Responder

RECHERCHE ACTE DE DECES DE MON ARRIERE GD MERE : CONNAN MARIE-OLIVE ( Lieu inconnu; Fourchette de 1910 à 1926)

Le forum Bouteille à la mer est à utiliser uniquement si vous cherchez une personne et que vous n'avez aucune idée de sa localisation.
yuna2954
yuna2954
Mensajes: 26
Introducción: Gráfico
Navegación: Gráfico
Ver su árbol genealógico
Jeudi 20 août 2020

Bonjour !

Cette arrière grand mère maternelle est née CONNAN Marie Olive le 26 avril 1864 à Saint Agathon (Côtes d'Armor)
Père CONNAN Yves ; mère RIOU Catherine

Elle a été mariée 2 fois (& 2 fois veuve)
à LAVANANT Bertrand : 1851 (St Agathon) - 1893 (Guingamp) - mariage le 22/5/1890 à St Agathon (22)
à LE CONTELLEC Yves : 11/3/1853 (Lanmodez) - 13/05/1910 (Guingamp) - mariage le 30/12/1901 à Guingamp (22)

Un seul enfant, mon grand père maternel :
LE CONTELLEC Etienne Yves Francis né le 4/02/1903 à Guingamp et décédé à Brest le 01/07/1959;
deux fois marié à Brest (avril 1926, sa mère était mentionnée dans l'acte comme décédée et mars 1940; )

J'ai commencé à chercher entre 1999 et 2001, sur place
(suis partie du seul nom de mon grand père, aucune idée du lieu d'origine - car ma mère refusait de parler de son père et ses origines,
mais j'avais vaguement entendu parler de la région de Guingamp par sa mère)
  • dans les microfilms des Archives de Saint Brieuc
    à la mairie de Guingamp
    dans le cimetière de Lanmodez (d'où est originaire la famille Le Contellec)
    dans les cimetières de Guingamp et St Agathon , beaucoup de tombes "anciennes" avaient disparu, rien dans les registres de cimetière consultés par les gardiens
J'ai repris il y a quelques mois sur internet dans :
  • les bases des centres généalogiques Finistère et Cotes d'Armor
    les tables décennales décès de Brest où résidait son fils
    les fonds GeneaService

Désormais je suis sur la fourchette de Mai 1910 à avril 1926


Dans la base Corail Net (Cotes d'Armor) rien
Il y a des Marie Olive Connan trouvées en Cotes d'Armor mais aucune ne correspond à celle que je cherche:
Dans le canton de Guingamp, j'ai trouvé Marie Olive Connan dcd le 5/12/1918 à Ploumagoar mais à 41 ans (née en 1877, celle que je cherche est née en 1964)
->Puis ai élargi à St Jean Kerdaniel, où ses 2 frères se sont mariés (un des 2 a vécu à Paris mais dcd à 25 ans en 1896, l'autre à St Jean Kerdaniel)
-> puis à tout le département (entre 1910 et 1964, par tranches de 10 ans), et notamment sur S Jean : au total ai trouvé 148 femmes nées Connan mais ai trouvé une seule autre Marie Olive dcd le 13/4/1925 à Saint Pévert mais conjoint Tregaro Elle avait 38 ans (née en 1887)

Dans les bases Recif Finistère: rien
Dans les tables décennales de Brest : rien avec le nom Connan, Conan, Le Contellec
Dans Geneaservice, dans le fonds Coutot 1800-1940 : 1 fiche sur Paris 10° Marie Ollive dcd 8/3/1881

Pourriez vous m'aider, retrouver cette date de décès, me suggérer d'autres pistes ?
Toute aide sera la bienvenue
Et un grand Merci pour votre aide!

Patricia

Ps ai sollicité une aide en juillet 2020 dans le "sous forum Côtes d'Armor); pas de solution / cette date de décès pour le moment
https://www.geneanet.org/forum/viewtopic.php?f=57858&t=677405
Última edición por yuna2954 el 20 Agosto 2020, 20:18, editado 1 vez en total.
geneavlr
female
Mensajes: 4038
Introducción: Gráfico
Navegación: Gráfico
Ver su árbol genealógico
Bonjour Patricia


Yves CONNAN
Naissance
Le 18 décembre 1831, Trégonneau, Côtes-d'Armor


Mariage avec Catherine RIOU
Le 27 juin 1860, Saint-Clet, Côtes-d'Armor,

Décès
Le 16 avril 1871, Saint-Clet, Côtes-d'Armor

Peut-être une piste à Saint Clet ????

