Responder

Disparition - Pou Zélina - Challignac - France - 1891

Le forum Bouteille à la mer est à utiliser uniquement si vous cherchez une personne et que vous n'avez aucune idée de sa localisation.
julienp1
male
Mensajes: 19
Introducción: Gráfico
Navegación: Gráfico
Ver su árbol genealógico
Bonjour à tous.

Je cherche des informations sur la tante de mon grand-père Zélina Pou née à Challignac le 27 Mars 1877. Elle est la fille de Jean Romain Pou et de Françoise Besson. Elle apparaît dans le recensement de Challignac en 1891, elle est âgée de 14 ans et vit avec son père, sa mère et sa sœur Françoise Elide.

Ensuite elle disparaît, il n'y a pas de mention de mariage ou de décès sur son acte de naissance à l'état civil et elle n’apparaît plus dans le recensement, ni dans les actes de mariage de ses frères et sœurs.

J'ai consulté les tables de succession et absences d'une grande partie du sud Charente sans résultat.
J'ai également cherché dans les mutations par décès et j'ai retrouvé les documents sur ses parents. Son père est décédé en 1920 et sa mère en 1929 tous deux à Challignac et elle n’apparaît pas dans la liste des héritiers alors que ses frères et sœurs Louis, Georges et Françoise Elide apparaissent hormis son frère Ambroise décédé à l'âge d'un an qui n’apparaît pas non plus.
Si elle n’apparaît pas dans ces documents, cela veut-il dire qu'elle est décédée mais où ?

Je ne sais plus où chercher pour la retrouver, elle a disparu sans laisser de traces.

Je vous remercie par avance pour votre aide.

Julien Pou
elliedenormandie
female
Mensajes: 37
Introducción: Gráfico
Navegación: Gráfico
Ver su árbol genealógico
Bonjour,

J'ai regardé dans les décès en ligne de Challignac de 1891 à 1912 et Zélina n'y apparaît pas.
Seul son petit-frère Ambroise (10 mois), décédé le 24 mars 1891 est inscrit.

Peut-être est-elle décédée entre 1913 et 1920, juste avant le décès de son père ?!
Et là, il faudrait aller aux AD pour consulter les documents.

Dans les tables de recensements, on append qu'en 1896, Georges a quitté le foyer familial et qu'il est domestique.
Le foyer familial existe toujours mais en effet, Zélina a disparu ...peut-être s'est-elle mariée aussi entre temps ?!

Dans les mariages, j'ai trouvé celui de sa sœur Françoise, le 6/06/1896 à BOISSEAU Urbain.

Alors voilà, peut-être est-allée travailler dans une village aux alentours de Challignac ?

J'ai regardé sur FamilySearch et je n'ai rien trouvé non plus.

J'aurais bien voulu vous aider, mais je fais choux-blancs. ;)

Aurélie
dbertin6
male
Mensajes: 1359
Introducción: Gráfico
Navegación: Gráfico
Ver su árbol genealógico
julienp1 escribió: 12 Junio 2020, 11:42 Bonjour à tous.

Je cherche des informations sur la tante de mon grand-père Zélina Pou née à Challignac le 27 Mars 1877. Elle est la fille de Jean Romain Pou et de Françoise Besson. Elle apparaît dans le recensement de Challignac en 1891, elle est âgée de 14 ans et vit avec son père, sa mère et sa sœur Françoise Elide.

Ensuite elle disparaît, il n'y a pas de mention de mariage ou de décès sur son acte de naissance à l'état civil et elle n’apparaît plus dans le recensement, ni dans les actes de mariage de ses frères et sœurs.

J'ai consulté les tables de succession et absences d'une grande partie du sud Charente sans résultat.
J'ai également cherché dans les mutations par décès et j'ai retrouvé les documents sur ses parents. Son père est décédé en 1920 et sa mère en 1929 tous deux à Challignac et elle n’apparaît pas dans la liste des héritiers alors que ses frères et sœurs Louis, Georges et Françoise Elide apparaissent hormis son frère Ambroise décédé à l'âge d'un an qui n’apparaît pas non plus.
Si elle n’apparaît pas dans ces documents, cela veut-il dire qu'elle est décédée mais où ?

Je ne sais plus où chercher pour la retrouver, elle a disparu sans laisser de traces.

Je vous remercie par avance pour votre aide.

Julien Pou
Bonjour

pas nécessairement peut être a t'elle étais mis en pension dans un internat (privé ou religieux) suite a un différent familial et suffisamment grave pour la déshériter a l’époque le déshonneur étais particulièrement grave pour certaine famille

je vient de remarquer qu'il y a une annotation de mariage sans aucune indication sur son acte de naissance :?: :?:

https://archives.lacharente.fr/ark:/61904/s00552b5fd9aa984/55cba37d975a8

cordialement

Denis
julienp1
male
Mensajes: 19
Introducción: Gráfico
Navegación: Gráfico
Ver su árbol genealógico
Bonsoir

Merci pour vos réponses. Je vous remercie d'avoir effectué des recherches.

