Responder

Disparition de Marie Philomène GRAND

elodie302
elodie302
Bonsoir à tous,

Je lance une bouteille à la mer, concernant mon ancêtre Marie Philomène GRAND, dont je n'arrive pas à trouver la trace concernant sa date et lieu de décès.
Voici l'histoire de Marie Philomène :

Marie Philomène naît à Valjouffrey, petite commune de montagne de l'Isère, le 25 juillet 1840.
Ses parents sont Jean Baptiste GRAND et Marie Blanc Jouvan.

Marie Philomène épouse Pierre TRUCHETTI, le 25 juillet 1860, à Valjouffrey. Son époux est d'origine italienne.
Ils eurent au moins 10 enfants entre 1861 et 1882.

Pierre TRUCHETTI décédera en 1894 à Valjouffrey.

Plusieurs des enfants du couple vont s'éparpiller aux 4 coins de la France. Certains resteront à Valjouffrey, d'autres iront à Paris, Marseille ou encore en Ardèche.

Marie Philomène est encore présente à Valjouffrey lors du recensement de 1901. Cependant, je la retrouve en 1911 à Joyeuse (recensement), en Ardèche, où elle semble avoir suivi son fils ainé, Pierre Alexis(1861) et en emmenant sa petite dernière, Philomène(1882).

Pierre Alexis est toujours présent dans le recensement de Joyeuse de 1921, mais sans sa mère. De son côté, la fille, Philomène, s'est mariée à Lablachère (en Ardèche, à proximité de Joyeuse), mais sa mère n'est pas non plus présente au sein de son foyer en 1921.

Marie Philomène GRAND, semble donc avoir disparu des radars entre le 28/11/1911 (mariage de sa fille) et 1921 (recensement). Il semblerait qu'elle soit toujours en vie lors du mariage de son autre fils Eugène Jules Henri, à Paris, en 1914. Je doute un peu de cette information, car elle est notée comme domiciliée à Valjouffrey, alors qu'en 1911 elle était déjà partie en Ardèche.

Pour précision son nom de mariée a une orthographe assez changeante : Truchetti, Truchette, Truchet, Truchetty, Truchietti ... ect.

Aujourd'hui je fais appel à la communauté Généanet, voir si certains auraient des pistes de réflexion. Je suis quasiment sûre qu'elle n'est pas décédée à Valjouffrey, ou à Joyeuse, j'ai sollicité les mairies pour vérification. Sur son acte de naissance il n'y a pas non plus de note dans la marge.

N'hésitez pas à me faire part de vos pistes de réflexion !

En vous remerciant par avance pour m'avoir lu.

Bonne soirée à tous
Última edición por bricor el 10 Abril 2020, 08:36, editado 1 vez en total.
Razón: personnalisation du titre

gmousseaux1
female
Árbol : Gráfico
Ver su árbol genealógico
Bonjour

La mention marginale du décès sur l'acte de naissance n'est apposée que depuis 1945.

Avez vous consulté les tables des successions et absences des bureaux dont dépendent les communes ou elle est succeptible de vivre après 1911.
Elle a pu décéder dans un hôpital proche de la commune de résidence.

Savez vous s'il existe une sépulture familiale ?

Cordialement.

elodie302
elodie302
Bonsoir,

Merci pour votre réponse très précise.
Je ne connaissais pas ce type de source "tables de successions et d'absence", cela peut être en effet une excellente piste. Elles sont consultables aux archives départementales j'imagine ?

En ce qui concerne la sépulture, je ne suis jamais allée de ce côté la du Rhône Alpes, je ne peux donc pas vous répondre en ce qui concerne la sépulture familiale.

Merci pour ces premiers éléments qui je l'espère me permettront de débloquer la situation !

gmousseaux1
female
Árbol : Gráfico
Ver su árbol genealógico
Bonjour

Les tables de successions et absences sont bien aux AD
Et figurent souvent en ligne exemple
Lien Ardèche

https://archives.ardeche.fr/archive/recherche/enrmoderne/n:203

Cordialement.

chapelain1
female
Árbol : No gráfico
Ver su árbol genealógico
Bonsoir,

Marie Philomène est allée rejoindre le soleil, décédée à Marseille, ci-joint son acte.

Bonne réception
Adjuntos
MPGRAND.jpg
Acte de décès de Marie Philomène GRAND

elodie302
elodie302
Je vous remercie énormément tous deux pour vos contributions.

J'ai pu découvrir un nouveau type de source et retrouver cette fameuse ancêtre qui me donnait du fil à retordre depuis un moment.

Difficile de vous remercier à la hauteur de cette trouvaille, mais encore merci à vous !

elodie302
elodie302
Un sacré périple pour cette dame, qui est donc allée rejoindre deux de ses autres filles, à Marseille. Je n'aurais jamais pensé qu'à son âge elle choisisse de quitter l'Ardèche pour migrer plus au sud, vers une grande ville.

Encore merci !

bricor
bricor
Modératrice bénévole
Árbol : No gráfico
Ver su árbol genealógico
Bonjour,

J'ai rajouté l'identité de la personne pour personnaliser le titre et éviter que toutes les demandes d'actes s'y greffent
Même modification sur un de vos autres fils.

Merci de votre compréhension.

Brigitte
Modératrice bénévole sans lien de subordination avec généanet.

Questions fréquentes
http://www.geneanet.org/forum/?topic=574496.0

Responder

Volver a “Bouteille à la mer”