Responder

Soeurs LEVAS : enfants lillois réfugiés en Hollande pendant la guerre 14-18

Le forum Bouteille à la mer est à utiliser uniquement si vous cherchez une personne et que vous n'avez aucune idée de sa localisation.
magicancetres
female
Mensajes: 13
Introducción: Gráfico
Navegación: Gráfico
Ver su árbol genealógico
Ma grand-mère Marie Adélaïde LEVAS a quitté LILLE (Nord) en janvier 1917 pour la Hollande avec ses 2 soeurs : Yvonne et Simone, comme de nombreux enfants lillois à cette période, grâce à une excellente initiative du Maire de l'époque (qui leur a sans doute sauvé la vie). Elle a été accueillie dans un couvent hollandais où elle a séjourné jusqu'à la fin de la guerre.
J'aimerais savoir où se trouvait précisément ce couvent. Elle ne l'a jamais su elle-même étant très jeune à l'époque.
Si quelqu'un dont la grand-mère a également séjourné là-bas connaît cette information ou reconnaît son aïeule sur la photo de groupe prise dans ce couvent en 1917 (ci-jointe), ce serait très gentil de me le dire.
J'ai déjà contacté les archives de la Mairie de Lille a ce sujet sans succès. En effet, ils ont la liste nominative des enfants concernés qui devait être communiquée au Gouverneur Militaire allemand de Lille, mais aucun lieu de destination n'est renseigné (sans doute par prudence afin d'éviter que les trains ne soient interceptés par les Allemands...)
Imagen
Je croise les doigts pour que quelqu'un puisse élucider ce mystère ...
Merci d'avance.
Adjuntos
réfugiées lilloises en Hollande 1917
réfugiées lilloises en Hollande 1917
Última edición por zanzigirl el 28 Marzo 2021, 13:19, editado 1 vez en total.
Razón: personnalisation du titre
fvielfau
fvielfau
Mensajes: 14974
Introducción: Texto
Navegación: Texto
Ver su árbol genealógico
magicancetres escribió: 09 Mayo 2019, 22:00 , ils ont la liste nominative des enfants concernés qui devait être communiquée au Gouverneur Militaire allemand de Lille, mais aucun lieu de destination n'est renseigné (sans doute par prudence afin d'éviter que les trains ne soient interceptés par les Allemands...)
Lille était en zone occupée par les Allemands comme 95% de la Belgique
ce n'est pas la Mairie de Lille qui organisait ces opérations, mais les Allemands
et on parle pour les personnes qui ont été victimes de ces opérations plutôt d'évacués que de "réfugiés"
pourquoi un train affrété par les Allemands à Lille aurait été "intercepté" par d'autres Allemands en traversant la Belgique ?

http://www.cheminsdememoire-nordpasdecalais.fr/lhistoire/le-nord-et-le-bassin-minier-sous-loccupation/travail-force-otages-et-deportation.html

François
magicancetres
female
Mensajes: 13
Introducción: Gráfico
Navegación: Gráfico
Ver su árbol genealógico
Merci François pour votre réponse et le lien vers un article fort intéressant sur les otages lillois de la guerre 14-18. Toutefois, cela n'a rien à voir avec le "départ en colonie" organisé par la mairie pour soustraire les enfants lillois à la famine et à la misère de l'occupation allemande. En effet, ma grand-mère et les autres enfants de la photo n'ont pas été "otages" ni "travailleurs forcés", mais bien réfugiées (ou évacuées) dans un couvent de religieuses en Hollande (et j'aimerais savoir où), où elles ont pu avoir une scolarité et être nourries et logées en attendant la fin de la guerre.
Un article paru à ce sujet sur internet m'avait conduit à contacter les archives de la mairie de Lille, mais les destinations des enfants avaient été (volontairement ou non) gardées secrètes à l'époque, je n'ai donc rien appris de plus.