Cdt
Janine
yuna2954
yuna2954
Mensajes: 26
Introducción: Gráfico
Navegación: Gráfico
Ver su árbol genealógico
Bonjour Janine

Merci pour votre suggestion
Oui j'y avais pensé aussi mais rien, dommage

En fait dans les archives départementales (et donc les bases Corail 22) , ca ne va pas plus loin que
  • 1905 pour St Agathon, St Clet, Tregonneau, Pommerit le vicomte
    1907 pour Guingamp
et pas eu de succès après démarches auprès des mairies

Par ex : sur l'acte de naissance de Marie Olive Connan demandé à Saint Agathon
pas d'autre mention que celle de son mariage en 1901 et la mairie n'a pas trouvé de décès

Bonne soirée
Cordialement
Patricia
monserrada
female
Mensajes: 10412
Bonjour

Pourquoi ne pas avoir repris le fil ouvert en juillet? :o

https://www.geneanet.org/forum/viewtopic.php?f=57858&t=677405&p=1770606#p1770606

C'est plus simple pour les intervenants de savoir ce qui a déjà été fait

Monserrada
Cordialement
Monserrada
genbasit
female
Mensajes: 10275
Introducción: Gráfico
Navegación: Gráfico
Ver su árbol genealógico
yuna2954 escribió: 20 Agosto 2020, 17:07 Bonjour Janine

Merci pour votre suggestion
Oui j'y avais pensé aussi mais rien, dommage

En fait dans les archives départementales (et donc les bases Corail 22) , ca ne va pas plus loin que
  • 1905 pour St Agathon, St Clet, Tregonneau, Pommerit le vicomte
    1907 pour Guingamp
et pas eu de succès après démarches auprès des mairies

Par ex : sur l'acte de naissance de Marie Olive Connan demandé à Saint Agathon
pas d'autre mention que celle de son mariage en 1901 et la mairie n'a pas trouvé de décès

Bonne soirée
Cordialement
Patricia
Bonjour,

La mention marginale du décès n'est apposée qu'à partir de la loi de 1945, rien d'étonnant donc.
Par contre, si cela n'a pas déjà été effectué, consulter les tables de successions et absences, qui sont classées par bureau (chacun regroupant plusieurs communes) alphabétiquement, par période, serait à envisager.

Cordialement.
Lao-Tseu
Si tu donnes un poisson à un homme, il mangera un jour.
Si tu lui apprends à pêcher, il mangera toujours.
yuna2954
yuna2954
Mensajes: 26
Introducción: Gráfico
Navegación: Gráfico
Ver su árbol genealógico
Bonsoir Monserrada

Oui , je comprends votre réaction et cela peut paraître surprenant
Et j’y ai pensé

Ce sous forum est désormais plus adapté à la situation et étend la zone de recherche:
en effet, l’autre fil a été ouvert en juillet sur un forum « Côtes d’Armor » ( et il y a eu aussi des apports autres que ce sujet :) )
et depuis 1 mois, ai dû étendre ma zone de recherche hors ce département 22 ( éliminant pas mal de lieux possibles en Finistère et Région parisienne - cf ma synthèse)

En outre, en écrivant ici, je fais la synthèse des recherches précédentes & restreint la période
( ai mis le lien de l’autre fil en complément d’info)

Cordialement
Patricia
pflaud
male
Mensajes: 3537
Introducción: Gráfico
Navegación: Gráfico
Ver su árbol genealógico
Bonjour Patricia ,

Yves Marie LE CONTELLEC , son épouse Marie Olive CONNAN et leur fils Etienne Yves Francis sont mentionnés dans le recensement de Guingamp de 1906 vue 72/121 à Saint Julien et Cadolan , avez-vous trouvé dans ceux de 1911 et 1921, dans cette meme commune ,Marie Olive et son fils Etienne ?

Au mariage d'Etienne et de Marie LANDOIS du 15/04/1926 à Brest les parents du marié sont peut-être mentionnés décédés ? :idea:

Cordialement ,

Pascal
yuna2954
yuna2954
Mensajes: 26
Introducción: Gráfico
Navegación: Gráfico
Ver su árbol genealógico
Bonsoir Bengasit

Merci pour votre idée! je n'y avais pas pensé
Les tables de successions et absences de Guingamp et Lannion ne vont pas au delà de 1882
Via Succindex , les tables de succession de Lezardrieux pour Lanmodez (1903-1916) mentionnent le décès de son époux en 1910
( mais rien sur 1916 - 1926 & 1926-1935).