J'avais fait des recherches aux archives dans le registre des décès de Challignac et j'avais consulté les tables de succession et absences qui regroupent normalement les décès par cantons, j'avais élargi la recherche a de nombreuses communes et cantons autour de Challignac et je n'ai pas réussi à trouver son décès. Elle est peu être décédée dans un autre département.

Vos pistes sont intéressantes, je vais consulter les recensements alentours pour voir si elle n'était pas domestique dans un autre village et je vais me renseigner pour faire des recherches dans les pensionnats et couvents. Je pensais faire des recherches dans les prisons aussi. Sa disparition est un mystère.

J'ai vu l’annotation de mariage, c'est bizarre car il y a pas de précisons.

Cordialement

Julien Pou
genbasit
female
Mensajes: 10165
Introducción: Gráfico
Navegación: Gráfico
Ver su árbol genealógico
Bonjour,

Pour en savoir plus, avez vous consulté la table des successions et absences, suite au décès du père en 1920, où figurent les héritiers potentiels....
Le tampon concernant le mariage n'est pas complété et a du être apposé par erreur.
Quant à la mention du décès elle n'est obligatoire que depuis 1945, et en pratique il y a des manques...

Elle a effectivement pu décéder, mais aussi être placée comme domestique dans un village proche...
Cordialement.
Lao-Tseu
Si tu donnes un poisson à un homme, il mangera un jour.
Si tu lui apprends à pêcher, il mangera toujours.
lylybeth
female
Mensajes: 7547
Introducción: Gráfico
Navegación: Gráfico
Ver su árbol genealógico
Bonjour

Vous dites qu'elle apparaît dans le recensement de 1891 et qu'elle a 14 ans.
Le recensement suivant est en quelle année 1896 ? Plus tard ?
Elle aurait alors 19 ans au moins et rien d'étonnant qu'elle n'apparaisse plus.
Même si elle n'est pas mariée, elle a pu partir travailler ailleurs et pas forcément en Charente.
J'ignore la condition de sa famille, mais elle a pu monter à la capitale comme beaucoup à cette époque.
Les décès ne sont transcris en mention marginale sur l'acte de naissance qu'à partir de 1945.

Bonne journée
dbertin6
male
Mensajes: 1359
Introducción: Gráfico
Navegación: Gráfico
Ver su árbol genealógico
julienp1 escribió: 16 Junio 2020, 19:50 Bonsoir

Merci pour vos réponses. Je vous remercie d'avoir effectué des recherches.

J'avais fait des recherches aux archives dans le registre des décès de Challignac et j'avais consulté les tables de succession et absences qui regroupent normalement les décès par cantons, j'avais élargi la recherche a de nombreuses communes et cantons autour de Challignac et je n'ai pas réussi à trouver son décès. Elle est peu être décédée dans un autre département.

Vos pistes sont intéressantes, je vais consulter les recensements alentours pour voir si elle n'était pas domestique dans un autre village et je vais me renseigner pour faire des recherches dans les pensionnats et couvents. Je pensais faire des recherches dans les prisons aussi. Sa disparition est un mystère.

J'ai vu l’annotation de mariage, c'est bizarre car il y a pas de précisons.

Cordialement

Julien Pou
Bonjour

pensez aussi a faire des recherches dans les hôpitaux et hospices peut être avait elle des problèmes de santé physique ou mentale qui nécessité un internement ou hospitalisation qui était devenue trop lourde pour les parents a assumer ce qui expliquerais aussi sa non mention dans les TSA du DC du pere une décision de justice :?:

le prison je n'y croit guère car a 14 ans c'est plus une maison de correction qu'une prison pareil une décision de justice :?:

quoi qu'il en soit des possibilités y en a plusieurs quand au DC jusqu'a sa majorité 21 ans a l'epoque elle aurait du être sur les TSA du domicile des parents si je dit pas des betises ;)

cordialement

Denis
lylybeth
female
Mensajes: 7547
Introducción: Gráfico
Navegación: Gráfico
Ver su árbol genealógico
A 14 ans... elle apparaît encore dans la famille...
Si 5 ans plus tard , ou même plus, suivant le recensement suivant, je pense qu'il n'y a rien d'étonnant. :D
julienp1
male
Mensajes: 19
Introducción: Gráfico
Navegación: Gráfico
Ver su árbol genealógico
genbasit escribió: 17 Junio 2020, 07:21 Bonjour,

Pour en savoir plus, avez vous consulté la table des successions et absences, suite au décès du père en 1920, où figurent les héritiers potentiels....
Le tampon concernant le mariage n'est pas complété et a du être apposé par erreur.
Quant à la mention du décès elle n'est obligatoire que depuis 1945, et en pratique il y a des manques...