Voir sur internet : "Guide des sources rédigé par Pierrick Houziaux, Publié sous la direction de Claire-Marie Grosclaude, responsable des Archives municipales de Lille, en 2014", en haut de la page 21.
Bien cordialement.
Madame CALLEBOUT
delsergio
delsergio
Mensajes: 6217
Bonjour

http://civils19141918.canalblog.com/archives/2017/07/11/35467419.html
Les comités de Amsterdam, Arnhem, Bréda, Doorn, Eindhoven, Gravenhage, Groningen, Haarlem, Shertogenbosch, Hilversum, Maastricht, Middelburg, Rotterdam, Utrecht, Zutphen recevront au total 1121 enfants répartis en 38 groupes.
Difficile de déterminer dans quelle région/ville se trouvait ce couvent.
Mais le forum "Bouteille à la mer" est fait pour ce genre de recherche !
Imagen
magicancetres
female
Mensajes: 13
Introducción: Gráfico
Navegación: Gráfico
Ver su árbol genealógico
Merci à "delsergio" pour ce lien très instructif. Ce couvent de religieuses se trouvait peut-être dans une des villes hollandaises nommées dans cette publication... mais comment retrouver trace d'une congrégation religieuse aux Pays-Bas... Il est vrai que je recherche "une aiguille dans une meule de foin", mais on ne sait jamais, je garde espoir.
Bien cordialement.
psaliou
psaliou
Mensajes: 24882
Introducción: Gráfico
Navegación: Texto
Ver su árbol genealógico
Si vous mettez le feu à la meule de foin, il reste l'aiguille...Je pense que votre recherche sera plus compliquée.
Je chercherais, si vous avez l'identité de quelques uns de ces enfants, un( des) témoignage(s) dans les familles.
Des historiens locaux de la période s'intéressent parfois à ces recherches mais il ne sont pas toujours connus. c'est plus simple dans une petite ville/commune.
Kenavo,
Pierre
magicancetres
female
Mensajes: 13
Introducción: Gráfico
Navegación: Gráfico
Ver su árbol genealógico
Merci pour cette piste. En effet, c'est une bonne idée, je vais chercher sur GENEANET si quelqu'un a fait la généalogie des petites filles qui avaient voyagé ensemble à cette époque au cas où les éventuels descendant auraient des infos...
Bien cordialement.
Mme CALLEBOUT
olaf8514
female
Mensajes: 2041
Bonjour,
https://www.cairn.info/revue-guerres-mondiales-et-conflits-contemporains-2004-4-page-31.htm#
Un long article qui donne pas mal de détails et peut-être des pistes pour vos recherches.
Bon courage!
magicancetres
female
Mensajes: 13
Introducción: Gráfico
Navegación: Gráfico
Ver su árbol genealógico
Merci pour ce lien fort intéresssant. que j'ai lu avec attention. Malheureusement, je suis toujours au point mort. Jusqu'ici, j'ai exploité 2 pistes menant à des impasses.
olaf8514
female
Mensajes: 2041
Pourquoi ne pas essayer de contacter l'auteur de ces recherches, Franck Tison? Il semble très au fait de cet épisode de l'histoire et pourrait vous conseiller utilement ...
magicancetres
female
Mensajes: 13
Introducción: Gráfico
Navegación: Gráfico
Ver su árbol genealógico
... oui, c'est une idée, mais comment contacter Franck TISON ? Par l'intermédiaire du formulaire de contact de CAIRN.info en bas de cet article ? J'ai pas trouvé d'autre lien...
olaf8514
female
Mensajes: 2041
Bonjour,
Effectivement, je pense que son éditeur peut lui transmettre un message. De toutes façons, vous n'avez rien à perdre!
Cordialement
magicancetres
female
Mensajes: 13
Introducción: Gráfico
Navegación: Gráfico
Ver su árbol genealógico
Oui, je vais tenter. Merci
magicancetres
female
Mensajes: 13
Introducción: Gráfico
Navegación: Gráfico
Ver su árbol genealógico
Merci "dbertin6" pour ce lien et cette coupure de presse forts intéressants. Les numéros du "bulletin des réfugiés du Nord de la France" me paraissent en effet utiles pour ma recherche. Je vais me plonger là-dedans.
Bien cordialement.
Mme CALLEBOUT
Responder

Volver a “Bouteille à la mer (recherche avec lieu inconnu)”