Bonsoir Pascal

Oui, dans l'acte de mariage de leur fils à Brest
il est mentionné que Marie Olive est décédée, c'est d'ailleurs pour cela que j'ai borné ma période de recherche à 1926 ;)

Pour les recensements, oui ai bien cherché dans celui de 1911 : dans la rue Saint Julien pas de Le Contellec
J'avoue qu'il faudrait sans doute que je regarde les 119 autres vues du recensement 1911, pour le cas où aient déménagé dans une autre rue
et celui de 1921 mais ce ne sera pas pour ce soir, mes yeux n'en peuvent plus :D (quel dommage qu'il y ait pas de liste alphabétique :lol: ),

Merci encore pour votre aide pour Constant Landois
(vous avez vu, on a trouvé! en 1917 à Villejuif et toujours domicilié à Paris) ;) :)

Je vous remercie tous les deux pour votre aide et vous souhaite Bonne soirée
Cordialement

Patricia
pflaud
male
Mensajes: 3537
Introducción: Gráfico
Navegación: Gráfico
Ver su árbol genealógico
Re,

Eh non , plus à Guingamp . ;)

Trouvé dans recensement de 1911 à Saint Agathon vue 5/37 ceci :

- LE CONTELLEC Marie Née en 1861 à Pommerit ,
- LE CONTELLEC Etienne né en 1902 à Guingamp ,

Après vérification on ne trouve pas de naissance en 1861 à Pommerit -Jaudry ni à Pommerit-Le Vicomte d'une Marie LE CONTELLEC .
Par contre l'acte de naissance de Marie Louise LE CONTELLEC du 22/05/1861 à Lanmodez mentionne qu'elle est la fille d'Etienne LE CONTELLEC et de Renée Le DISCORD , ce qui veut dire que la Marie citée dans ce recensement est certainement la sœur d'Yves Marie né en 1853 à Lanmodez donc la tante d'Etienne né en 1903 . :?: :?: :?:

Cordialement,
Pascal
Última edición por pflaud el 20 Agosto 2020, 21:37, editado 1 vez en total.
pflaud
male
Mensajes: 3537
Introducción: Gráfico
Navegación: Gráfico
Ver su árbol genealógico
Re,

Ils sont aussi présents ensemble dans celui de 1921 à Saint-Agathon vue 3/32 .
Sur ce recensement Etienne est mentionné né en 1903 à Guingamp .

Question : Où est passée Marie Olive après le décès de son mari ? Est-elle décédée avant les recensements de 1911 ou bien ... :?: :?:

La mémoire familiale aurait peut-être des informations pour nous aider . :idea:

La fiche matricule de recrutement militaire classe 1923 d'Etienne n'est pas disponible en ligne ,en cas de besoin peut-être demander à un bénévole du CG22 ce qu'il est possible de faire pour se procurer une copie, les AD ne sont pas loin du local du CG22 . ;)

Cordialement,
Pascal
pflaud
male
Mensajes: 3537
Introducción: Gráfico
Navegación: Gráfico
Ver su árbol genealógico
Bonjour Patricia ,

Il serait curieux de trouver dans l'acte de mariage de 1926 d'Etienne ,votre G.P.,comme commune de résidence Saint-Agathon ,de meme que sur sa fiche matricule de recrutement miliaire . :idea:

Cordialement ,

Pascal
yuna2954
yuna2954
Mensajes: 26
Introducción: Gráfico
Navegación: Gráfico
Ver su árbol genealógico
Bonjour Pascal

Je m'aperçois que mon message de ce matin n'est pas passé :o , sans doute erreur de manip de ma part Grrrr

Je vais essayer de retrouver ce que j'avais écrit

Tout d'abord un grand merci pour toutes ces recherches , une belle surprise !