Elle a effectivement pu décéder, mais aussi être placée comme domestique dans un village proche...
Cordialement.
Bonjour

Merci pour votre réponse. J'ai bien consulté la table des successions et absences suite au décès du père et de la mère mais elle n’apparaît pas dans les héritiers. Je n'ai en revanche pas consulté ces tables après le décès des parents car je pensais qu'elle était décédée avant 1920 je vais élargir la recherche dans les tables à toute la Charente et aux autres départements pour retrouver son décès.

Cordialement

Julien Pou
julienp1
male
Mensajes: 19
Introducción: Gráfico
Navegación: Gráfico
Ver su árbol genealógico
dbertin6 escribió: 17 Junio 2020, 09:25
Bonjour

pensez aussi a faire des recherches dans les hôpitaux et hospices peut être avait elle des problèmes de santé physique ou mentale qui nécessité un internement ou hospitalisation qui était devenue trop lourde pour les parents a assumer ce qui expliquerais aussi sa non mention dans les TSA du DC du pere une décision de justice :?:

le prison je n'y croit guère car a 14 ans c'est plus une maison de correction qu'une prison pareil une décision de justice :?:

quoi qu'il en soit des possibilités y en a plusieurs quand au DC jusqu'a sa majorité 21 ans a l'epoque elle aurait du être sur les TSA du domicile des parents si je dit pas des betises ;)

cordialement

Denis
Bonjour

Merci pour ces pistes de recherches. C'est une possibilité. Je vais faire des recherches dans les hôpitaux, les hospices et les archives judiciaires également. Je vais devoir chercher partout pour la retrouver.

Je pense que des anciens de ma famille savaient mais on nous a caché son existence.

Cordialement
Última edición por julienp1 el 17 Junio 2020, 11:33, editado 1 vez en total.
julienp1
male
Mensajes: 19
Introducción: Gráfico
Navegación: Gráfico
Ver su árbol genealógico
lylybeth escribió: 17 Junio 2020, 10:52 A 14 ans... elle apparaît encore dans la famille...
Si 5 ans plus tard , ou même plus, suivant le recensement suivant, je pense qu'il n'y a rien d'étonnant. :D
Bonjour.

Oui elle est peu être parti travailler ou vivre ailleurs mais pour l'instant ce qui est bizarre c'est qu'il n y a aucune trace d'elle ensuite et elle n’apparaît pas dans les héritiers au décès de ses parents.

Cordialement
genbasit
female
Mensajes: 10165
Introducción: Gráfico
Navegación: Gráfico
Ver su árbol genealógico
Bonjour,

Donc , au vu de vos éléments (et de recherches similaires ), soit elle est décédée avant 1920 (voire 1896) , soit elle a perdu contact avec la famille (dans un même cas les TSA consultées suite aux décès des parents, ne mentionnant que les enfants localisés - deux partis en région parisienne étant en vie ne figuraient pas...)
Dans un premier temps, recensements des communes proches.

Cordialement.
Lao-Tseu
Si tu donnes un poisson à un homme, il mangera un jour.
Si tu lui apprends à pêcher, il mangera toujours.
dbertin6
male
Mensajes: 1359
Introducción: Gráfico
Navegación: Gráfico
Ver su árbol genealógico
je ne trouve pas les TSA sur AD des Charentes pouvez vous m'envoyer le lien SVP
julienp1
male
Mensajes: 19
Introducción: Gráfico
Navegación: Gráfico
Ver su árbol genealógico
genbasit escribió: 17 Junio 2020, 12:05 Bonjour,

Donc , au vu de vos éléments (et de recherches similaires ), soit elle est décédée avant 1920 (voire 1896) , soit elle a perdu contact avec la famille (dans un même cas les TSA consultées suite aux décès des parents, ne mentionnant que les enfants localisés - deux partis en région parisienne étant en vie ne figuraient pas...)
Dans un premier temps, recensements des communes proches.

Cordialement.
Bonjour.

Merci pour votre réponse.

C’est intéressant. Vos recherches montrent qu'un enfant absent des TSA des parents n'est pas forcément mort. Cela veut dire qu'elle est peut-être morte après ses parents ce qui étends la recherche à des années après. Ils étaient peut-être fâchés.

J'avais déjà consulté le recensement de quelques communes proches Je vais élargir la recherche dans les recensements.

Cordialement.
julienp1
male
Mensajes: 19
Introducción: Gráfico
Navegación: Gráfico
Ver su árbol genealógico
dbertin6 escribió: 17 Junio 2020, 12:27 je ne trouve pas les TSA sur AD des Charentes pouvez vous m'envoyer le lien SVP
Les TSA de la Charente ne sont pas numérisés pour le moment, il est possible de les consulter uniquement sur place à Angoulême.

Cordialement
Responder

Volver a “Bouteille à la mer (recherche avec lieu inconnu)”