

https://archives.dordogne.fr/ark:/43778/s005a2e7d00358d3/5a5bac280e3d4

https://archives.dordogne.fr/ark:/43778/s005a2e7d0035ac3/5a5c61259ab39
Nadine

"Si la vie est éphémère, le fait d'avoir vécu une vie éphémère est un fait éternel. ": Vladimir JANKELEVITCH
" L'avenir est un présent que nous fait le passé. " André MALRAUX

Responder

Volver a “Bouteille à la mer (recherche avec lieu inconnu)”