Je retiens plutôt le recensement de Saint Agathon de 1921
On parle de Le Contellec Marie née en 1864 à Saint Agathon (date de naissance de Marie Olive Connan)
et de Le Contellec Etienne né en 1903 à Guingamp ce qui est le cas (je note qu'il est employé , par contre difficile lire le nom de l'employeur ;)
Ai quand même regardé le recensement de St Agathon de 1926, rien

J'ai aussi consulté les recensements de Lanmodez (1921- 1926) , commune d'origine de la famille Le Contellec , commune où est inhumé le père de mon GP, Yves, décédé en 1910 : rien
Je spécifie que je cherche sur les noms suivants CONNAN, CONAN, CONTELLEC, LE CONTELLEC ;)
En outre ai découvert en 2001 que tous les terrains familiaux de cette famille, implantée depuis des siècles sur Lanmodez,
ont tous été vendus entre 1903 et 1909

Concernant l'acte de mariage de Etienne Yves Francis (mon GP) en 1926 à Brest , il est noté qu'il réside à Treguier sans plus de précision
Ai cherché dans le recensement de Treguier 1926, trouvé un seul Le Contellec, mais Yves né en 1899 à Guingamp et employé de banque, célibataire
Cela ne correspond pas notamment sur date de naissance, le seul Yves né en 1899 sur ce département est né à Callac, aucun à Guingamp
A moins que mon GP ait utilisé son 2° prénom et qu'il y ait eu erreur sur l'année de naissance ? peu probable

""La fiche matricule de recrutement militaire classe 1923 d'Etienne n'est pas disponible en ligne""
Oui dommage :)
Ai écrit ce matin aux Archives Départementales 22 (délai d'attente, si ne la fournissent pas je solliciterai alors quelqu'un du CG22)
Pour sa fiche FFI je dois attendre car au service historique des armées, les formulaires de demandes de reproduction de documents dans les fonds et collections restent clos

La mémoire familiale ne peut pas du tout nous aider :oops:
Ma mère, sa fille, la seule qui aurait pu en parler , a toujours refusé de parler de son père et sa famille
Elle vit toujours mais est en Epadh depuis des années avec un Alzheimer sévère
Mon père lui est une ressource pour sa branche seule (Méar, Le Goaster) , sa femme ne lui parlait jamais de sa famille
et il n'en connait quasiment rien

Donc actuellement la fourchette de recherche est sur les années 1921- 1926

Merci pour votre aide !
Bonne journée!
Cordialement

Patricia
Última edición por yuna2954 el 21 Agosto 2020, 22:21, editado 2 veces en total.
genbasit
female
Mensajes: 10275
Introducción: Gráfico
Navegación: Gráfico
Ver su árbol genealógico
Bonjour,

Donc, si ce n'est effectué demander à la mairie de Saint-Agathon si son décès figure sur la table décennale des décès 1923/1932 et à défaut celle d'avant.
En cas de réponse négative, demander à un bénévole de consulter les TSA Gingamp (doit être le bureau) entre 1921 et 1927.
(elle a pu décéder dans un lieu proche).

Quant aux prénoms, on est libre (encore de nos jours) d'utiliser celui de nottre choix figurant dans l'état civil...
C'est parfois la galère car dans ma généalogie (proche dans le temps), j'ai 2 personnes qui ont depuis leur naissance porté un prénom autre que le seul inscrit à l'état civil les concernant.
Je ne vous raconte pas les difficultés rencontrées, notamment pour faire enregistrer le décès...(des documents à un prénom, d'autres à l'autre prénom)...
Lao-Tseu
Si tu donnes un poisson à un homme, il mangera un jour.
Si tu lui apprends à pêcher, il mangera toujours.
yuna2954
yuna2954
Mensajes: 26
Introducción: Gráfico
Navegación: Gráfico
Ver su árbol genealógico
Bonjour Genbasit

Merci pour votre suggestion J'ai effectivement fait cette demande à la Mairie de saint Agathon mercredi dernier, on va voir

Je vais vous paraître ignare mais que sont les TSA svp?

Pour les prénoms j'imagine bien les difficultés qui sont les vôtres avec ces prénoms
En ce qui me concerne sur cette branche Le Contellec, ai pour ma part eu du mal à m'y retrouver tant il y avait de Yves et de Etienne ! :D
Et effectivement mon grand père maternel se faisait appeler Yves (et non Etienne)
et c'est avec ce prénom que ai eu à commencer des recherches du côté de Guingamp, un peu galère au début

Merci et bon courage pour vos recherches
Patricia Yuna
Última edición por yuna2954 el 21 Agosto 2020, 19:27, editado 1 vez en total.
yuna2954
yuna2954
Mensajes: 26
Introducción: Gráfico
Navegación: Gráfico
Ver su árbol genealógico
Ca y est je sais
TSA = tables de successions et absences :D Merci!!!
Responder

Volver a “Bouteille à la mer (recherche avec lieu inconnu)”