Responder

Marie, Adelina, Josèphine BLONDEL (Date et lieu de naissance)

Le forum Bouteille à la mer est à utiliser uniquement si vous cherchez une personne et que vous n'avez aucune idée de sa localisation.
genbasit
female
Mensajes: 10272
Introducción: Gráfico
Navegación: Gráfico
Ver su árbol genealógico
nadine91 escribió: 24 Enero 2021, 20:04 Bonsoir,
Merci à tous pour vos réponses.
Je vais explorer les pistes. En espérant trouver.
Bonne continuation et prenez soins de vous.
Nadine
Bonjour,
Cela ne nous indique pas les recherches que vous avez effectuées. ... Les indiquer permet aux aidants de ne pas tout reprendre au début. .
Cordialement.
Lao-Tseu
Si tu donnes un poisson à un homme, il mangera un jour.
Si tu lui apprends à pêcher, il mangera toujours.
nadine91
nadine91
Mensajes: 26
Introducción: Gráfico
Navegación: Gráfico
Ver su árbol genealógico
Bonsoir.
Pour le moment je n’ai pas eu le temps. Je vous tiendrai informer ultérieurement.
Encore merci à tous.
Bonne soirée
Nadine
lyonnais92
male
Mensajes: 6150
Introducción: Gráfico
Navegación: Gráfico
Ver su árbol genealógico
Bonjour,

le document le plus susceptible de fournir des informations complémentaires est le Jugement de notoriété du Juge de pais du canton de Bourguebus Calvados établi le 13 avril 1904 (information de l'acte de mariage de Marie Adelina Josephine BLONDEL).

A priori, ce document figure sous la côte 4U/5/5

https://archives.calvados.fr/ark:/52329/dmktx03h7vns

Ce document ne vous en dira pas plus sur son Etat Civil que ce qu'en dit l'acte de mariage.

Mais il devrait dire dans quelles conditions les témoins ont eu connaissance de ces informations et aussi quelles relations ces témoins ont pu entretenir avec elle et sa mère.

Si tant est qu'il ait pu exister (et c'est très peu probable, car il faudrait à la fois que cette information n'a pas été transmise alors que sa filiation l'a été et que son existence échappe aux moteurs de recherche actuels qui sont beaucoup plus performant que ceux de 1904), sa découverte serait un pur hasard tant les lieux possibles sont en nombre élevé.

Comme l'a dit triboulliardg, les chances sont infimes de savoir où et quand exactement.

Le jugement de notoriété en dira un peu plus sur son enfance.

Il permettra peut être de relancer des investigations sur la vie de sa mère entre son mariage à Bordeaux et son décès à Avranches.

Et par là même d'avancer sur "qui est son géniteur".

"Légalement", elle "aurait du naître fille légitime du mariage LECOR-BLONDEL".

Ceux-ci sont séparés en 1883 (naissance d'un enfant LECOR-MONTEIL). Ils l'étaient probablement avant (naissance d'un premier enfant LECOR-MONTEIL vers 1880 mais dont l'acte de naissance est aussi introuvable).

Ces années 1878-1881 (en prenant un peu large) sont charnières pour essayer de savoir si elle a été abandonnée enceinte ou si elle a été enceinte après avoir été abandonnée.

La piste suivante, déjà indiquée, sont les archives policières qui sont en série M

Cordialement
genbasit
female
Mensajes: 10272
Introducción: Gráfico
Navegación: Gráfico
Ver su árbol genealógico
Bonjour,

En cherchant un peu, je pense avoir trouvé la trace de Marie Adelina avant son mariage.
Toutefois, l'auteur du post n'ayant pas le temps d'effectuer des recherches, et personnellement pensant qu'une aide ne correspond pas à effectuer des recherches totales, et que c'est par la pratique que l'on peut avancer, j'en reste là.

Bonne continuation.

Cordialement.
Lao-Tseu
Si tu donnes un poisson à un homme, il mangera un jour.
Si tu lui apprends à pêcher, il mangera toujours.
nadine91
nadine91
Mensajes: 26
Introducción: Gráfico
Navegación: Gráfico
Ver su árbol genealógico
Bonsoir à tous,

Je viens de regarder tous les liens que vous m'avez envoyer et je vous en remercie infiniment.

Par contre, il serait intéressant de trouver l'acte de Notoriété du 13 Avril 1904 du juge de paix du canton de Bourguébus (calvados), acte qui a été homologué par le tribunal civil de Caen le 1er Août 1904.
Est-ce quelqu'un peut me dire comment je pourrai l'obtenir ?
Avec tous mes remerciements.
Nadine
nadine91
nadine91
Mensajes: 26
Introducción: Gráfico
Navegación: Gráfico
Ver su árbol genealógico
Bonsoir Genbasit,

J’ai fait des recherches sur les sites de généalogie et sur les archives en lignes des départements concernés, j’ai imprimer les actes, et je complète mon arbre au fur et à mesure.
Si j’ai demandé de l’aide c’est que je n’ai pas trouvé et je ne vous ai pas demander des recherches totales.
Merci pour vos renseignements.
Bonne continuation
Nadine
lyonnais92
male
Mensajes: 6150
Introducción: Gráfico
Navegación: Gráfico
Ver su árbol genealógico
Bonjour,
nadine91 escribió: 31 Enero 2021, 22:33 Bonsoir à tous,

Je viens de regarder tous les liens que vous m'avez envoyer et je vous en remercie infiniment.

Par contre, il serait intéressant de trouver l'acte de Notoriété du 13 Avril 1904 du juge de paix du canton de Bourguébus (calvados), acte qui a été homologué par le tribunal civil de Caen le 1er Août 1904.
Est-ce quelqu'un peut me dire comment je pourrai l'obtenir ?
Avec tous mes remerciements.
Nadine
je vous ai donné la référence du point d'entrée de la recherche aux AD du Calvados (message du 25 janvier à 13 h 09).

Mais c'est un point d'entrée et il faudra peut être faire bien des détours avant d'arriver à le trouver.

J'ai déjà eu le cas où les pièces concernant un jugement de tutelle étaient dans les "procédures" (registre distinct de celui des minutes) du notaire qui a "procédé", sous contrôle du juge. Il y avait le compte-rendu du Conseil de famille, la pièce la plus importante, mais aussi le mandement de l'huissier (par le juge) pour convoquer les membres du Conseil de famille, le compte-rendu de la remise des convocations, ...

C'est donc une recherche qui ne peut être menée qu'en salle de lecture, qui demandera peut être l'aide du personnel pour faciliter la recherche.

Il faudra vraisemblablement que vous vous déplaciez vous même.

Cordialement
genbasit
female
Mensajes: 10272
Introducción: Gráfico
Navegación: Gráfico
Ver su árbol genealógico
Bonjour,

Peut être que :

Compte tenu du contexte sanitaire, certaines AD adressent les documents , d'autant plus que vous avez tous les renseignements concernant le jugement.
Vous pouvez tenter d'adresser une demande en ce sens par mail, en précisant tous les renseignements concernant ledit jugement.
Les frais sont régis par la CADA, (photocopie, frais d'envoi).

Cordialement.

Nb : quand à indiquer les recherches déjà effectuées, c'est pour simplement que les aidants ne refassent pas les mêmes. ..
Donc indiquer les sources consultées (tables décennales, recensements, table de successions et abscences, etc) permet un gain de temps.
Lao-Tseu
Si tu donnes un poisson à un homme, il mangera un jour.
Si tu lui apprends à pêcher, il mangera toujours.
Responder

Volver a “Bouteille à la mer (recherche avec lieu inconnu)”